Agriculture et Alimentation

Toutes les solutions innovantes pour l’agriculture et l’alimentation que proposent les acteurs de l’Agtech et de la Foodtech en France.

C’est quoi ce mot ?

Agriculture urbaineNéonicotinoïdesAgriculture de précisionGlyphosateAgrivoltaïsmeBiocontrôleArtificialisation des solsHydroponieEntomoculture

C&DAC : un labo de R&D agroalimentaire qui mise sur les protéines végétales

C&DAC est un laboratoire de R&D qui accompagne les entreprises de l’agroalimentaire dans la création de produits durables. Elle participe notamment à structurer une filière autour dans le domaine des protéines végétales, autour de la Féverole.

bergère et moutons

RÉCOLTE, un outil pour favoriser la gestion durable des terres agricoles

L’INRAE et le mouvement citoyen Terre de Liens lancent RÉCOLTE, un outil pour gérer durablement le foncier agricole de France. Cette plateforme web collaborative veut faciliter les échanges d’information et la mise en relation de porteurs de projets favorables à la transition agricole et alimentaire dans les territoires.

système surveillance Bioceanor

BiOceanOr, une solution connectée au service de l’aquaculture

À peine plus de deux ans après sa création, la startup BiOceanOr, dont le siège est à Sophia Antipolis, ouvre deux bureaux à l’étranger – Bergen en Norvège et San-Francisco aux États-Unis – en plus de relais au Chili, Vietnam et Indonésie. Spécialisé dans le pilotage à distance de la qualité des eaux, son système prédictif AquaREAL cible l’aquaculture et la surveillance environnementale des eaux.

les protéines végétales enjeux démographique et environnemental

Les protéines végétales, un enjeu environnemental et démographique

Alors que l’élevage ne suffira pas à nourrir plus de 9 milliards d’invidividus d’ici 2050, il paraît désormais urgent de repenser l’agriculture mondiale. En ce sens, le développement des nouvelles protéines semble être un levier nécessaire. Parmi ces protéines, l’une d’entre elles, connue depuis des milliers d’années, pourrait être une réponse durable aux besoins planétaires. Il s’agit des légumineuses, une source de protéines végétales. Entre intérêts environnementaux et démographiques, comment les légumineuses parfont le système alimentaire et agricole?

8 startups légumineuses

[Mapping] 7 entreprises pour développer les protéines végétales

Les startups de la FoodTech ont saisi l’intérêt environnemental des légumineuses. Riches en protéines, elles sont une alternative végétale à la consommation de viande. Or, pour faciliter la transition alimentaire, ces startups misent sur des produits aussi sains que gourmands. Petit tour d’horizon des initiatives veggies.

funky veggie snack vegan

Funky Veggie : les snacks végétaux

Pour démocratiser et accroître la consommation de protéines végétales, Funky Veggie commercialise des snacks aussi gourmands que sains. Aujourd’hui, réduire la consommation de protéines animales et favoriser les nouvelles protéines relève d’un défi environnemental. Quoi de mieux qu’une pâte à tartiner aux haricots rouges pour amorcer la transition alimentaire ?

loader