Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Ville durable

C'est quoi ce mot ?

Réseau de chaleurEcologie industrielleEcoquartierÎlot de chaleur urbainSmart-CityUrbanisme transitoireRetrait-gonflement des argilesSneckdownBiomimétisme
station d'épuration

NXO Engineering, des micro-algues dans les stations d’épuration

Réduire la pollution associée à l'activité des stations d'épuration : c'est l'objectif que poursuit NXO Engineering depuis 2017. Basée à proximité de Montpellier, la startup a conçu des tubes en PPMA au sein desquels a lieu un processus d'eutrophisation contrôlée.

Vallée de Uco

En Argentine, la province de Mendoza favorise le recyclage des déchets et l’inclusion sociale

La ville de Mendoza, située en Argentine, a mis en place un « Projet pour la gestion intégrale des résidus solides urbains », afin de remplir le double enjeu du traitement et du recyclage efficace des déchets, ainsi que de l’inclusion sociale des récupérateurs urbains qui travaillent de manière informelle dans les décharges.

Champignons dans la terre

YpHen, la dépollution des sols grâce aux champignons

Située à Thonon, la startup YpHen, détenue par le groupe genevois Edaphos, s'est spécialisée dans la mycoremédiation. Fondée en 2018 par Gil Burban et Mathieu Pillet, elle s'appuie sur le biomimétisme pour dépolluer et régénérer les sols.

Climatiseur

Pour faire face à la chaleur, quelles alternatives aux climatiseurs ?

D'après une étude de l’Agence Internationale de l'Énergie (AIE), intitulée "Le futur du rafraîchissement", le parc mondial de climatiseurs dans les bâtiments pourrait atteindre 5,6 milliards d'unités dans le monde d'ici à 2050, contre 1,6 milliard aujourd’hui. Avec les conséquences suivantes : a minima le doublement des émissions de CO2 liées à la climatisation, une accentuation du réchauffement en milieu urbain, et une augmentation de la consommation électrique.

Icebergs

Le remorquage d’icebergs, un mirage pour lutter contre la sécheresse ?

Le remorquage d’icebergs est une solution envisagée depuis le milieu du 19ème siècle, afin de subvenir aux besoins en eaux douces des régions soumises aux sécheresses. Si un tel projet n’a jamais été réalisé, les progrès de la technique le rendent toujours plus réaliste, bien que son impact environnemental soit pour le moment très négatif.

La ville de Hangzhou

Crises de l’eau : que retenir du concept des « villes-éponges » en Chine

D'abord pensé comme une manière de se protéger des inondations, le programme des "villes-éponges" initié par le gouvernement chinois a rapidement révélé son potentiel. Récupération des eaux de pluies, approvisionnement des villes et de leurs périphéries, îlots de fraîcheur, amélioration de la qualité de vie... Présentation d'une solution fondée sur la nature au cœur des espaces urbains.

Piétons dans la rue

À l’approche de l’été, comment lutter contre les îlots de chaleur urbains ?

Les phénomènes d'îlots de chaleur urbains participent à l'augmentation des températures en ville et peuvent s’avérer néfastes pour le bien-être des citadins mais aussi pour la biodiversité. Face à cette problématique de plus en plus récurrente, des solutions existent afin de permettre aux collectivités et aux entreprises de s'adapter.

Maison passive Brikawood

Brikawood, des briques en bois pour des maisons durables

Permettre le développement d'habitats plus respectueux de l'environnement et à un prix abordable. C'est le défi que Brikawood relève depuis plus de dix ans maintenant. De sa "maison-école" à Laroque d'Olmes à la commercialisation de "kits" de construction, l'entreprise révolutionne le secteur du bâtiment.

Construction d'immeuble

Les solutions fondées sur la nature : une priorité pour le secteur du bâtiment ?

Les solutions fondées sur la nature représentent un vivier d'innovations pour décarboner le secteur du bâtiment et nous permettre de tendre vers des habitats durables. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

maison innondée

La Maif propose un simulateur risques climatiques pour les logements

Alors que les aléas climatiques devraient croître en fréquence et en intensité dans les années à venir, la simulation des risques climatiques pour éclairer des prises de décisions - notamment le logement - devient une nécessité. Un sujet dont s'est saisi la Maif avec un outil mis en ligne récemment sur son site.

Avaloire débordant de cannettes

Vertuoso, une startup à l’assaut de la pollution des réseaux d’eaux pluviales

Assainir les eaux pluviales pour éviter que les déchets ne finissent dans les milieux aquatiques : c'est la mission de Vertuoso depuis deux ans. L'entreprise accompagnée par l'accélérateur le Village by CA de Sophia-Antipolis a en effet développé un piège à déchets à installer sur les exutoires.

Dunes et herbes

Face à l’érosion côtière, quels bénéfices pour les solutions fondées sur la nature ?

L'érosion est un phénomène qui concerne près d'un quart des côtes françaises, et qui est aggravé par le changement climatique. Face aux enjeux de préservation du trait de côte, diverses solutions sont envisagées, comme notamment celles fondées sur la nature, respectueuses des écosystèmes.

Deux personnes face à un ordinateur étudie une carte produite par imaGeau

imaGeau, une solution pour optimiser la gestion des ressources en eau

Dès 2009, imaGeau a permis aux collectivités et exploitants d'acquérir une meilleure vision des ressources en eau et de leur évolution. En faisant dialoguer expertise environnementale et intelligence artificielle, l'entreprise a mis au point une plateforme de suivi des ressources en eaux de surface et souterraines.

Rues inondées à Lismore

La modélisation pour adapter les villes aux effets du changement climatique

Les phénomènes extrêmes se multiplient en zones urbanisées. Plus intenses et plus fréquents, ces derniers fragilisent les villes et constituent une menace à leur pérennité. Face à l'urgence, des outils de modélisation existent, et accompagnent les villes et métropoles dans l'élaboration de stratégies d'adaptation et de mitigation.

Maisons sur le littoral

Digues et solutions artificielles : une fausse bonne idée pour lutter contre l’érosion ?

Face aux dangers de l’érosion et aux menaces de submersion qui pèsent sur le littoral français, différents types de solutions sont mises en place pour protéger les plages et les infrastructures à proximité. Parmi ces mesures, celles considérées comme artificielles et qui comprennent digues, enrochements ou épis, mais qui ne sont pas toujours exemptes d’inconvénients.

Chantier et véhicule Englobe

Englobe, spécialiste de la dépollution des sols en France et à l’étranger

Englobe est une entreprise implantée en France depuis une vingtaine d’années. Sa mission est de dépolluer les sols des métaux lourds ou encore des hydrocarbures, notamment grâce à la technique de la biodégradation.

loader
Ville durable, ville de demain, smart-city ou ville du futur, découvrez les tendances et innovations pour faire de nos villes et territoires des endroits accueillants et en phase avec l’environnement