Énergies

Solaire, éolien, énergies marines, biométhane… Découvrez toutes les actualités qui traitent des énergies renouvelables sur Les Horizons.

C’est quoi ce mot ?

Data centerEfficacité ÉnergétiqueBioluminescenceBiométhaneSmart GridsSobriété NumériquePassoire thermiquePropulsion à hydrogène
infographie hydrogène

[Infographie] – Les chiffres clés de l’hydrogène en France

L’hydrogène vert, en plus d’être une ressource renouvelable, apparaît comme un levier majeur de la transition énergétique. Fonctionnement, marché et déploiement sur différents secteurs : tour d’horizon des chiffres clés de l’hydrogène en France.

les acteurs de l'hydrogène

[Mapping ] – 15 acteurs français de la filière hydrogène

En plus d’être une source d’énergie, l’hydrogène facilite le stockage des énergies renouvelables. Afin de progresser en termes de transition énergétique, de nombreux acteurs se sont engagés dans la filière hydrogène. Entre production, stockage et mobilité, tour d’horizon de 15 acteurs français de l’hydrogène.

Hydrogène : les perspectives économiques

Quels rôles et perspectives économiques pour l’hydrogène vert ?

L’hydrogène vert ou bas-carbone obtenu par électrolyse de l’eau représente l’avenir de notre transition énergétique afin de décarboner le secteur des transports et l’industrie, mais aussi pour résoudre le problème de l’intermittence des énergies renouvelables.

projet enercoop autoconsommation

[Interview] – « Avec l’autoconsommation, on sécurise le coût de notre consommation d’énergie »

Échanges avec Loïc Blanc, co-fondateur et administrateur de la coopérative Enercoop en région Midi-Pyrénées. Nous abordons avec lui les freins et perspectives au développement de l’autoconsommation collective d’électricité, ainsi que les premiers retours d’Enercoop à ce sujet.

eoliennes

Les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives en terme de coûts

Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), publié le 02 juin 2020, les énergies renouvelables seraient de moins en moins chères par rapport à toute autre source de nouvelle électricité à base de combustibles fossiles, en particulier le charbon et le gaz naturel.

des eoliennes

Sobriété et consommation locale : les vrais piliers de la transition énergétique ?

Alors que le débat concernant la transition écologique est très souvent centré sur les moyens de production, il apparaît de plus en plus évident que les attentes et usages des consommateurs – sobriété et consommation locale – pourraient être les vrais accélérateurs de la transition énergétique.

loader