Le cap du million est désormais franchi pour la Fresque du climat. Un chiffre symbolique pour cette association créée par Cédric Ringerbarch en 2015, dont le but est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial. Un palier qui permet cependant à l’association de valider sa raison d’être et de regarder désormais à l’international pour franchir une nouvelle étape.

Au fil du temps, les ateliers de la Fresque du Climat se sont imposés comme l’un des outils de sensibilisation les plus efficaces pour informer concrètement et simplement sur les enjeux climatiques. Concrètement, ces ateliers prennent la forme d’un outil pédagogique se présentant sous la forme d’un jeu de 42 cartes. Une forme ludique qui facilite la pédagogie et l’échange autour des enjeux climatiques – dont le succès est également lié à son contenu, issu des rapports scientifiques du GIEC – et qui repose une communauté de 45000 « fresqueurs et fresqueuses », des bénévoles ayant suivi un parcours de formation afin d’animer les ateliers.

« Nous sommes persuadés que pour agir, il faut comprendre ! Plus que jamais nous allons tous ensemble, en France comme à l’international, poursuivre nos actions pour lever les verrous et permettre les bascules nécessaires à la préservation du vivant » commente Cédric Ringenbach, pour qui le prochain défi se situe en dehors de l’hexagone.

Une internationalisation déjà entamée puisqu’à ce jour, l’association s’appuie sur 9 000 fresqueurs internationaux et 100 référents pays répartis dans 66 pays. L’atelier est ainsi disponible dans plus de 45 langues.

[Mapping] – Ces startups qui aident les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte carbone


Un succès auprès des entreprises

La forte adhésion des organisations fait également partie intégrante du succès de la Fresque du climat, puisque 30% des personnes sensibilisées à ces ateliers l’ont été dans un cadre professionnel. Ainsi, des milliers d’organisations, entreprises, écoles, universités et collectivités ont fait le choix des ateliers de la Fresque du Climat pour accélérer leur compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial et contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant. 

« La notion de bascule est très importante pour nous. Notre but, en sensibilisant le public, est de déclencher une prise de conscience et un changement de comportement. Une bascule vitale si nous souhaitons limiter au maximum les effets dévastateurs des changements climatiques‘ commente Cédric Ringenbach, Président et Fondateur de La Fresque du Climat, pour qui « La Fresque n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau« .

Un objectif qui est également poursuivi par d’autres organismes qui suivent, d’une certaine manière, le principe de la Fresque du climat. On note ainsi l’apparition de Fresques sur différents sujets ces dernières années, comme la Fresque du Numérique où encore la Fresque de l’Économie Circulaire. Dans un autre registre, on peut également souligner le succès de l’Atelier 2 tonnes, créé en 2019 par François Laugier et Pierre-Alix Lloret, qui propose à ses participants d’établir un scénario de transition bas-carbone pour la France jusqu’en 2050 en choisissant des actions individuelles et collectives à l’échelle du pays.

À lire également