Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Mobilités

C'est quoi ce mot ?

Propulsion à hydrogèneZone à faibles émissionsÉcomobilitéLidarFree-FloatingIntermodalitéHyperloopLes Mobilités doucesMaaS
taxirail

Taxirail, un train léger et autonome pour sauver les petites lignes ferroviaires ?

Est-ce que la solution pour remettre en service les petites lignes ferroviaires réside dans le fait d'avoir des trains autonomes, accessibles à la demande, et facilement maintenables ? C'est le pari que souhaite faire la société Taxirail, qui devrait réaliser un premier démonstrateur cette année.

vélo relief startup cyclik

Le vélo inspire des innovations aux startups françaises

Alors que la part modale du vélo doit passer de 3% à 12% d'ici 2030, de nombreuses startups françaises misent sur l'essor du VAE afin de proposer des innovations et de réinventer notre manière de faire et de penser la bicyclette.

camion routier

L’hydrogène vert, une solution pour décarboner les transports lourds ?

L'hydrogène vert ou bas-carbone s'inscrit comme une solution pertinente pour décarboner l'industrie et le secteur des transports. En la matière, c'est particulièrement vis-à-vis des véhicules lourds que cette technologie pourrait prouver tout son intérêt.

navire hylias hydrogène

Hylias : un projet de navire à hydrogène dans le Golfe du Morbihan

Le port de Vannes, dans le golfe du Morbihan, se veut précurseur en matière de transport maritime à hydrogène. En partenariat avec la région Bretagne et des industriels locaux, le projet Hylias vise ainsi à mettre à l'eau d'ici 2024 un premier navire à hydrogène capable de transporter entre 150 et 200 personnes.

borne recharge électrique

Points de recharge pour véhicules électriques : où en est-on en 2022 ?

Au 31 décembre 2021, la France compte 53 667 points de charge de véhicules électriques ouverts au public au 31 décembre 2021, et 612 000 bornes installées dans des parcs privés (particuliers et entreprises). De nombreux leviers existent cependant pour accélérer leur déploiement sur le territoire.

4L dans un champ

[Mapping] – 14 acteurs qui démocratisent le rétrofit en France

Le refrotif s'applique aussi bien aux voitures et camions qu'aux deux-roues motrices et vélos : la pratique - qui reprend les principes de l'économie circulaire - consiste à conserver l'infrastructure d'un véhicule pour n'en changer que la motorisation. Un procédé d'avenir pour participer à la transition écologique du transport routier.

co-fondateurs de bloom campers

Bloom Campers met le retrofit au service d’un tourisme local et durable

Promouvoir le tourisme durable et les mobilités douces, c'est le double pari effectué par la startup Bloom Campers qui propose une offre inédite de location de combis Volkswagen retrofités, c'est-à-dire convertis à l'électrique tout en conservant leur charme vintage.

SUV qui roule

Les ventes de SUV font exploser les émissions de CO2 à l’échelle mondiale

L'année dernière, il s'est vendu 35 millions de SUV à travers le monde, ce qui représente 45% des parts de marché. Pourtant, ces véhicules sont plus polluants que la moyenne et consomment aussi plus de ressources. Sur le plan environnemental, ils représentent donc ce qu'il y a de pire. Alors, pourquoi se vendent-ils autant ?

drone de livraison

La livraison par drone, un atout pour les zones isolées et difficiles d’accès ?

La livraison rapide par drones fait rêver certains adeptes de la technologie qui y voit une solution pour décongestionner les villes et favoriser l'essor du quick-commerce. Néanmoins, c'est avant tout vis-à-vis des zones isolées et difficiles d'accès que cette technologie à le plus de sens d'un point de vue environnemental.

via romana urbanisme tactique mobilité douce

Mobilités : notre best-of de l’année 2021

Des startups innovantes au service de la mobilité durable et des articles de fonds pour imaginer les transports de demain : découvrez nos articles les plus lus en matière de mobilité cette année.

Prototype de voiture Gazelle Tech

Gazelle Tech : créer des emplois locaux pour produire des véhicules électriques légers

Voitures hybrides, 100% électriques, à hydrogène, biocarburants... Il existe de nombreuses solutions (réelles ou potentielles) pour décarbonner le secteur de l'automobile mais une d'entre elle est rarement mise en avant. Il s'agit de la réduction du poids des véhicules. Prônée par l'ingénieur défenseur des low-tech, Philippe Bihouix, cette approche est celle qu'applique Gazelle Tech.

Panneau 30 km/h

La limitation de vitesse à 30 km/h en ville, une mesure efficace ?

L'instauration de la limitation de vitesse à 30 km/h dans la capitale a fait beaucoup de bruit en fin d'été 2021. Alors que de plus en plus de villes ont recours à cette mesure, la question se pose : est-elle réellement efficace sur le plan environnemental ?

parking a vélo

Employeurs : pourquoi vous avez tout à gagner à promouvoir le vélo ?

Encourager la pratique du vélo en entreprise, pour les déplacements professionnels ou les déplacements domicile-travail, ça n'est pas très compliqué ni très cher. Et cela entraîne de nombreux bienfaits pour les salariés, qui bénéficient aux entreprises. Un cycle vertueux qu'il est bon de développer.

Voiture de safari et tapis à bagage Carwatt

Carwatt fait du retrofit en prolongeant la vie des batteries

Une batterie de voiture électrique est considérée par le milieu de l'automobile comme inutilisable lorsqu'elle a perdu 20% de sa capacité. Afin d'éviter un gaspillage irrationel de ressources Carwatt récupère ces batteries et leur offre une seconde en vie en les intégrant au procédé de retrofit.

livraison vélo cargo

Bee.Cycle, remplacer la voiture de fonction par des vélos pour dépolluer la ville ?

Selon un rapport de 2021 de l’INSEE, 60% des déplacements domicile-travail se font en voiture pour les distances de moins de 5km. Ce chiffre pourrait baisser grâce notamment aux vélos de fonction.

train combiné avec des camions dessus

CargoBeamer, l’entreprise allemande qui développe le transport rail/route en France

Le transport combiné rail-route (ou ferroutage) est un usage multi-modal qui permettrait de réduire les émissions de GES du transport de marchandises. Un nouvel acteur, CargoBeamer, vient d'ouvrir un terminal à Calais et deux lignes vers Perpignan et l'Italie afin de dynamiser ce secteur dans l'hexagone.

loader
Tout savoir sur le futur des transports et des mobilités : véhicules électriques, transports aérien, ferroviaire et maritime, mobilités douces, covoiturage