La rénovation énergétique revêt une importance capitale pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. En effet, les bâtiments résidentiels et tertiaires sont parmi les principaux contributeurs aux émissions de CO2 en raison de leur consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou encore les appareils électroménagers. En France, cela représente 16% de nos émissions de gaz à effet de serre, d’après le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat.

La modernisation des bâtiments en vue d’améliorer leur efficacité énergétique permet donc de réduire la demande d’énergie mais aussi de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer aux efforts mondiaux visant à lutter contre le changement climatique.

Cependant, la réalisation de travaux de rénovation énergétique et l’accès aux incitations financières qui y sont liées sont deux étapes complexes pour les particuliers, qui ont souvent du mal à déterminer quels travaux entreprendre, à évaluer leur rentabilité, et à trouver un professionnel compétent pour les effectuer.

C’est pour répondre à ces défis que Sylvain Le Falher et Xavier Coudert ont fondé Hello Watt en 2017, avec pour objectif de fournir une application optimale pour faciliter la transition énergétique des logements.


Une application pour réduire sa consommation d’énergie

Basée sur les données fournies par des sources telles que Linky et Gazpar, l’application Hello Watt offre à chaque utilisateur la possibilité de surveiller sa consommation d’électricité et de gaz en euros, en kilowattheures, et en termes d’émissions de CO2, indépendamment de son fournisseur d’énergie. Cette application permet ainsi de mieux comprendre les habitudes de consommation de chacun, en identifiant les usages les plus énergivores.

En s’appuyant sur les résultats de cette analyse, l’application peut également proposer une première évaluation des travaux de rénovation les plus appropriés pour le logement, ainsi qu’une estimation budgétaire. Si l’utilisateur veut aller plus loin, un expert en rénovation est ensuite dédié au projet pour coordonner l’inspection technique et superviser le chantier en collaboration avec les artisans partenaires d’Hello Watt. Ce processus garantit aux particuliers des prix compétitifs, la déduction des aides du devis, ainsi que des travaux de qualité.

De plus, l’application offre la possibilité d’acquérir des produits d’efficacité énergétique soigneusement sélectionnés par l’équipe d’Hello Watt, à des tarifs avantageux, tels que des kits solaires ou des thermostats connectés. Les utilisateurs peuvent également suivre la production de leurs panneaux solaires et vérifier la pertinence des offres d’électricité et de gaz en fonction de leur consommation.

Une levée de fonds pour se développer en Europe

En l’espace de 6 ans, Hello Watt s’est affirmée comme l’une des principales plateformes de transition énergétique pour les particuliers en France, ayant permis à plus de 600 000 clients de gérer efficacement leur consommation d’énergie et leurs factures. D’après la startup, ses utilisateurs ont réussi à réduire leur consommation en moyenne de 15 %, durant l’hiver dernier, surpassant ainsi la moyenne nationale de 7 % pour les particuliers en France.

Dans le but d’accélérer sa croissance en France et à l’international, Hello Watt annonce une levée de fonds de 12 millions d’euros grâce à des partenariats avec les fonds à impact BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund et Starquest Capital.

“Fier de ce que nous avons pu réaliser avec les équipes d’Hello Watt en autofinancement, nous allons pouvoir maximiser notre impact avec cette levée de fonds en permettant aux particuliers de reprendre le contrôle de leur consommation d’énergie et de réaliser la transition énergétique de leurs logements de façon plus simple, plus performante et plus accessible” précise Sylvain Le Falher, Président d’Hello Watt.

Ce financement d’envergure devrait permettre à Hello Watt d’accélérer ses investissements dans la tech, dans le développement de sa marque, ainsi que d’ouvrir son service dans de nouveaux pays en Europe, après un lancement réussi en Espagne en 2023. La scale-up, qui compte aujourd’hui 180 collaborateurs, prévoit de recruter plus de 100 personnes sur les 12 prochains mois.

À lire sur le même sujet