Comportements responsables

Mode, décoration, hygiène, finance… la rubrique Comportements Responsables pour vous aider à agir concrètement pour l’environnement

C’est quoi ce mot ?

Empreinte carboneGaz à effet de serreParticules finesRSEDéveloppement durableTransition écologiqueGIECGreenwashing

« On est en train de passer à côté des enjeux de développement durable associés au numérique »

Frédéric Bordage est le fondateur du collectif Green IT, première communauté des acteurs du numérique responsable. Parmi ses nombreuses missions, Green IT promeut la sobriété numérique au travers entre autre [Lire la suite]

9 acteurs de la sobriété numérique en France

Pour accompagner les questions sur la sobriété numérique, de nombreuses initiatives sont mises en place. Particulièrement en ce qui concerne les entreprises et les groupes de réflexions. Quels sont alors les acteurs de l’ambition d’un numérique responsable ?

[Infographie] La pollution numérique en chiffres

Pollueur invisible, le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Que ce soit en termes de production, de consommation d’énergie ou encore de l’utilisation, tous nos usages génèrent une pollution sans nulle doute minimisée.

réparation smartphone

Quelles solutions pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ?

Réparabilité, réemploi, recyclage, écoconception… les solutions qui permettent de réduire la pollution numérique sont nombreuses. Et que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, elles sont également vecteurs d’économies ou de valeur ajoutée.

vestiaire collective

Vestiaire collective : la seconde main du luxe

Vestiaire collective est un site en ligne de vente d’article de luxe. La particularité est que l’on retrouve exclusivement des articles d’occasion. L’objectif de cette initiative est de mettre en avant le réemploi et tendre vers une consommation plus responsable de la mode.

mode responsable, alternative à l'industrie textile

La mode responsable : une solution pour lutter contre la pollution de l’industrie textile ?

Parmi les industries les plus polluantes, le secteur du textile vogue au gré du renouvellement permanent et très rapide des collections. Résultats : une sur-production entrainant des dommages aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine. Afin de contrebalancer et réduire l’impact environnemental de l’habillement, des solutions en termes de mode durable émergent petit à petit… au point de faire de la mode responsable l’avenir de nos dressings ?

loader