C’est quoi une passoire thermique ?

Les passoires thermiques sont des logements mal isolés qui comportent ce qu’on appelle des ponts thermiques : ils font entrer l’air froid l’hiver et l’air chaud l’été. De fait, il est donc très difficile de les chauffer ou de les rafraîchir et cela induit une consommation d’énergie supérieure à la normale.

En France, on estime que plus de sept millions de logements – sur les 36.3 millions que compte le pays – sont des passoires thermiques et leur rénovation est une absolue priorité pour réduire notre consommation d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage.

À noter que ce phénomène touche aussi bien des logements privés que publics. Le Palais de l’Élysée, par exemple, est considéré comme une passoire thermique. Ces logements sont généralement classés F et G sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Découvrez tous nos articles sur l’efficacité énergétique par ici 


Pour aller plus loin

Les passoires thermiques sont donc issues de constructions anciennes, en particulier celles qui datent du lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pendant la période de grande croissance économique dite des « Trente Glorieuses ». Une époque où la question du prix de l’énergie ne se posait pas, et où les préoccupations environnementales étaient inexistantes.

Aujourd’hui, ces constructions posent un double problème : d’un point de vue environnemental, ces logements ont une empreinte carbone très élevée. D’un point de vue économique, ils coûtent également très cher à leurs occupants. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a inscrit la rénovation de ces logements comme une priorité en matière de transition écologique via le Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments.

Ce plan gouvernemental se décline en 4 axes majeurs :

– La rénovation énergétique est désormais une priorité nationale,
– La précarité énergétique sera combattue par la rénovation de masse,
– La rénovation des bâtiments publics et tertiaires sera obligatoire d’ici à 2032,
– La création d’un pôle d’innovation et de compétences dans ce secteur sera soutenue par le gouvernement,

Ce plan confirme l’obligation faite aux professionnels de l’immobilier de procéder à un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour chaque logement. Et il se double d’aides financières (en cas de travaux) comme le dispositif MaPrimeRenov’.



Isoler par l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques

Aujourd’hui, près de 90% des appartements et maisons appartenant au Parc Locatif Social (PLS) géré par les Collectivités Territoriales et l’Etat ont été diagnostiqués.  On distingue les régions majoritairement concernées par cette action (La Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie ont ainsi évalué plus de 90% de leur PLS) et les régions moins réactives (Paris Ile-de-France, PACA ou encore les Hauts de France), régions qui ont à peine audité 70% de leurs parcs.

Ce contrôle des bâtiments publics a conduit à des initiatives de rénovation massive. Pour cela, la rénovation thermique se fait majoritairement par un bardage extérieur. D’abord parce qu’il n’est pas envisageable de mener des travaux d’isolation thermique dans chaque pièce ou bureau. Trop long et trop compliqué. La solution la plus viable est donc de procéder à une isolation par bardage extérieur.

Les déperditions de chaleur s’opèrent au niveau des huisseries (portes et fenêtres) mais aussi et surtout à la jonction entre le mur vertical de la construction et le plancher horizontal. Ainsi seule l’isolation par l’extérieur supprime les « ponts thermiques ». Expression qui désigne la déperdition majeure de l’énergie.

Ces travaux concernant la lutte contre les passoires thermiques est aussi l’occasion pour de nombreux architectes, urbanistes et professionnels du bâtiment d’oeuvrer à des constructions et procédés plus durables. Il existe ainsi de nombreux bâtiments qui vont, par exemple, produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. À l’image des bâtiments Hiraki dans l’éco-quartier de la Confluence à Lyon.


Quelles dispositions légales concernant les passoires thermiques ?

La loi Climat et résilience, fierté d’Emmanuel Macron en matière d’environnement, prévoit un ensemble de mesures pour lutter contre les passoires thermiques. C’est notamment le cas du gel des loyers pour les appartements classés G et F et l’obligation d’audit énergétique pour ces logements lorsqu’ils sont mis en vente, à partir de 2022 ; l’interdiction de location des logements classés G à partir de 2025, des logements classés F en en 2028 et des logements classés E en 2034.

Voir notre article : Loi climat et résilience, quel sera le calendrier de mise en oeuvre des mesures ?

Un ensemble de mesures qui semblent aujourd’hui insuffisantes pour aller vite sur ce sujet. Le Haut Conseil pour le Climat, par exemple, regrette « des délais allongés de mise en œuvre, incompatibles avec le rythme attendu de l’action contre le changement climatique et le rattrapage du retard pris par la France dans l’atteinte de ses budgets carbone » et des mesures « qui ne s’appliquent pas aux propriétaires occupants, qui représentaient pourtant 58 % des occupants de passoires thermiques en 2018« .

Nos articles en lien avec les passoires thermiques