Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Énergies

C'est quoi ce mot ?

Pollution LumineuseLa Sobriété NumériqueLe BiométhaneSmart GridsCapture et stockage du carboneRéseau de chaleurBioluminescencePropulsion à hydrogèneL’Efficacité Énergétique
Maison démonstrateur

Synerpod, l’entreprise qui veut rendre les logements autonomes en énergie

Synerpod est une entreprise nantaise qui cherche à simplifier l’accès aux solutions énergétiques des maisons et des logements individuels, grâce à des modules pré-fabriqués. Son objectif est de rendre le logement pratiquement autonome en énergie, sur la base du modèle E=0, selon lequel le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme.

Éoliennes en mer

Un projet de drone pour inspecter les éoliennes en mer vient d’être lancé

Le mois de juin 2022 a signé le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer baptisé INEMAR (INspections d’Eoliennes en Mer par drones Automatiques Robustes). Portée par 4 entreprises en Occitanie et l’ISAE-SUPAERO, cette collaboration s’inscrit dans la dynamique de développement de la filière de l’Éolien en Mer.

Marc Lafosse

« Un tiers des usines qui construisent des éoliennes offshore en Europe sont installées en France »

Alors que se tiendra bientôt le salon Seanergy, dédié aux énergies de la mer, l'océanographe Marc Lafosse revient pour Les Horizons sur les perspectives et le potentiel des énergies marines renouvelables pour la transition écologique.

ville de Nantes

Qarnot s’installe à Nantes pour lutter contre la pollution numérique

Qarnot commercialise de la puissance de calcul informatique et valorise la chaleur fatale de ses infrastructures pour décarboner les bâtiments. Ce pionnier du numérique responsable annonce l'ouverture d'une antenne à Nantes afin de se déployer dans l'Ouest de la France.

Plateforme d'Unéole (panneaux photovoltaïques et éoliennes urbaines)

Unéole, une solution pour mettre les éoliennes au coeur des villes ?

Accompagner la transition énergétique urbaine en produisant de l'énergie au cœur des villes. C'est la proposition formulée par Unéole depuis 2014. L'entreprise basée à Ronchin a développé une plateforme de production d'énergie mixte qui s'intègre aux caractéristiques et besoins des bâtiments urbains.

Fondateurs de Deepki

Deepki, une solution pour accompagner la transition écologique des acteurs de l’immobilier

Parmi les mesures visant à limiter le dérèglement climatique de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, une partie est réservée au secteur immobilier. Au coeur de ces [Lire la suite]

pont de saint-nazaire

Nantes et Saint-Nazaire, un territoire qui attire les entreprises des énergies renouvelables

Nantes et Saint-Nazaire font désormais partie des territoires français les plus dynamiques en matière d'énergies renouvelables, et particulièrement en ce qui concerne le développement des énergies marines renouvelables et de l'éolien en mer.

Panneau solaire sur un toit

NamR collecte la data pour favoriser la transition énergétique

NamR est une startup de la deeptech spécialisée dans la transition énergétique via la collecte de données, afin de permettre la caractérisation quantitative et qualitative de bâtiments, territoires et environnement.

radiateur à eau chaude

Quelles pistes pour accélérer en matière de chaleur renouvelable ?

Réhausser les objectifs de la LTECV, définir un quota de chaleur renouvelable pour chaque bâtiment, renforcer l'enveloppe du fonds chaleur, déployer davantage les réseaux de chaleur : 8 organismes de la filière chaleur renouvelable exposent leurs pistes pour accélérer sur ce sujet en France.

pompe à essence abandonnée

10 propositions de l’AIE pour réduire notre dépendance au pétrole

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait exploser le prix du baril de pétrole et mis en exergue l'incapacité de l'Europe à se passer du gaz et du pétrole russes ; ce qui a poussé l'AIE a rendre public un paquet de mesures qui permettent de réduire notre consommation de pétrole. Un paquet de mesures très en phase - aussi - avec la guerre contre le réchauffement climatique.

fondateurs beem energy

Beem Energy, la startup nantaise qui veut développer l’autoconsommation

L'autoconsommation est un levier à activer pour accélérer le développement des énergies renouvelables. En France, de plus en plus d'entreprises investissent ce secteur afin de proposer aux particuliers des produits simples et efficaces pour produire une partie de son électricité.

eolienne en Afrique

La transition énergétique au cœur de l’avenir économique de l’Afrique

La transition énergétique du continent Africain vers les énergies renouvelables pourrait, d'après un récent rapport de l'IRENA, être l'un des facteurs-clés du développement économique et social du continent. D'autant que les pays africains pourraient être des partenaires intéressants, par exemple dans le cadre du développement de l'hydrogène vert.

vue d'artiste du projet Camélia développé par INRAE et Engie

L’INRAE et Engie lancent un démonstrateur de haies agrivoltaïques

L'INRAE et Engie green lancent un démonstrateur de haies agrivoltaïques associé à de l'élevage bovin. Ce projet, une première en France, vise à étudier la pertinence agronomique du système afin d'anticiper, par la suite, un déploiement de ce système à grande échelle.

éoliennes offshore

Ce qu’il faut savoir sur l’éolien en mer en France et en Europe

L'éolien en mer est l'une des sources d'électricité renouvelable les plus pertinentes pour notre futur mix-énergétique par rapport au fait que nous possédons le second meilleur gisement d'Europe en la matière. Paradoxalement, la France est très en retard sur ce sujet par rapport aux autres pays européens.

Alice chougnet CEO geosophy

« La géo-énergie, c’est un fonctionnement simple, c’est une low-tech, c’est robuste »

En tant que fondatrice et CEO de la startup Geosophy, Alice Chougnet aborde avec nous le potentiel de la géo-énergie - aussi appelée géothermie de surface - et de ses avantages pour résoudre le problème de la climatisation en été.

éolien offshore

[Data] – Les objectifs français en matière d’électricité et de chaleur renouvelables

La PPE (Programmation Pluri-annuelle de l'Énergie) permet d'orienter les décisions des gouvernements français en matière de production de chaleur et d'électricité. Retour en quelques graphiques sur les prévisions de la PPE en matière d'énergies renouvelables à horizon 2023 et 2028

loader
Solaire, éolien, énergies marines, hydrogène, biométhane, géothermie… Les actualités et tendances sur les énergies sont sur les Horizons