Économie circulaire

Upcycling, écoconception, tri et recyclage : toutes les tendances et solutions innovantes qui permettent la mise en oeuvre de l’économie circulaire sont sur Les Horizons

C’est quoi ce mot ?

Obsolescence programméeÉco conceptionEconomie circulaireResponsabilité élargie des producteursBioéconomieCombustible solide de récupérationEconomie de la fonctionnalitéUpcyclingTarification incitative

L’association HTS s’engage dans l’antigaspillage avec SolifoodWaste

SolifoodWaste est une initiative de l’association HTS qui vise à valoriser les invendus de pain tout en aidant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2020, l’association va créer la marque “Hanso et Zédé” pour aller plus loin en valorisant également les invendus de fruits et légumes.

Sookies : les cookies anti-gaspi

Comment limiter le gaspillage dans les boulangeries ?

Le gaspillage alimentaire concerne tous les acteurs de la chaine alimentaire, et les boulangeries ne sont pas épargnées. Pour valoriser les invendus de pain, des startups comme Sookies ou Kolectou ont décidé de s’engager en créant des pâtisseries anti-gaspi.

tri bouteille plastique

L’Europe avance en matière d’économie circulaire

Avec un Pacte Plastique Européen présenté le 06 mars puis un Plan d’action pour l’économie circulaire présenté le 11 mars, l’Union Européenne amorce des manoeuvres incitatives et contraignantes pour favoriser le développement de la circularité.

Beltupcycling

La vie est Belt : acteur de l’upcycling

La vie est Belt est spécialisée dans l’économie circulaire et l’upcycling. La startup transforme notamment des pneus de vélo usagés en ceinture. C’est le principe même de l’upcycling : valoriser un objet en lui donnant une seconde vie. Un biais intéressant pour réduire les déchets et avoir un impact positif sur l’environnement.

livingpackets

LivingPackets : l’économie circulaire au service du e-commerce

La startup LivingPackets propose une solution durable pour le e-commerce : THE BOX. Une box d’envoi qui pourrait révolutionner le commerce. THE BOX est un emballage connecté et zéro déchet fonctionnant dans une logique d’économie circulaire.

equipe too good to go

Too Good To Go place l’antigaspillage au coeur des municipales

En lançant sa charte “#MaVilleAntiGaspi” à destinations des candidat.e.s aux élections municipales, Too Good To Go confirme son souhait de se positionner comme une Autorité de lutte contre le gaspillage alimentaire capable de s’adresser aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux entreprises et particuliers.

loader