Newheat est le leader français de la production de chaleur solaire. L’entreprise, créée il y a 8 ans, conçoit et exploite des centrales de production de chaleur renouvelable combinant récupération de chaleur et stockage. Les solutions proposées par la jeune entreprise peuvent donc comporter un ou plusieurs systèmes de récupération de chaleur si des gisements de chaleur fatale sont détectés et/ou un ou plusieurs champs solaires thermiques.

La start up vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de SWEN Capital Partners, via sa stratégie SWIFT 2, et de ses partenaires historiques, : Noria, Bpifrance, via son fonds sectoriel France Investissement Energie Environnement (FIEE), le groupe Etchart et la holding Holdheat. Après deux premières levées de 1,8 M€ et 7 M€ en 2017 et 2021, ce troisième tour de table reflète bien la nette accélération de l’activité de la société et de l’intérêt nouveau porté au secteur.

C’est un montant inédit pour l’entreprise, qui témoigne du fort intérêt des investisseurs dans la filière de la chaleur renouvelable. Newheat exploite aujourd’hui 5 centrales depuis son lancement, et prévoit de tripler ce chiffre au cours des 3 prochaines années.

Cette nouvelle levée de fonds aura en effet pour objectif de poursuivre l’accélération de l’activité. Les 30 millions d’euros seront principalement consacrés à l’investissement dans les projets de centrales développées par la société, qu’elle prévoit de détenir systématiquement de manière majoritaire. Après avoir prouvé la pertinence de ce modèle économique, Newheat prévoit de réaliser 15 nouveaux projets pour un total d’investissement de 150 millions d’euros sur les 3 prochaines années. Majoritairement implantés  en France, ces projets représentent un volume annuel de chaleur renouvelable livrée de 200 GWh.

La chaleur est le premier usage énergétique en France avec 45% de nos besoins énergétiques finaux. Or, la production de chaleur est aujourd’hui en France basée à plus de 60% sur des énergies fossiles, et représente 80% de nos importations nationales de gaz. Ce qui en fait un secteur très émetteur de GES. Décarboner la chaleur est ainsi un enjeu crucial de la décarbonation de notre mix énergétique. 


Une accélération récente du marché de la chaleur renouvelable

Depuis 2 ans et l’explosion des coûts de l’énergie ainsi que la difficulté des approvisionnements dus à la guerre en Ukraine, le besoin de retrouver une sécurité sur ces sujets, d’avancer sur une indépendance énergétique et d’en profiter pour adresser les enjeux environnementaux, les investisseurs ont décidé de s’intéresser au marché de la chaleur renouvelable.

Newheat enregistre donc depuis 2 ans une très forte hausse de son activité commerciale, avec des demandes entrantes et un intérêt vif de nombreux type de clients, industriels, collectivités locales ou gestionnaires de réseaux.  

Grâce à un savoir-faire technique et un domaine d’intervention élargi combinant toutes solutions de récupération et de production de chaleur renouvelable (et quasi sur mesures par client d’après la start up), Newheat propose des solutions de décarbonation remplaçant jusqu’à 100% de l’énergie fossile utilisée. 

C’est dans ce cadre que la start up a inauguré vendredi dernier à Verdun sa toute dernière centrale solaire thermique, qui alimentera en chaleur l’un des sites de la division ingrédients du groupe Lactalis pour les 25 prochaines années. Ce projet de grande envergure permettra de réduire de 2 000 tonnes par an les émissions de CO2 de la tour de séchage du site, soit environ 7 % des émissions totales du site. C’est la plus grande centrale solaire thermique de France.