Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Agriculture et Alimentation

C'est quoi ce mot ?

NéonicotinoïdesL’Agriculture de précisionPhytoremédiationArtificialisation des solsBiocontrôleAgroforesterieL’AgroécologieEntomocultureHydroponie
Lydie Bernard

Lydie Bernard : « C’est à nous sur le terrain d’être agiles et adaptables »

Entre les menaces climatiques, le risque sanitaire avec le retour de la grippe aviaire, et un contexte international impactant productions et approvisionnements, le secteur agricole est en tension. En plein contexte de négociation de la future PAC européenne, Lydie Bernard, Vice-présidente du Conseil Régional de Pays de la Loire et en charge de l'agriculture, revient pour nous sur ces actualités.

Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères Albrand, fondatrices du Papondu

Le Papondu, un oeuf végétal sur le point d’éclore

Le Papondu propose une alternative 100% végétale à l’œuf. Développé par Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères alors qu'elles étaient encore étudiantes, le produit réussi à reproduire les caractéristiques d'un œuf de poule avec une liste d'ingrédients minimaliste.

irrigation

Telaqua lève 4 M€ pour développer sa solution permettant d’optimiser l’irrigation

Fondée en 2018, la startup Telaqua est spécialisée dans la conception de solutions connectées pour optimiser l'irrigation des parcelles agricoles. Elle vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d'euros pour accroître son développement commercial et sa R&D.

Jérémie Wainstain

« La troisième révolution agricole, c’est la révolution des mathématiques »

Jérémie Wainstain est ingénieur polytechnicien, il a fondé la startup The Green Data en 2015. Récemment, il a publié l’ouvrage « L’Équation Alimentaire » aux éditions France Agricole, dans lequel il prône l’importance des mathématiques pour accélérer la transition agroécologique.

sol sécheresse

Sécheresse : le gouvernement publie sa feuille de route

Dans la foulée du Varenne de l'eau, le gouvernement publie une feuille de route pour accompagner les Agences de l'eau et les collectivités territoriales dans les mesures à prendre pour limiter les conséquences de la sécheresse à venir.

Chocolats et insectes

[Mapping] – Ces entreprises qui développent les protéines d’insectes en France

Fertilisants agricoles et alimentation pour les animaux d'élevage (porcs et volaille), pour les animaux domestiques et pour l'alimentation humaine : voici ce que l'on peut obtenir grâce à l'élevage d'insectes. Un secteur qui se structure et se développe en réponse aux défis de la transition écologique.

culture soja

L’Europe peut-elle devenir autosuffisante en soja d’ici 2050 ?

Les résultats d'études récentes de l'INRAE et d'AgroParisTech affirment que l'Europe pourrait produire jusqu'à 100% du soja dont elle a besoin et cesser les importations qui sont responsables, en partie, de la déforestation au Brésil.

femme regardant un champ

FairCarboN, un programme pour évaluer la séquestration du carbone dans les sols

Partenaires de longue date, l'INRAE et le CNRS ont lancé le 11 avril dernier FairCarboN, un programme de recherche pour permettre d'identifier précisément la contribution des écosystèmes à la séquestration du carbone dans les sols.

Micro-ferme NeoFarm

NeoFarm lance deux nouvelles fermes pour confirmer son modèle

NéoFarm propose un modèle de fermes "clés-en-main" qui mêlent nouvelles technologies et agroécologie. Après une ferme expérimentale en 2021, la startup continue son développement et ouvre deux nouvelles exploitations cette année. Une levée de fonds est également en cours afin d'accélérer le déploiement de son modèle.

moutons entreprise

Greensheep, l’écopâturage en ville pour réduire l’utilisation des désherbants

Ecopastoralisme, écopâturage... apparus il y a quelques années, ces mots désignent le pâturage des animaux qui se fait notamment en milieu urbain afin de réduire l'utilisation des désherbants et de proposer un mode d'entretien des espaces verts plus naturel. En France, c'est ce que propose GreenSheep depuis 2016.

Robot dans un champ

Vitirover, des robots qui préservent l’enherbement des cultures

Vitirover est une startup de l’agritech qui met des petits robots à disposition des agriculteurs. Son objectif est de maintenir un enherbement permanent au sein des cultures afin de protéger les sols et les plantations et permettre de se passer des herbicides.

Plantes dans une ferme verticale

Les fermes verticales, une autre vision de l’agriculture à l’heure de l’étalement urbain

Les fermes verticales en intérieur représentent une grosse tendance depuis une dizaine d’années dans le monde agricole afin de répondre, notamment, à des enjeux d'optimisation de l'espace et de résilience aux aléas climatiques.

Agriodor, la startup qui veut remplacer les insecticides par des parfums

Agriodor est une startup de l’agritech qui propose aux professionnels des solutions olfactives innovantes pour réduire l’usage des produits phytosanitaires dans les cultures. Leurs solutions font partie des pistes envisagées pour pouvoir se passer, à terme, de certains insecticides neurotoxiques comme les néonicotinoïdes.

Insecticide répandu sur des cultures

Alternatives aux néonicotinoïdes, des initiatives émergent petit à petit

Alors que le recours aux néonicotinoïdes vient d’être approuvé pour une année de plus par le Conseil d’État, des alternatives à ces insecticides néfastes sont de plus en plus développées par des institutions publiques comme l’INRAE, mais également par des startups de l’agritech.

irrigation champ

Comment les startups françaises se mettent au service de l’irrigation

Prévoir la disponibilité en eau sur une parcelle à 7 jours, estimer les quantités d'eau entrantes et sortantes en temps réel, automatiser l'irrigation en fonction de ces paramètres : de nombreuses startups françaises proposent désormais des solutions pour permettre une meilleure gestion de l'eau en agriculture.

fondateurs agriloops

La startup Agriloops vers une industrialisation de son modèle

Après avoir lancé une ferme pilote en 2019, Agriloops est en train de franchir un palier et devrait ouvrir - courant 2022 - une première ferme commerciale afin de produire chaque année plusieurs dizaines de tonnes de crevettes en France, grâce à l'aquaponie.

loader
Agriculture de précision, urbaine, agroécologie, aide à la décision, circuit court, alimentation, retrouvez les tendances et les solutions innovantes pour une agriculture et un système alimentaire durables