Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Agriculture et Alimentation

C'est quoi ce mot ?

PhytoremédiationAgrivoltaïsmeCapture et stockage du carboneNéonicotinoïdesL’Agriculture de précisionLabel bas-carboneL’AgroécologieEntomocultureNutri-score
Plantes dans une ferme verticale

Les fermes verticales, une autre vision de l’agriculture à l’heure de l’étalement urbain

Les fermes verticales en intérieur représentent une grosse tendance depuis une dizaine d’années dans le monde agricole afin de répondre, notamment, à des enjeux d'optimisation de l'espace et de résilience aux aléas climatiques.

Agriodor, la startup qui veut remplacer les insecticides par des parfums

Agriodor est une startup de l’agritech qui propose aux professionnels des solutions olfactives innovantes pour réduire l’usage des produits phytosanitaires dans les cultures. Leurs solutions font partie des pistes envisagées pour pouvoir se passer, à terme, de certains insecticides neurotoxiques comme les néonicotinoïdes.

Insecticide répandu sur des cultures

Alternatives aux néonicotinoïdes, des initiatives émergent petit à petit

Alors que le recours aux néonicotinoïdes vient d’être approuvé pour une année de plus par le Conseil d’État, des alternatives à ces insecticides néfastes sont de plus en plus développées par des institutions publiques comme l’INRAE, mais également par des startups de l’agritech.

irrigation champ

Comment les startups françaises se mettent au service de l’irrigation

Prévoir la disponibilité en eau sur une parcelle à 7 jours, estimer les quantités d'eau entrantes et sortantes en temps réel, automatiser l'irrigation en fonction de ces paramètres : de nombreuses startups françaises proposent désormais des solutions pour permettre une meilleure gestion de l'eau en agriculture.

fondateurs agriloops

La startup Agriloops vers une industrialisation de son modèle

Après avoir lancé une ferme pilote en 2019, Agriloops est en train de franchir un palier et devrait ouvrir - courant 2022 - une première ferme commerciale afin de produire chaque année plusieurs dizaines de tonnes de crevettes en France, grâce à l'aquaponie.

fondatrices de Tomojo

Tomojo, des croquettes à base d’insectes pour décarboner l’alimentation des animaux domestiques

Pour limiter l'impact environnemental de l'alimentation de nos animaux domestiques, tout en améliorant la qualité de cette dernière, la startup Tomojo propose une gamme de croquettes et friandises fabriquées - en France - à partir de protéines d'insectes.

campus école hectar

Hectar et HEC Paris dévoilent les premières startups de leur incubateur dédié à l’agriculture de demain

L’école Hectar – créée par Xavier Niel et Audrey Bourolleau l’année dernière – a pour vocation de soutenir le développement, la modernisation et la transition du secteur agricole en France. [Lire la suite]

urbanleaf

[Mapping] – Ces acteurs qui développent l’aquaponie en France

Avec l'essor de l'agriculture urbaine apparaît une nouvelle manière de concevoir le maraîchage et la pisciculture grâce à l'aquaponie : une technique ancestrale qui permet de cultiver des fruits, des légumes et des poissons dans un circuit-fermé.

bêche champ cultures

[Mapping] – 8 startups françaises qui oeuvrent pour réduire l’usage des pesticides

Les alternatives aux pesticides et autres intrants de synthèse utilisés en agriculture se développent grâce à la technologie et aux progrès de la science autour de notions comme le biocontrôle et l'agriculture de précision. Découvrez 8 entreprises françaises pionnières sur ce sujet.

agriculture de précision vignes

Agriculture et Alimentation : le best-of de l’année 2021

Des startups innovantes qui réinventent notre système agroalimentaire, des tendances de fond qui émergent et se structurent, des interviews d'experts : découvrez notre sélection des articles les plus lus de l'année 2021 dans la catégorie Agriculture et Alimentation

Rencontre entre les équipes de Marché d'ici et ses clients

Marché d’ici, le marketplace qui reconnecte producteurs et consommateurs

Les consommateurs attachent de plus en plus d'importance à ce qu'ils consomment. Ils ne trouvent pas toujours réponse à leurs attentes dans les chaînes de valeurs alimentaires traditionnelles. Les producteurs, eux, se voient contraints de développer une activité souvent contraire à leur volonté. Consciente de ces problèmes, la société Marché d'ici développe un marketplace qui se veut à la fois plus juste et plus durable.

vigne

Bliss Ecospray limite la dérive de produits phytosanitaires utilisés pour les vignes

Bliss Ecospray est une startup créée en janvier 2021. Elle a développé une technologie qui permet de limiter les dérives des produits phytosanitaires utilisés dans la filière viticole. Cette solution permet de limiter les impacts environnementaux sur le sol et l'eau tout en limitant les coûts pour les viticulteurs.

Fondatrices de Cearitis

Cearitis utilise le biomimétisme pour éloigner la mouche de l’olive

Petite-fille d'oléiculteur, Marion Canale et sa cousine Solena Canale Parola ont lancé ensemble leur entreprise en mars 2020 afin de lutter, grâce au biomimétisme, contre l'un des principaux ravageurs des exploitations d'huile d'olive.

Logo du projet FAIRCHAIN

FAIRCHAIN, un projet européen pour inventer la supply-chain alimentaire de demain

Pour encourager le monde de l'agro-alimentaire à développer un modèle plus durable, l'Union Européenne a lancé un projet ambitieux du nom de FAIRCHAIN, piloté par l'INRAE. Le but est de développer des chaînes alimentaires durables et justes impliquant davantage les acteurs locaux.

Baromate AURA

AURA, une solution pour développer l’aquaponie en entreprise

AURA est une entreprise créée en 2017 qui commercialise des baromates. Les baromates sont des structures aquaponiques, hébergeant poissons et plantes aromatiques dans un circuit fermé. En installant ces structures dans les entreprises, AURA a pour ambition de sensibiliser et de reconnecter les urbains à la nature.

Félix Haget, directeur général d'Eauzons

Eauzons – « L’enjeu principal pour la filière aquaponique, c’est la commercialisation »

Interview avec Félix Haget, directeur général de la start-up Eauzons, spécialiste de l'aquaponie, au sujet du potentiel de l'aquaponie en France et les perspectives du secteur.

loader
Agriculture de précision, urbaine, agroécologie, aide à la décision, circuit court, alimentation, retrouvez les tendances et les solutions innovantes pour une agriculture et un système alimentaire durables