Économie circulaire

Upcycling, écoconception, tri et recyclage : toutes les tendances et solutions innovantes qui permettent la mise en oeuvre de l’économie circulaire sont sur Les Horizons

C’est quoi ce mot ?

Éco conceptionResponsabilité élargie des producteursBioéconomieObsolescence programméeCombustible solide de récupérationUpcyclingEconomie circulaireEconomie de la fonctionnalitéTarification incitative
smartphone réparation

BackMarket lève 110 millions d’euros pour étendre le marché du reconditionné

BackMarket est une plateforme de vente en ligne d’appareils électroniques reconditionnés. Dans une logique financière et environnementale, le réemploi est un mode de consommation intéressant. Avec une levée de fonds de 110 millions d’euros, la startup parisienne entend se développer à l’international et fait contrepied à l’ensemble de l’industrie du neuf.

vêtements

Les récupérables : l’upcycling comme alternative à la fast fashion

Les récupérables est une marque de prêt-à-porter française et écoresponsable. La marque confectionne des collections de vêtements en se basant sur l’upcycling de textiles usagés. Une façon novatrice de faire le contrepied à l’industrie textile et réduire l’impact environnemental de nos dressings.

Table FabBRICK

FabBRICK : l’upcycling de textiles au service de la construction durable

FabBRICK est une startup française qui donne une seconde vie aux vêtements en les transformant en briques isolantes. Le coton étant un matériau isolant thermique et sonore, ces briques servent aujourd’hui à de l’ameublement ou à la conception de cloisons. Elles pourraient être une solution pour favoriser la circularité entre le secteur du BTP et l’industrie textile.

bouteille plastique PET

Carbios et l’enzyme dévoreuse de PET : vraie solution ou fausse bonne idée ?

Si l’enzyme développée par la société Carbios et les scientifiques qui l’accompagnent pourrait révolutionner le monde de l’économie circulaire en recyclant le PET de manière organique, cette innovation vient questionner notre ambition en matière de transition écologique : faut-il changer nos usages, ou bien changer nos matériaux ?

L’association HTS s’engage dans l’antigaspillage avec SolifoodWaste

SolifoodWaste est une initiative de l’association HTS qui vise à valoriser les invendus de pain tout en aidant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2020, l’association va créer la marque “Hanso et Zédé” pour aller plus loin en valorisant également les invendus de fruits et légumes.

Sookies : les cookies anti-gaspi

Comment limiter le gaspillage dans les boulangeries ?

Le gaspillage alimentaire concerne tous les acteurs de la chaine alimentaire, et les boulangeries ne sont pas épargnées. Pour valoriser les invendus de pain, des startups comme Sookies ou Kolectou ont décidé de s’engager en créant des pâtisseries anti-gaspi.

loader