Comportements responsables

Mode, décoration, hygiène, finance… la rubrique Comportements Responsables pour vous aider à agir concrètement pour l’environnement

C’est quoi ce mot ?

Empreinte carboneGreenwashingGaz à effet de serreTransition écologiqueDéveloppement durableRSEParticules finesGIEC

[Infographie] La pollution numérique en chiffres

Pollueur invisible, le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Que ce soit en termes de production, de consommation d’énergie ou encore de l’utilisation, tous nos usages génèrent une pollution sans nulle doute minimisée.

réparation smartphone

Quelles solutions pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ?

Réparabilité, réemploi, recyclage, écoconception… les solutions qui permettent de réduire la pollution numérique sont nombreuses. Et que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, elles sont également vecteurs d’économies ou de valeur ajoutée.

vestiaire collective

Vestiaire collective : la seconde main du luxe

Vestiaire collective est un site en ligne de vente d’article de luxe. La particularité est que l’on retrouve exclusivement des articles d’occasion. L’objectif de cette initiative est de mettre en avant le réemploi et tendre vers une consommation plus responsable de la mode.

mode responsable, alternative à l'industrie textile

La mode responsable : une solution pour lutter contre la pollution de l’industrie textile ?

Parmi les industries les plus polluantes, le secteur du textile vogue au gré du renouvellement permanent et très rapide des collections. Résultats : une sur-production entrainant des dommages aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine. Afin de contrebalancer et réduire l’impact environnemental de l’habillement, des solutions en termes de mode durable émergent petit à petit… au point de faire de la mode responsable l’avenir de nos dressings ?

changements climatiques

Lutte contre les changements climatiques : focus sur le 13è objectif de développement durable

Initialement, l’ONU avait prévu les objectifs du millénaire en 2000. Huit objectifs internationaux pour le développement. Approuvés par tous les pays du monde, ces huit objectifs ciblaient principalement des initiatives [Lire la suite]

cleancup

CleanCup : l’alternative aux gobelets en plastique

La startup lyonnaise CleanCup a lancé en 2016, une machine qui favorise l’utilisation de gobelets réutilisables en milieu professionnel. En plus de répondre durablement à la loi antigaspillage, CleanCup appartient désormais à GreenCup du groupe Proplast, pour étendre sa démarche responsable à l’échelle européenne.

loader