C’est quoi un datacenter ?

Un data center, ou data centre, ou encore centre de données en Français, est une infrastructure physique sécurisée où sont réunis un ensemble d’éléments : du matériel informatique (comme des ordinateurs, des serveurs, des unités de stockage…), des équipements réseaux et de télécommunication (câbles, racks) , ainsi que des systèmes de contrôles et de sécurité (climatisation, incendie) permettant le bon fonctionnement de l’ensemble.

Tous les éléments d’un data center fonctionnent donc ensemble en réseau et permettant le stockage, l’organisation et le traitement de données informatiques (les datas) en grande quantité. La taille d’un data center peut varier d’une simple salle à un immeuble de plusieurs étages, et va permettre à n’importe quelle organisation, entreprise ou administration de fonctionner à l’ère d’Internet et du cloud.

lire aussi : Datafarm Energy, des data centers alimentés grâce au biométhane


Pour aller plus loin


Quel est le rôle des data centers ?

Equinix, Interxion, Etix ou Data 4, ces noms ne vous disent certainement rien. Ce sont quelques exemples d’entreprises qui se cachent derrière ces fameux data centers. Les datacenters jouent un rôle central dans le bon fonctionnement d’une organisation utilisant des bases de données – c’est-à-dire toute entité utilisant un système informatique – donc aujourd’hui presque toutes les entreprises par exemple.

En effet, le data center stocke et traite les données de manière sécurisée, ce qui permet au sein de l’organisation des applications basiques comme l’envoi et la réception de mails, ou des applications plus complexes comme les logiciels ou progiciels puissants (gestion des stocks, de clients, de développement…).

De manière très concrète lorsqu’une personne achète en ligne, navigue sur les réseaux sociaux, regarde une vidéo en streaming ou fait une recherche sur internet, toutes ces informations sont opérées par les data centers. Toutes les données numériques transitent à un moment par un de ces centres de données.

C’est pour cela que les data centers sont des sites physiques ultra sécurisés, car ils traitent et protègent des données sensibles. Ils doivent fonctionner sans interruption 24h/24 et 7j/7 étant garants du bon fonctionnement de tout l’écosystème web. Un data center peut être à usage exclusif d’une entreprise voire même internalisé dans ses locaux. C’est le cas pour certaines grosses entités ou entités à données très sensibles. La très grande majorité des organisations font appel à une entreprise tierce qui centralise les données d’une multitude d’entreprises au sein d’un même datacenter.

Lire aussi : Qarnot vise l’industrialisation de ses data centers écoresponsables


De quoi est composé un data center ?

Les datacenters sont pensés et organisés de manière très stricte.

Voici les principaux composants d’un data center :

– les serveurs : ce sont eux qui hébergent les bases de données, applications et sites internet,
– les baies de stockage des données,
– l’architecture réseaux : ce sont les routeurs et commutateurs qui permettent de relier ces éléments entre eux et avec l’extérieur
– une unité de distribution d’énergie, avec un bloc d’alimentation d’urgence
– un système de climatisation et de refroidissement
– et bien sûr des systèmes de protection contre les intrusions informatiques

La qualité des performances de ces infrastructures et le niveau de sécurité élevé sont les grands avantages des data centers. Une très grande majorité des entreprises et administrations n’auraient par ailleurs pas les ressources humaines et financières pour gérer ce type de matériel. Un data center répond à la fois au besoin d’une grosse entreprise qui souhaite louer ces infrastructures car elle a un volume très important de données à stocker et à traiter. Mais aussi au besoin d’une plus petite qui visera plutôt un traitement des données simple et efficace.

En rendant les informations accessibles partout dans le monde au moyen simple d’une connexion Internet, l’utilisation de datacenters a également permis l’émergence du cloud computing (ou informatique dématérialisée). Le récent incendie du data center OVH de Strasbourg a rappelé que la dématérialisation des données nécessitait un espace physique de stockage des données, et n’avait finalement de cloud que le nom.

cartographie data center
Carte des Data Center à travers le monde


Où se trouvent les data centers ?

Les besoins en stockage, l’avènement du cloud, et plus globalement le boom d’internet font exploser le nombre de data centers.

