Filiale du Groupe IFPEN et localisée en région lyonnaise, GreenWITS a pour ambition de proposer des services numériques aux développeurs et exploitants de projets éoliens leur permettant d’optimiser les phases de conception et d’exploitation des parcs, grâce à la simulation avancée combinée à la science des données.

Concrètement, l’entreprise propose une offre autour de 4 activités : optimiser la conception des parcs éoliens, et notamment l’implantation des éoliennes pour limiter les pertes d’énergie par sillage (interactions aérodynamiques entre elles) ; sécuriser le design des éoliennes offshore posées et flottantes par des calculs avancés ; monitorer la performance et la santé des actifs éoliens et enfin augmenter la production des parcs en les pilotant de façon optimale pour réduire l’impact des sillages. 

« Nous utilisons la simulation avancée pour concevoir de nouvelles solutions et nous analysons les performances des éoliennes en utilisant les mêmes modèles, calibrés grâce à des méthodes d’analyse de données et d’intelligence artificielle » précise Daniel Averbuch, Président de GreenWITS.

La création de GreenWITS s’inscrit dans la stratégie de valorisation des résultats de la recherche conduite par IFPEN, qui a lancé un programme de R&D sur l’éolien il y a 12 ans. Les travaux menés dans le cadre de ce programme ont conduit, par exemple, au développement de logiciels, pour simuler le fonctionnement des éoliennes ou évaluer la ressource en vent au sein d’un parc. C’est sur la base de ces projets que GreenWITS va s’appuyer.

L’éolien représente la 3ème source de production d’électricité en France après le nucléaire et l’hydroélectrique. Le secteur compte près de 900 entreprises et plus de 20 000 emplois sur le territoire, pour 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. La filière s’appuie notamment sur l’éolien offshore pour se développer, avec plusieurs sites industriels installés dans la région de Nantes-Saint-Nazaire et du Havre.

À lire également sur le sujet