Heliup est une start-up spécialisée dans la production de panneaux photovoltaïques légers pour les grandes toitures de bâtiments commerciaux, logistiques et industriels. Créée fin 2022 au Bourget du Lac en Savoie, la jeune pousse est un spin off du CEA. En effet, l’entreprise a été fondée par Yannick Veschetti, Julien Gaume et Pierre Ruols après une période de 24 mois de R&D dans le cadre du programme Magellan au CEA au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). C’est donc à présent dans la production de ce nouveau type de panneaux solaires brevetés que se lancent les 3 fondateurs.

Et pour cela, l’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros afin d’investir dans une ligne de production et d’accélérer son développement commercial. La ligne industrielle, d’une capacité initiale de 500 000 m²/an, sera opérationnelle courant 2024.

Le tour de table est mené par Starquest Capital et regroupe EIT InnoEnergy, BNP Paribas Développement, et le Groupe IDEC. La société est également soutenue par la BPI France en région, le plan d’investissement France 2030 et plusieurs établissements bancaires pour compléter le financement.


Des panneaux ultra légers pour investir des grandes surfaces de toitures

Car l’une des problématiques majeures au développement à grande échelle du photovoltaïque sur les toitures de nos bâtiments existants (grandes surfaces, entrepôts…), c’est le poids des panneaux solaires conventionnels. Incompatibles avec la structure des bâtiments, les panneaux conventionnels nécessitent de recourir à des renforcements onéreux de charpente pour pouvoir installer et exploiter le maximum de surface. En particulier les dizaines de millions de m² de toit n’étant plus couverts par une assurance décennale étanchéité. Et il se trouve que ce gisement très conséquent est largement sous-servi en France et dans de nombreux pays, nous apprend la start up.

Les panneaux photovoltaïques développés par Heliup pèsent 5 kg/m2, contre 15 kg/m2 pour des panneaux classiques avec leur structure de pose. Le gain de poids est dû à l’intégration d’un nouveau verre ultra-mince qui assure la protection mécanique et physico-chimique des cellules photovoltaïques. Le système breveté permet en plus un gain significatif sur la durée et le coût d’installation. 

Développés en collaboration avec les équipes du CEA-LITEN, les panneaux d’Heliup conservent par ailleurs les mêmes niveaux de rentabilité que les panneaux classiques. C’est ce qui rend cette innovation importante pour la massification du solaire sur les grandes toitures de bâtiments commerciaux, logistiques et industriels. La startup souhaite ainsi permettre à ces clients de développer l’autoconsommation et/ou l’auto production d’électricité.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs pour leur soutien continu à notre vision de rendre l’énergie solaire plus accessible et plus efficace que jamais. Cette levée de fonds nous permettra d’accélérer notre mission de contribuer à la transition vers une énergie plus propre » détaille Yannick Veschetti.

La start up assure que l’innovation développée permettra d’éviter plus de 500 000 tonnes de d’émissions de gaz à effet de serre et d’économiser plus de 7 000 tonnes d’aluminium, 14 000 tonnes de verre et 30 000 tonnes d’acier par rapport aux centrales solaires au sol. Mais également à préserver 350 000 hectares de terres, cette solution étant déployée sur des toitures existantes encore inexploitées.

Sur le même thème