Afin d’atteindre la neutralité carbone, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE table sur une augmentation de 20% à 60% de la consommation électrique globale d’ici 2050, avec un développement de sources de production renouvelables et bas-carbone. Dans ce cadre, le développement massif des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, constitue un levier incontournable pour atteindre nos objectifs climatiques. Un sujet sur lequel la France est actuellement en retard.

Historiquement, l’un des freins au développement des énergies renouvelables en France a toujours été la frilosité des industriels et politiques face à l’intermittence de ces sources d’électricité et à la difficulté de prévoir à l’avance la production. En effet, la sensibilité des énergies renouvelables aux conditions météorologiques est une contrainte majeure vis-à-vis de la stabilité des systèmes électriques et de la sécurité d’approvisionnement, ce qui impacte le taux de pénétration des énergies renouvelables sur le réseau et la rentabilité des centrales.

Startup créée en 2013 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut national de l’énergie solaire (INES), Steadysun développe des produits et services qui permettent justement de faciliter l’intégration de l’énergie solaire et éolienne dans les systèmes électriques tout en atténuant les risques liés à la variabilité météo.

Lire aussi : ce qu’il faut savoir sur la filière du solaire photovoltaïque en 2023


Des prévisions jusqu’à 15 jours à l’avance

La mission de Steadysun est articulée autour de trois activités principales. Son coeur de métier historique, la prévision d’énergie solaire et éolienne ainsi que deux activités complémentaires : l’observation des nuages et de l’atmosphère pour le compte d’organismes tiers ainsi que le conseil en énergies renouvelables et systèmes électriques. Concrètement, la startup développe des modèles de prévision météo qui doivent permettre aux professionnels de l’énergie d’anticiper le vent, les précipitations et l’ensoleillement à venir.

Son outil phare, SteadyMet, est capable de fournir des prévisions de la ressource et de la production solaire jusqu’à 15 jours à l’avance. Il combine de manière pour cela plusieurs modèles de prévision numérique du temps (PNT) et optimise leurs résultats en exploitant les données de mesures de production des installations solaires à travers des techniques d’intelligence artificielle. L’outil peut être configuré à très haute résolution grâce au modèle Weather Research and Forecasting (WRF) afin de fournir des prévisions à l’échelle locale.

L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 120 clients à travers le monde et s’adresse principalement aux gestionnaires de réseaux électriques ainsi qu’aux exploitants de centrales solaires, éoliennes et hydrauliques. La startup peut aussi conseiller des sociétés gouvernementales dans la rédaction des appels d’offres publics pour de nouvelles centrales électriques, en tenant compte du réseau actuel, de la météorologie et des objectifs stratégiques gouvernementaux en matière de mix énergétique.

À lire sur le même sujet