Le secteur du bâtiment génère 18% des émissions de gaz à effet de serre en France et fait partie des secteurs à décarboner en priorité pour atteindre nos objectifs climatiques. Le gouvernement en a d’ailleurs fait une priorité lors du lancement de son Plan Climat au début du mois de Mai.

Les acteurs de la construction et de l’immobilier doivent d’ailleurs s’adapter rapidement pour réduire leur empreinte carbone et répondre aux objectifs de la RE2020. Et pour cela, entre autres mesures comme le recours aux matériaux biosourcés, au réemploi des matériaux et à la réduction de leurs déchets, l’utilisation intelligente de la technologie peut être un levier efficace pour opérer leurs transitions.

C’est ce qui a poussé Urban Odyssey, un startup studio dédié à l’immobilier et à l’aménagement urbain adossé au groupe Icade, à faire émerger récemment trois structures (Time to Beem, Lokimo et SeveUp) pour accélérer les transitions bas-carbone et foncière du secteur immobilier.

Time to Beem, pour faciliter l’analyse du cycle de vie des bâtiments

Time to Beem est une jeune pousse lancée en fin d’année 2022 Camille Vivien. La startup a mis au point une solution digitale collaborative, qui intègre de la modélisation 3D, afin de permettre aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre d’évaluer et de piloter de façon dynamique le coût carbone de leurs opérations immobilières en conception. L’idée derrière ce concept est de faciliter leurs analyses de cycle de vie des bâtiments grâce à la 3D, et donc de fiabiliser les engagements de ces acteurs vis-à-vis de la RE2020.

L’analyse des cycles de vie du bâtiment est un secteur porteur en ce moment, comme en témoigne l’acquisition récente par Deepki d’une startup du groupe Vinci dédiée à cette problématique. De son côté, Time to Beem collabore d’ores et déjà avec le groupe Icade.


Lokimo, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets

La prise en compte des enjeux de la Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN) et une meilleure conception des projets immobiliers passent aussi par une plus grande connaissance du foncier, sous ses différents aspects : économiques, sociaux, réglementaires, mais aussi sur la connaissance des sols et de la biodiversité. C’est pour aider les professionnels du bâtiment à avoir cette vision holistique de leurs projets que Martin Noël et Binta Gamassa ont fondé Lokimo.

Cette startup a pour objectif de mettre la data et l’intelligence artificielle au service des professionnels de l’immobilier. Ainsi, la plateforme fournit aux promoteurs immobiliers et aux bailleurs sociaux une analyse multicritères des enjeux fonciers, incluant notamment un diagnostic du potentiel de biodiversité d’une zone constructible, afin de réaliser le projet immobilier le plus adapté. Cette meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets du BTP constitue ainsi une avancée majeure pour aider le secteur à améliorer ses pratiques écologiques.


SeveUP, le pilotage par la data

Julien Mercier et Julian Bringold ont fondé SeveUp en décembre 2022. Il s’agit d’une plateforme de mouvements de données qui créé automatiquement un pont entre les données projets provenant de différentes sources et les solutions d’analyses de type Business Intelligence.

Grâce à des technologies de conversion de données (ETL) dédiées aux sources de fichiers propres au secteur de la construction et de l’immobilier, SeveUp permet de traiter et d’harmoniser ces données pour les restituer automatiquement sous formes de tableaux de bords contextualisés. Cette solution de traitement de données doit permettre aux acteurs de l’immobilier d’agir plus efficacement en ayant accès à des outils de pilotage, notamment sur les enjeux environnementaux de leurs projets.

À lire également sur le sujet