On estime qu’en 2030, l’autoconsommation représentera 4% de la consommation d’électricité en France. Un chiffre relativement modeste pour une pratique qui est pourtant en plein essor et qui représente un levier non-négligeable pour le développement des énergies renouvelables, mais aussi pour tendre vers davantage de sobriété énergétique.

Et pour faciliter le développement de ce marché, de nombreuses startups et PME françaises proposent des solutions à destination des entreprises et collectivités. Nous vous proposons d’en découvrir une sélection non-exhaustive ci-dessous.



Beem Energy, un kit solaire à installer chez soi

Beem Energy conçoit et commercialise des kits solaires à monter soi-même. Chaque kit fournit une puissance de 300 Watts, ce qui permet d’alimenter un réfrigérateur, 5 ampoules LED, une box internet et une chaîne HiFi. Le must have pour un éco-logement.

La startup nantaise propose des panneaux inclinables de manière à booster la production d’énergie toute la journée. En parallèle, une application développée par l’entreprise permet de gérer la consommation d’électricité de la maison ou de l’établissement grâce à un suivi en temps réel de la production d’énergie et de ce qu’elle alimente.

👉  Leur site web


Beoga, futur spécialiste de l’autoconsommation collective

logo beoga

La startup Beoga est spécialisée dans l’autoconsommation collective connectée. Elle a vocation à créer des communautés énergétiques, c’est-à-dire un ensemble de personnes se partageant l’électricité produite au sein de leur groupement. Elle vient de lancer un premier projet pilote dans le Gard en mars 2021 sur un groupement de sept foyers.


👉  Leur site web


Comwatt, l’optimisation de l’énergie solaire chez les particuliers

Comwatt a vocation à rendre l’autoconsommation des particuliers la plus optimale possible. Pour ce faire, elle développe une box qui permet de programmer la mise en marche des appareils de la maison aux moments où la production d’énergie est à son maximum.

Cette innovation offre la possibilité de profiter au mieux de l’autoconsommation notamment lorsqu’une habitation dépend d’installations photovoltaïques. Selon EDF, leur énergie n’est utilisée qu’à 40%. Comwatt pourrait ainsi augmenter l’autoconsommation des particuliers jusqu’à 70% grâce à sa technologie.


👉 Notre article sur Comwatt
👉  Leur site web


Cyclo Power Factory, pour mêler sport et production d’énergie

logo Cyclo Power Factory

Mais l’autoproduction d’énergie ne passe pas seulement par l’énergie solaire, elle peut aussi provenir de nos efforts physiques. C’est d’ailleurs là-dessus que se base la startup Cyclo Power Factory. Fondée en 2017, l’entreprise de Fabrice Vernay développe des équipements de sport capables de produire de l’énergie.

Que ce soit pour les salles de sport, les entreprises ou l’événementiel, ces équipements (vélos, rameurs) peuvent participer à l’alimentation énergétique du bâtiment. Selon la startup, une heure de vélo peut recharger 10 smartphones.

👉 Notre article sur Cyclo Power Factory
👉  Leur site web


InSolem, des trackers et des kits solaires connectés

InSolem est un bureau d’études spécialisé dans la conception d’objets connectés et de logiciels embarqués. L’entreprise a développé un ensemble de produits dédiés à l’autoproduction et l’autoconsommation solaire.

Parmi ses innovations, des trackers solaires capables d’assurer l’autoconsommation de bâtiments résidentiels comme tertiaires, mais aussi des kits d’autoproduction inclinables d’est en ouest et permettant l’augmentation de la production journalière de 30%.

👉  Leur site web


Skavenji privilégie l’autoproduction locale et low-tech

La startup Skavenji ne mise pas seulement sur le solaire dans son service d’autoconsommation. En effet, la jeune pousse conçoit un boîtier d’autoproduction d’énergie qui repose sur des sources d’énergie locales.

Plus précisément, c’est une box qui peut se relier à tous types de systèmes low-tech, à savoir les moteurs d’imprimante ou les vélos d’appartement. Cette technologie, qui est aussi accompagnée de petits panneaux solaires, est en communication avec une application qui délivre les données de production et de consommation en temps réel.

👉 Notre article sur Skavenji
👉  Leur site web


Lancey Energy Storage et son système de chauffage connecté

logo lancey energy storage

Lancey Energy Storage favorise l’optimisation de l’énergie solaire. Son système repose sur le stockage de l’énergie récupérée lorsque le logement n’est pas occupé, c’est-à-dire en pleine journée, et ce grâce à une batterie. A partir de cette technologie, l’entreprise conçoit des systèmes de chauffage connectés (radiateurs, chauffages, sèches-serviettes) reliés à une plateforme de gestion.



👉  Leur site web


Sensing Labs et ses capteurs longue distance

logo sensing labs

Dans l’optique de s’insérer dans le développement des Smart Building, l’entreprise Sensing Labs propose son expertise en concevant des capteurs sans fil longue portée de comptage de consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

Dédiée au marché du B2B, la société met à disposition une gamme de produits permettant de réduire les coûts économiques et environnementaux de l’énergie, tout cela grâce à une technologie IoT qui relie les capteurs et des solutions de gestion innovantes.


👉  Leur site web


Ecojoko accompagne les foyers dans leur consommation d’énergie

Ecojoko c’est un assistant d’économie d’énergie à destination des particuliers qui accompagne les habitants dans leur consommation énergétique quotidienne. Cet assistant s’utilise à l’aide d’un capteur placé sur le disjoncteur qui envoie les données à un appareil.

👉 Notre article sur Ecojoko
👉  Leur site web


Smart Impulse, une assistance spécifique de la consommation d’énergie

Smart Impulse propose une solution d’autoconsommation précise. Son leitmotiv est le développement d’un compteur en relation avec des algorithmes qui mesurent les consommations des différents usages d’un bâtiment. L’innovation donne ainsi des informations sur l’utilisation de divers équipements, allant de l’éclairage au chauffage et en passant par l’informatique.


👉  Leur site web

À lire également sur le sujet