Co-fondée en 2018 par Alice Chougnet, Geosophy a créé la première plateforme SaaS d’évaluation des ressources en géo-énergie. Elle permet aux acteurs de l’immobilier et aux professionnels de la construction de déterminer le potentiel géo-énergétique du sous-sol d’un bâtiment à rénover ou à construire, et d’être accompagné dans l’exploitation de cette énergie qui participe à l’efficacité énergétique de nos bâtiments.

La géo-énergie permet d’apporter aux bâtiments de la chaleur, mais aussi de la fraîcheur, grâce à l’inertie thermique du sous-sol à de faibles profondeurs où la température est constamment comprise entre 12°C et 15°C. Bien utilisée, la température du sous-sol permet ainsi de diviser par 5 la dépense énergétique pour chauffer ou rafraîchir un bâtiment. Cette approche ressemble à celle des pompes à chaleur, qui utilisent l’air extérieur pour réchauffer ou refroidir nos intérieurs, avec l’avantage d’avoir une plus faible amplitude de température. Techniquement, la géo-énergie s’adresse à tout type de bâtiment, du neuf comme de l’ancien, à condition de ne pas être sur une zone à risque géologique.

Une levée de fonds pour recruter et accélérer le développement commercial

Première plateforme SaaS d’évaluation des ressources en géo-énergie, Geosophy vient d’annoncer une levée de fonds de 2M€, qui intègre 1,75M€ en equity et un premier soutien bancaire de BNP et BPIfrance. Cette levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs de référence : UI Investissement, Noria et des réseaux de business angels, présents auprès de Geosophy depuis sa création : Business Angels des Grandes Écoles, Coalescence, Finance & Technologie, Insead BA.

« Cette levée de fonds est une étape importante pour Geosophy, cinq ans après sa création. Noria et UI Investissement nous apportent des expertises à la fois très spécifiques et tout à fait complémentaires, sur les énergies renouvelables et le climat ainsi que sur le secteur deeptech/ingénierie » déclare Alice Chougnet, présidente de Geosophy, « ce soutien va permettre d’accélérer notre R&D et notre développement commercial, afin de massifier le recours à la géo-énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments » ajoute l’entrepreneure.

Avec ces fonds, Geosophy va pouvoir intensifier son développement commercial, poursuivre sa R&D en développant notamment le suivi des exploitations, et attirer de nouveaux talents : data scientists, physiciens, ingénieurs commerciaux.

À lire également sur le sujet