Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Agriculture et Alimentation

Toutes les solutions innovantes pour l’agriculture et l’alimentation que proposent les acteurs de l’Agtech et de la Foodtech en France.

C’est quoi ce mot ?

HydroponieAquaponieAgrivoltaïsmeNéonicotinoïdesCapture et stockage du carboneLabel bas-carboneNutri-scoreArtificialisation des solsPhytoremédiation
produits végétaux Yumgo

Yumgo, une alternative végétale pour remplacer les oeufs

Et si les œufs n’étaient plus des ingrédients indispensables pour la pâtisserie ? C’est possible, et Yumgo le prouve avec ses ovoproduits végétaux qui sont capables de remplacer l’œuf dans les préparations sucrées et salées.

agriculture durable

Alternatives aux pesticides, adaptation au climat : comment nos startups soutiennent la transition agroécologique

Du financement à valorisation des produits, en passant par les solutions d’adaptation au climat où à la formation, tour d’horizon de ce que les startups proposent pour soutenir la transition agroécologique.

la caverne

Cycloponics, des fermes urbaines sous les pieds des citadins

Faire de l’agriculture bio dans les sous-sols des villes, c’est le pari fou de Cycloponics qui réutilise des lieux urbains délaissés pour y produire des légumes bio. Une initiative qui allie à la fois le circuit court et l’économie circulaire.

sol agriculture

SOCCROP, premier indicateur mondial pour évaluer les stocks de carbone dans les sols agricoles

Les organismes de recherche Planet A et INRAE s’associent pour développer SOCCROP, un indicateur pour évaluer les stocks de carbone dans les sols. Un outil basé sur les observations satellites des parcelles et qui fonctionne notamment par la mesure de l’évolution de la couverture végétale des sols.

aquaponie permaculture myfood

My Food, l’aquaponie et la permaculture dans des serres connectées

MyFood est une startup française qui conçoit et commercialise des serres connectées basées sur l’aquaponie et la permaculture pour favoriser l’essor des cultures potagères à domicile ou en entreprise. Des solutions connectées qui ont vocation à faciliter l’accès à une certaine autonomie alimentaire pour les utilisateurs, qui peuvent aussi s’appuyer sur une communauté et des outils open-source pour améliorer leurs productions.

un exemple d'agroforesterie

Quels leviers pour réduire les émissions de GES du secteur agricole ?

Le recours aux pratiques agroécologiques et aux biotech, le développement des énergies renouvelables ou encore le stockage du carbone sont des leviers essentiels qui pourraient permettre de réduire d’au moins 30% les émissions de GES du secteur agricole et d’en faire un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique.

loader