Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Économie circulaire

C'est quoi ce mot ?

Responsabilité élargie des producteursCombustible solide de récupérationBioéconomieEconomie circulaireObsolescence programméeIndice de réparabilitéUpcyclingEconomie de la fonctionnalitéTarification incitative
produits électroménagers

Kazoo, la location comme alternative à l’achat d’appareils électroménagers

Depuis juin 2021, la startup française Kazoo propose à la location des produits électroménagers du quotidien pour favoriser le réemploi et réduire le gaspillage lié aux achats compulsifs.

co-fondateurs de Lixo

« Notre mission, c’est d’augmenter la quantité de matières valorisables qui ne va pas à l’incinération ou à l’enfouissement »

En matière d'économie circulaire, le recyclage est souvent perçu comme la dernière roue du carrosse. Pourtant, sur ce sujet comme sur tant d'autres, il existe un potentiel énorme pour rendre le secteur plus efficace. Un sujet sur lequel travaille justement la startup Lixo, dont la technologie pourrait permettre d'améliorer la valorisation de certaines matières.

femme et homme dans une friperie

Réparation, seconde main : la durabilité s’ancre dans le paysage économique

Des levées de fonds record de Back Market ou Vestiaire Collective au pivot d'entreprises comme Leroy Merlin ou le groupe Fnac Darty, en passant par des évolutions du cadre législatif : les marchés de la seconde main et de la réparation des produits semblent sur la voie du passage à l'échelle.

recyclage plastique

Économie Circulaire : le best-of de l’année 2021

Des startups innovantes en matière de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire, des interviews inspirantes et des tendances de fonds : découvrez nos articles les plus lus de l'année 2021

Présentation du bac de collecte Hector le Collector

Hector le Collector, la méthanisation pour valoriser les biodéchets

Selon l'ADEME, les déchets putrescibles représentent un tiers des ordures ménagères résiduelles. S'il convient de réduire au maximum ces déchets en évitant le gaspillage, un des enjeux de la transition écologique concerne la valorisation de ces biodéchets. C'est ce terrain là qu'a investi la start-up toulousaine Hector le Collector en transformant ces déchets en énergie.

Assises-des-dechets-thierry meunier

Thierry Meunier : « Nous n’avons pas suffisamment avancé »

Les acteurs des différentes filières des déchets, et plus largement du secteur de l’économie circulaire, ont rendez-vous à Nantes mi janvier pour la 16ème édition des Assises des Déchets. Retour avec Thierry Meunier, Président de l'Association organisatrice, sur 30 ans de discussions entre parties prenantes, pour un bilan malheureusement plus que mitigé.

Pollution plastique

Entre recyclage et matières biosourcées, quel avenir pour le plastique à usage unique ?

L’utilisation d’emballage plastique à usage unique est un fléau pour l’environnement, en témoignent les chiffres de la pollution plastique. On estime que 5 000 milliards de bouts de plastique sont déjà dans nos mers et océans. Entre recyclage imparfait, démarches zéro-déchet et matériaux biosourcés, les alternatives peinent encore à convaincre.

Fondateurs Kikleo

Kikleo – « C’est important de parler de l’impact social et environnemental du gaspillage alimentaire »

Martin d'Agay et Vincent Garcia ont lancé Kikleo en 2019. Leur technologie permet de récolter des données sur le gaspillage dans la restauration collective.

Aliments Hors normes

Hors Normes, la vente de produits « moches » et « hors-calibres » pour lutter contre le gaspillage

Dans un monde ou la population ne cesse de croître et ou les ressources s'amenuisent, le gaspillage alimentaire fait partie des nombreuses mauvaises habitudes dont il faut se détacher. Hors Normes est une entreprise française qui lutte contre le gaspillage de fruits et légumes BIO jugés inesthétiques.

camion recyclage

3wayste, une technologie pour améliorer la valorisation des déchets

Nos poubelles contiennent des ressources exploitables. Le tri et la valorisation de nos déchets permettent de réduire notre consommation de ressource fossile et donc, facilitent la transition écologique. L'entreprise 3wayste propose une technologie qui contribue grandement à réduire les taux d'enfouissement et d'incinération de nos déchets en valorisant ces derniers.

bicycompost

Bicycompost, la collecte de biodéchets à Bordeaux

Alertés par le gaspillage des biodéchets, les fondateurs de Bicycompost ont décidé de collecter et de valoriser ces déchets alimentaires pour participer à l'économie circulaire bordelaise. Une initiative qui se développe dans de nombreuses villes françaises et qui sera généralisée à partir de 2025.

collecte carton en vélo-cargo

Carton Plein, diversifier ses activités pour atteindre un objectif social

Carton Plein est un exemple de structure qui montre que la transition écologique et la transition sociale peuvent être étroitement liées. Cette association s'est spécialisé dans la collecte, la vente et la revalorisation de cartons dans la région parisienne, en faisant travailler les grands exclus du marché du travail.

megots de cigarette dans poubelle

ÉcoMégot, une startup qui oeuvre pour un monde « zéro mégot »

D'après l'association SurfRider, les mégots constituent le principal déchet qui polluent les plages, les fonds marins, les rivières et les lacs. D'après les chiffres gouvernementaux, entre 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés sur le sol français tous les ans. En France, comme ailleurs, les systèmes de collecte et de recyclage sont encore très limités et reposent sur les initiatives citoyennes. C'est en ce sens que la startup ÉcoMégot a vu le jour.

The Collector, le bateau de I CLean My Sea

I Clean My Sea, une solution pour détecter et collecter le plastique en mer

Contribuer à rendre les océans plus propres et plus vivable pour les écosystèmes marins c’est l'ambition de la startup I Clean My Sea, une entreprise qui développe des solutions de détection et de collecte des déchets en mer.

13 entrerpises qui valorisent les biodéchets

[Mapping] – 13 entreprises qui donnent une valeur à nos biodéchets

Quelles sont ces entreprises qui œuvrent pour la revalorisation des déchets organiques ? Collecte, compostage ou encore biogaz, ces entités se positionnent sur tous les maillons de la chaîne de valeur afin de limiter la propagation des déchets alimentaires.

Un composteur de la marque UpCycle

UpCycle, une autre alternative pour le tri à la source des biodéchets

En France les ménages produisent 18 millions de tonnes de biodéchets par an (selon l’Observatoire citoyen des biodéchets), ce qui représente 30% du contenu de nos ordures ménagères résiduelles. On estime que 70% de ces biodéchets ne sont pas triés, ils finissent de la même manière que les détritus non recyclables : enfouis ou incinérés. UpCycle veut mettre fin à cette situation en réinventant le compost.

loader
Upcycling, emballages, écoconception, tri, recyclage, bio déchets, : toutes les tendances et solutions innovantes qui permettent la mise en œuvre de l’économie circulaire sont sur Les Horizons