BoucL Energie propose un service clé-en-main d’autoconsommation collective aux industriels et commerçants présents sur les 24 000 ZAE (Zone d’Activités Economiques) en France. En installant des centrales photovoltaïques sur leurs toitures ou leurs parkings, elle leur permet ainsi de consommer une énergie renouvelable et locale, tout en portant elle-même la charge financière liée aux coûts de construction et la gestion des installations.

Cette stratégie permet non seulement de limiter l’artificialisation des sols, mais également d’envisager de coupler cette opération au déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques, qui sont un besoin essentiel de ces zones d’activités. Un positionnement d’ailleurs renforcé par un contexte réglementaire favorable et l’entrée en vigueur au premier juillet 2023 de l’article 11 de la loi « accélération des énergies renouvelables » qui impose un équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs de plus de 80 places. On rappelle que les parkings représentent en effet un formidable potentiel pour le développement du solaire photovoltaïque et que le gouvernement se fixe l’objectif de déployer 1 000 projets photovoltaïques sur des terrains publics d’ici 2025.

BoucL Energie, en prenant en charge l’installation et la gestion, lève ainsi les principaux freins à la mise en oeuvre de projets d’autoconsommation collective pour les entreprise. Elle répond également aux besoins des quartiers résidentiels environnants – notamment des bailleurs sociaux – comme aux besoins de mobilité des entreprises.

Une levée de fonds pour s’étendre en France

Afin d’accompagner la croissance de la société, Conquest, le gérant de fonds spécialisé dans les infrastructures et la transition énergétique, entre au capital de BoucL Energie aux côtés d’EverWatt, producteur d’énergie photovoltaïque et actionnaire majoritaire de la startup.

Cette levée de fonds permettra de financer le déploiement de 300 MWc de projets solaires en France avec un pipeline identifié qui comptabilise déjà une soixantaine de projets en développement répartis dans 11 régions. Elle favorisera également le recrutement des équipes nécessaires à l’accélération de la réalisation des projets.

« Ce partenariat va permettre d’accélérer le développement de l’autoconsommation collective en France, en favorisant les circuits courts énergétiques plébiscités par les consommateurs » commente Guillaume Ayné, Directeur du développement de BoucL Energie. La startup confirme ainsi sa volonté de se déployer sur l’ensemble du territoire français à travers la solarisation de toitures et parkings de zones d’activités économiques (ZAE) en autoconsommation collective d’électricité renouvelable, produite de manière décentralisée entre les acteurs présents (commerçants, industriels, etc).

À lire également sur le même sujet