Fondée en 2020 à Grenoble par Rémi Perony et Stéphane Lips, Caeli Energie est une Deeptech au service de la transition énergétique. Son objectif est de participer à la décarbonation de la climatisation. L’entreprise fabrique ainsi des évapo-échangeurs compacts, exploitant une technologie développée au CNRS : le cycle thermodynamique adiabatique indirect à point de rosée. Derrière ce concept, se cache un système de refroidissement qui fonctionne sans fluide frigorigène, sans rejet de chaleur à l’extérieur et sans bloc froid externe.

3 ans après sa création, la startup vient de boucler un second tour de table de 10M€. Une opération menée conjointement par Asterion Ventures, Starquest, Bpifrance et Rise PropTech. Cette levée de fonds doit permettre à Caeli Energie d’accélérer l’industrialisation de ses produits ainsi que son développement commercial en France. Déjà soutenue par Bpifrance et l’Ademe, la startup a déjà séduit des groupes comme Vinci ainsi que des exploitants de bâtiments publics et privés.

« Nous sommes aujourd’hui dans une situation paradoxale. Chaque été, nous battons des records de chaleur que l’on combat avec des climatisations accélérant l’urgence climatique. Grâce à nos investisseurs, nous allons multiplier par 50 nos capacités de production, afin d’apporter une solution de confort thermique performante et responsable tout en créant une filière européenne” commente Rémi Perony, cofondateur et CEO de Caeli Energie.

Un nouvel outil pour réduire l’utilisation de la climatisation

Les récentes vagues de chaleur l’ont démontré, l’intensification du réchauffement climatique accélère le déploiement de la climatisation. Or, l’utilisation massive de la clim’ n’est pas sans conséquences sur notre consommation d’énergie, mais aussi sur nos émissions de gaz à effet de serre. En effet, la majorité des climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes hautement polluants, sont particulièrement énergivores et rejettent de l’air chaud, accentuant encore le besoin de climatisation.

Les alternatives à la climatisation sont cependant rares sur le marché. Il y a évidemment un travail important à faire en matière de rénovation énergétique des logements afin de permettre aux passoires thermiques d’être un peu mieux isolées et de réduire ainsi le besoin de rafraîchir l’intérieur. Dans le BTP, les nouvelles normes autour des bâtiments basse-consommation amènent aussi à réfléchir à ces questions d’isolation pour un meilleur confort thermique. Pour cela, l’utilisation de pompes à chaleur ou encore le recours à la géothermie peuvent aider.

Au-delà de ces questions qui sont structurelles aux bâtiments, on note l’apparition d’une tendance intéressante – le cool roofing – qui consiste à peindre les toitures en blanc grâce à un revêtement spécial. Une méthode qui permet de rafraîchir l’intérieur de quelques degrés. Les appareils développés par Caeli Energie viennent compléter ces différents outils.

À lire également sur le sujet