Agriculture et Alimentation

Toutes les solutions innovantes pour l’agriculture et l’alimentation que proposent les acteurs de l’Agtech et de la Foodtech en France.

C’est quoi ce mot ?

NéonicotinoïdesPhytoremédiationArtificialisation des solsHydroponieAgroécologieEntomocultureAgroforesterieAquaponieGlyphosate
veragrow lombriculture

Veragrow commercialise des engrais issus du lombricompostage

La startup VeraGrow entend commercialiser des engrais naturels issus du lombricompostage. Une technique écologique et naturelle qui serait plus efficace que l’utilisation de produits phytosanitaire. Augmentation des rendements, et régénération des sols, la lombriculture pourrait être l’une tendance de l’agroécologie.

irrigation

L’UE adopte définitivement le règlement sur la réutilisation des eaux usées traitées

Alors que les épisodes de sècheresse estivale sont de plus en plus réguliers sur nos territoires, avec les restrictions d’eau que cela implique, la réutilisation des eaux usées traitées à des fins d’irrigation est largement sous-utilisée en Europe, mais particulièrement en France. Jeudi dernier, l’UE a définitivement adopté une directive pour démocratiser cette pratique.

farmbox - urbanfarm

Urbanfarm, des plantes aromatiques dans des containers

UrbanFarm a mis en place un système d’agriculture urbaine à l’intérieur de containers. La jeune startup y cultive essentiellement des plantes aromatiques qui sont vendues localement. Basée sur l’hydroponie et sur l’utilisation de la technologique pour contrôler les conditions atmosphériques, ce type de production – à l’image de ce que fait aussi Agricool – devrait se démocratiser à l’avenir.

Recommandation Nutritionnelles

Les recommandations nutritionnelles, un pré-requis pour une alimentation durable ?

D’après une étude menée notamment par les chercheurs de l’INRAE, le suivi de recommandations nutritionnelles de 2017 permettrait de réduire l’impact environnemental de son alimentation de 50%. Un constat qui s’explique par la réduction de la part de viande et de poissons qui, sur le plan nutritionnel, peut être contrebalancé avec de nouvelles sources de protéines comme les légumineuses ou les insectes.

stefano volpi maxine roper

[Interview] “Parler marketing de la preuve plutôt que marketing de la promesse”

Crise de confiance entre consommateurs et marques, difficulté à valoriser les bonnes pratiques dans les filières agroalimentaires, utilisation des technologies mobiles et blockchain pour répondre à ces enjeux : échanges avec Stefano Volpi, co-fondateur de Connecting Food, start-up française spécialisée en traçabilité alimentaire.

jeunes gens scanant un produit avec un smartphone

Traçabilité alimentaire : comment la confiance est passée devant le prix

Devenue, ces dernières années, un élément essentiel du commerce en magasin et en ligne, l’information-produit dynamise la relation client à l’heure où les consommateurs achètent d’abord de l’information avant de disposer des produits. Pour résoudre la crise de confiance entre consommateurs et industriels, mais aussi pour favoriser l’essor d’une alimentation durable, la traçabilité alimentaire s’impose ainsi comme l’une des tendances fortes de la FoodTech.

loader