D’après datacentermap.com on compte plus de 4800 data centers à travers le monde, répartis dans 127 pays dont plus de 1800 aux États-Unis. On estime leur nombre en France à 157 dont 56 en Île de France. Suivent les régions Nord-Pas-de-Calais (16) PACA et Pays de la Loire (12) et Rhône-Alpes (11). Une étude de Xerfi table même sur le cap des 200 data centers en France dans les prochaines années. La France est aujourd’hui la 3ème nation européenne en nombre de data centers sur son territoire, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

La France doit devenir la première terre d’accueil de data centers d’Europe”. Ces mots prononcés par Bruno Le Maire lors de son discours d’inauguration d’un datacenter d’Equinix en Février 2019 à Pantin en Seine-Saint-Denis affichent clairement les ambitions françaises en la matière. Car il est question de “souveraineté numérique” et d’être en mesure d’héberger les données numériques sur le sol français. La proximité de ces centres de données est un sérieux atout de confiance.

Jusqu’ici les grands groupes du secteurs privilégiaient les pays à la fiscalité attrayante. C’est pour cela que le gouvernement a décidé fin 2018 d’abaisser la taxe TICFE sur l’électricité consommée par les data centers. Bon pour le business assurément, mais quel signal pour l’environnement ?

Les data centers installés en France absorbaient 8% de la consommation électrique nationale en 2016


Consommation d’énergie et impact environnemental

Car effet le gros point noir des data centers est leur pollution et leur empreinte écologique grandissante ces dernières années, les entreprises et organisations ayant de plus en plus recours à des systèmes et applications informatiques et donc à ces centres de données. Cela commence à se savoir, la consommation d’énergie du numérique dans sa globalité est colossale. On estime que si Internet était un pays, ce serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde. Et le récent avènement de la 5G ne va pas faire redescendre la pression. On s’attend au contraire à un boom de certains usages, dont une grande partie pose la question entre un gain minime de confort et une facture énergétique qui explose.

Étant les garants du stockage et de la bonne transmission de l’information à travers le monde, les data centers ont leur part de responsabilité et sont pointés du doigts pour leur aspect énergivore. On estime qu’un centre de données de taille moyenne consomme autant qu’une ville de 40 000 habitants. Les data centers installés en France absorbaient 8% de la consommation électrique nationale en 2016.

Les composants du matériel informatique utilisé lors de leur fabrication sont une des causes de la pollution émise. Mais leur monstrueuse consommation d’énergie est principalement imputée au fonctionnement de tout ce petit monde aux énergies fossiles. Et notamment le refroidissement des machines. On estime que près de 50% de la consommation d’électricité d’un data center serait lié à son système de climatisation. Sans lequel la surchauffe serait inévitable.



Des solutions pour des data center plus propres

Il existe heureusement plusieurs solutions. La solution du bon sens tout d’abord : implanter les data centers dans les pays nordiques pour profiter de l’air frais extérieur, ou même de l’eau des lacs ou de la mer. Voire même en Arctique. C’est la technique du free cooling ou refroidissement naturel pour climatiser les salles des serveurs. Malin. Facebook a ainsi installé ses data centers en Suède.

Alimenter ces centres de données avec des énergies renouvelables est une autre option. L’éolien, l’hydraulique ou le photovoltaïque se prêtent parfaitement au jeu, et certains GAFA – tous sauf Amazon en fait – font déjà tourner les leurs à 100% aux énergies renouvelables (2020 pour Facebook).

Ces data centers nouvelle génération, appelés Green Data Centers, sont des infrastructures qui utilisent des technologies à faible consommation d’énergie et/ou des EnR comme énergie, et qui réduisent donc au mieux leur impact sur l’environnement. Ils sont conçus avec en prenant compte la gestion de l’eau et de l’énergie ou la faible production de CO2 dès leur conception.

Il existe enfin une solution plus axée sur l’innovation. Celle de la récupération et la réutilisation de la très forte quantité de chaleur émise. C’est une technique émergente mais qui a de l’avenir. L’idée est de tirer partie au maximum de la chaleur émise par les machines pour la valoriser et ainsi en faire de véritables chauffages urbains. 2 exemples : OVH chauffe ses locaux à Roubaix uniquement via la récupération de chaleur de ses data centers. Et le parc d’activités du Val d’Europe alimente son réseau de chauffage urbain grâce à un data center situé non loin.

Nos articles en lien avec les Data Center