Octopus Energy France est un fournisseur d’énergie verte comme il en existe plusieurs depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité. Ce dernier est arrivé en France en 2022, à la faveur de la fusion entre Octopus Energy Group et du fournisseur français d’énergie renouvelable Plüm énergie.

Son coeur de métier consiste à fournir de l’électricité mais aussi des outils pour accompagner les ménages vers la sobriété énergétique grâce à un meilleur suivi de leurs consommations. Cette semaine, elle annonce également ouvrir son offre d’électromobilité aux conducteurs français.

Une application et une carte unique pour se recharger partout

Déjà lancée à l’été 2020 au Royaume-Uni, cette offre – baptisée Electroverse – vise à simplifier la recharge des véhicules électriques sur les bornes publiques en proposant à ses usagers une application et une carte de paiement unique, sans frais supplémentaires liés à l’abonnement ou aux transactions.

Via cette application et sa carte de paiement, les conducteurs pourront ainsi accéder rapidement et facilement à plus d’un demi-million de points de recharge publics, répartis dans 40 pays et gérés par 580 opérateurs de recharge, dont la quasi totalité des 100 000 bornes électriques que compte l’Hexagone.

Elle propose différents services aux usagers français : une carte interactive des stations de recharge par localisation, des indications sur la vitesse de charge et les types de prises proposées où encore des informations en temps réel sur la disponibilité des bornes et les coûts de recharge.

En parallèle de la France, l’offre Electroverse sera également lancée en Espagne et en Italie. Il s’agit des premiers pays dans lesquels Electroverse est déployée en dehors du Royaume-Uni. De nouvelles expansions internationales suivront prochainement, en Europe et dans le monde.

Le nombre de bornes de recharge en augmentation en France

Le sujet est d’importance car la facilité d’accès aux bornes de recharges est l’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques. Raison pour laquelle les pouvoirs publics insistent sur la création d’un réseau de bornes publiques et privées. À fin septembre 2023, la France comptait ainsi 109 856 points de recharge ouverts au public, « ce qui correspond à une évolution de + 53,3 % de leur nombre en un an », rappelle Avere-France.

Pour rappel le Gouvernement ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici à 2030. À date on estime qu’il existe plus de 1 400 000 points de recharge sur l’ensemble du territoire en intégrant les bornes privées en entreprises et chez les particuliers.

À lire également sur le sujet