marche pour le climat

Horizon (n.m) : Perspective d’avenir dans un domaine

Les Horizons est le média de l’innovation pour une transition écologique. Il met en avant les solutions et initiatives qui favorisent le développement durable.
C’est un outil de veille destiné aux professionnels ainsi qu’un espace d’échange et d’information pour celles et ceux qui travaillent à changer le monde.



Un média de solutions

  • Les Horizons est un média ancré dans une logique de journalisme de solutions. Notre vocation est de mettre en avant des projets et des initiatives à impact positif sur l’environnement et la biodiversité.

  • Fondé en 2018 par Guillaume Joly et Mathieu Desprez, Les Horizons est né en partant avant tout d’un constat : si les enjeux liés à l’urgence climatique, la raréfaction des ressources et la perte accélérée de la biodiversité sont immenses… Ça n’est pas pour autant que la fin du monde est proche !

  • Au sein des Horizons, nous sommes convaincus que c’est en mettant en valeur les solutions, et non les problèmes, que nous pourrons insuffler une dynamique positive ayant un réel impact sur notre environnement. Et que seule cette dynamique positive permettra de trouver les solutions favorisant la transition écologique.

Un outil de veille

  • Nous mettons en avant la manière dont l’innovation, par la technologie ou par de nouveaux usages, permet ce changement sur les grandes thématiques de nos sociétés.
  • Nous avons fait le choix de classer ces thématiques de la manière suivante :
  1. Agriculture et Alimentation
  2. Economie circulaire
  3. Energies
  4. Transports
  5. Lifestyle
  6. Smart City

  • Au travers d’articles de fond, de définitions, de présentations de projets et initiatives à impact positif, Les Horizons apporte ainsi à ses lecteurs du recul, de la réflexion et de l’optimisme afin d’inspirer, d’accompagner et de valoriser celles et ceux qui travaillent à changer le monde.

  • Les Horizons est conçu comme un outil de veille à destination des professionnels. C’est également un espace de parole et d’échange qui s’adresse aux entreprises, aux pouvoirs publics, aux étudiants, enseignants et associations qui agissent en faveur de l’environnement.