Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Ville durable

C'est quoi ce mot ?

Urbanisme circulaireEcoquartierRéseau de chaleurPollution LumineusePuits de carboneBiomimétismeRetrait-gonflement des argilesUrbanisme transitoireSneckdown
construction de bâtiment

Deepki se lance sur l’analyse du cycle de vie des bâtiments

Deepki fait l'acquisition de Nooco, une filiale de VINCI Energies spécialisée dans la mesure de l’empreinte carbone des projets de construction. Grâce à ce rapprochement, la startup consolide son positionnement sur l’analyse du cycle de vie complet des bâtiments.

toilettes WeCo

WeCo, pour des toilettes publiques plus écologiques

WeCo est une startup française qui conçoit des toilettes publiques qui fonctionnent en circuit-fermé, recyclant sur place les urines et les excréments solides. Ces toilettes n'ont donc pas besoin d'être raccordées à un réseau d'eau, ce qui les rend particulièrement intéressantes dans le contexte actuel.

superilla sant antoni eixample municipalité barcelone

Barcelone rend la ville à ses habitants avec les super-îlots

Dans le cadre du programme "Supermanzanas", la ville de Barcelone a décidé de transformer l'espace public et de réduire drastiquement le trafic routier au sein de mini quartiers. Ces ilots vert œuvrent à un nouveau modèle d'urbanisme plus sain et durable pour faire face à l'urgence climatique et améliorer le bien-être des citoyens.

usine veolia programme jourdain vendee

Jourdain : un projet pilote pour réutiliser les eaux usées en eau potable

Les périodes de sécheresse se multiplient et les ressources en eau sont en danger. Face à cet enjeu majeur, un projet inédit en Europe de réutilisation des eaux usées traitées à des fins domestiques va être lancé en Vendée.

la ville de demain sera durable

Les levées de fonds marquantes de 2022 des startups pour une ville durable

De nombreuses startups œuvrent à l'amélioration de la qualité de vie ainsi qu'à une meilleure durabilité de nos villes et territoires. Zoom sur les principales levées de fonds de 2022 pour ces entreprises spécialistes de l'urbanisme et de l'habitat durable.

téléphérique urbain

Les téléphériques urbains : un moyen efficace de réduire la pollution en ville ?

Mode de transport écologique et solution idéale pour aider certaines villes à réduire la pollution et le trafic automobile, les téléphériques urbains peinent encore à séduire en France, où les projets commencent tout juste à sortir de terre et se heurtent à des questions d'acceptabilité. L'occasion de revenir sur les avantages environnementaux de ces téléphériques urbains et sur les défis à surmonter pour en faire une solution viable à long terme.

le fleuve Rhöne

La restauration des fleuves : un levier pour une gestion durable des territoires

Afin de pouvoir être exploités au mieux, de nombreux grands fleuves ont subi de profonds aménagements au fil du temps, entraînant une dégradation de leur fonctionnement et de leurs écosystèmes. Des programmes de restauration sont entrepris depuis plusieurs années afin de leur rendre un état plus naturel, et d’assurer une gestion plus durable de ces milieux uniques.

façade d'une mairie française

Les collectivités vont devoir doubler leurs investissements climat d’ici 2030

Une étude réalisée par l'institut I4CE estime que les collectivités devraient chaque année, dès aujourd’hui et jusqu’à 2030, réaliser environ 6,5 milliards d’euros d'investissements climat supplémentaires chaque année pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

eau robinet

Des solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet

Le débat sur la qualité de l'eau du robinet a récemment été relancé à la suite de plusieurs enquêtes journalistiques alertant sur la teneur en pesticides. Rappel des faits, et petit tour de solutions complémentaires aux services d'eau potable.

des arbres dans une rue

Dans votre ville, les arbres sont-ils adaptés au changement climatique ?

Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change pointe du doigt la vulnérabilité des arbres présents dans les zones urbaines face au changement climatique. En France, au moins 1 arbre sur 2 devrait se trouver en situation de risque, d'ici 2050, à cause de la hausse des températures et de la baisse des précipitations.

Trois verres d'eau sale

Nereus permet d’extraire de l’eau propre des eaux usées

Face à la demande croissante en eau et pour mieux affronter le changement climatique, l'entreprise Nereus développe depuis 2013 des systèmes de filtration permettant de revaloriser les eaux usées des bâtiments.

Vue de Melbourne depuis la rivière Yarra

Que retenir du modèle des « water sensitive cities » en Australie ?

Pollution des espaces naturels, inondations... Face aux problèmes posés par les afflux d'eau pluviale en zones urbaines, l'Australie a développé une nouvelle approche de gestion de l'eau. La Conception urbaine sensible à l'eau repose ainsi sur des aménagements permettant de traiter les eaux pluviales et de mieux les collecter, pour les réutiliser ensuite.

station d'épuration

NXO Engineering, des micro-algues dans les stations d’épuration

Réduire la pollution associée à l'activité des stations d'épuration : c'est l'objectif que poursuit NXO Engineering depuis 2017. Basée à proximité de Montpellier, la startup a conçu des tubes en PPMA au sein desquels a lieu un processus d'eutrophisation contrôlée.

Vallée de Uco

En Argentine, la province de Mendoza favorise le recyclage des déchets et l’inclusion sociale

La ville de Mendoza, située en Argentine, a mis en place un « Projet pour la gestion intégrale des résidus solides urbains », afin de remplir le double enjeu du traitement et du recyclage efficace des déchets, ainsi que de l’inclusion sociale des récupérateurs urbains qui travaillent de manière informelle dans les décharges.

Champignons dans la terre

YpHen, la dépollution des sols grâce aux champignons

Située à Thonon, la startup YpHen, détenue par le groupe genevois Edaphos, s'est spécialisée dans la mycoremédiation. Fondée en 2018 par Gil Burban et Mathieu Pillet, elle s'appuie sur le biomimétisme pour dépolluer et régénérer les sols.

Climatiseur

Pour faire face à la chaleur, quelles alternatives aux climatiseurs ?

D'après une étude de l’Agence Internationale de l'Énergie (AIE), intitulée "Le futur du rafraîchissement", le parc mondial de climatiseurs dans les bâtiments pourrait atteindre 5,6 milliards d'unités dans le monde d'ici à 2050, contre 1,6 milliard aujourd’hui. Avec les conséquences suivantes : a minima le doublement des émissions de CO2 liées à la climatisation, une accentuation du réchauffement en milieu urbain, et une augmentation de la consommation électrique.

loader
Ville durable, ville de demain, smart-city ou ville du futur, découvrez les tendances et innovations pour faire de nos villes et territoires des endroits accueillants et en phase avec l’environnement