Chaque année en France, plus de 5 millions de matelas sont jetés à la décharge par les particuliers, mais aussi par les complexes hôteliers, contraints de renouveler fréquemment leur literie, ou encore par les grandes marques, lorsqu’elles ne parviennent pas à écouler leurs fins de série. 

Un immense gâchis qui s’avère aussi être une véritable catastrophe environnementale : seuls 30% à 50 % de ces matelas sont recyclés. Les millions restants finissent enfouis sous terre, où ils mettront plus d’un siècle à se dégrader. Spécialisée dans le reconditionnement de la literie, Ecomatelas se positionne comme une solution face à ce constat.

Depuis sa création en 2017, la startup revendique plus de 40 000 matelas reconditionnés, soit l’économie de 11 000 tonnes de CO2. L’entreprise, qui compte 10 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un millions d’euros l’année dernière.

Un procédé de reconditionnement en 4 étapes

Ecomatelas base son activité sur le fait de donner une seconde vie aux matelas récupérés auprès des professionnels de l’hôtellerie, qui renouvellent généralement leur literie tous les 2 ou 3 ans. La startup sélectionne ainsi des matelas âgés de 0 à 5 ans maximum, qui sont sélectionnés auprès de complexes hôteliers et campings de luxe.

Elle développe ensuite un procédé de désinfection et remise à neuf complètement inédit en France. La désinfection se fait en utilisant les UV et la chaleur. Ecomatelas garantit une literie parfaitement saine grâce à un dispositif, respectueux de la santé et de l’environnement, qui bénéficie notamment des financements de l’Ademe, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault à hauteur de 100 000 euros.

« Nous nous sommes inspirés du secteur aéronautique pour faire pénétrer la chaleur au cœur des matelas et proposer ainsi une hygiénisation totale. Cette innovation fait de nous un acteur unique dans le secteur du reconditionnement », explique Jérémie Adjedj, le fondateur de la startup.

L’entreprise procède ensuite à une remise à niveau et un relooking des matelas grâce à une machine créée sur mesure, qui garantit un maintien similaire à ceux d’une literie neuve. Pour cela, l’entreprise sélectionne uniquement les matières non altérées, prélevées au cœur des mousses, permettant ainsi de supprimer les affaissements éventuels liés au temps. Des tissus neufs sont ensuite posé sur chaque matelas.

Après une levée de fonds de 150 000 euros auprès du fonds à impact INCO, en 2019, Ecomatelas s’est installée à Saint-Aunès, en région Occitanie, où la start-up a ouvert sa première boutique. Depuis 2021, elle livre ses matelas partout dans l’Hexagone et ambitionne d’ouvrir prochainement une boutique ainsi qu’un second site de production à Paris.

À lire également sur le sujet