Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Économie circulaire

Upcycling, écoconception, tri et recyclage : toutes les tendances et solutions innovantes qui permettent la mise en oeuvre de l’économie circulaire sont sur Les Horizons

C’est quoi ce mot ?

Economie de la fonctionnalitéCombustible solide de récupérationObsolescence programméeZéro déchetEconomie circulaireResponsabilité élargie des producteursTarification incitativeUpcyclingBioéconomie
kippit bouilloire réparable

Kippit, des produits électroménagers à réparer soi-même

Kippit est une entreprise qui fabrique des produits électroménagers que le consommateur peut réparer lui-même grâce à des pièces et des technologies faciles d’accès. Un bel exemple de structure qui lutte contre l’obsolescence programmée et qui souhaite prouver qu’un autre modèle de consommation, durable, est possible.

Pimp your waste

Pimp your Waste, du mobilier upcyclé à partir de chutes de bois

Alors que le réemploi est utilisé en architecture depuis l’Antiquité, cette pratique a peu à peu été délaissée faute d’efficacité. Grâce à un outil de traitement de données, Pimp Your Waste automatise le processus de conception de ses meubles faits à partir de chutes bois et espère bien contribuer à la (re)démocratisation des pratiques de réemploi.

Circul’Egg recyclage coquilles oeufs

Circul’Egg récupère et recycle les coquilles d’oeufs

L’entreprise Circul’Egg participe à l’économie circulaire en récupérant des coquilles d’œufs des casseries et en les transformant en matières premières.

Bilum upcycling gendarmerie

Bilum, l’upcycling pour valoriser les déchets des entreprises

Bilum est une marque de confection de sacs et accessoires textiles et mobiliers qui mise sur le recyclage de toiles publicitaires, de stores ou même d’uniformes professionnels. Elle permet ainsi aux entreprises de valoriser leurs déchets tout en donnant une seconde vie à des matières et éviter ainsi un tour de recyclage.

Fondateurs Capillum

Capillum, les cheveux pour dépolluer les océans ou fertiliser les sols

Fertilisant, dépolluant, isolant, nombreuses sont les valorisations possibles mais insoupçonnées pour nos cheveux. C’est pour permettre de recycler les tonnes de déchets capillaires produits chaque année que des entreprises comme Capillum proposent aux coiffeurs de récupérer les cheveux de leurs clients.

Contenants en verre nourriture

[Mapping] 10 alternatives aux emballages à usage unique de la restauration à emporter

Emballages réutilisables, système de consigne, vaisselle comestible : alors que les acteurs de la livraison de repas à emporter se sont engagés ce lundi à réduire leur utilisation d’emballages plastiques à usage unique, Les Horizons vous présente une dizaines de startups françaises qui proposent des alternatives zéro-déchets pour la restauration à emporter.

loader