Selon le dernier rapport du Haut conseil pour le climat, en France, le secteur du bâtiment se classe quatrième en termes d’émissions équivalent CO2 avec 79 millions de tonnes. Parmi ces émissions, les deux-tiers sont issues des logements. En cause : une consommation énergétique trop importante en raison de constructions non-durables (trop de chauffage, trop de climatisation, recours encore trop peu courant aux matériaux soutenables).

C’est pour changer cette situation que Xavier Coudert et Sylvain Le Falher ont créé Hello Watt. Née en 2017 cette startup a pour mission de permettre aux particuliers de mieux maîtriser leur consommation d’énergie. “Notre mission : rendre simple un secteur qui peut paraître compliqué” résume ainsi Bastien Piot, Responsable de la communication de la jeune pousse.

5 activités au service d’un seul objectif : permettre la transition énergétique des logements

Pour réussir sa mission Hello Watt accompagne les particuliers “tout le long du parcours qui permet une rénovation énergétique complète et efficace des logements” explique M.Piot. Ainsi, l’entreprise intervient auprès de ses clients sur plusieurs aspects : changement de fournisseur de gaz ou d’électricité, isolation du logement, changement ou entretien du système de chauffage, pose de panneaux solaires. 

Pour ce qui concerne les travaux d’isolation, le choix du système de chauffage et le développement de l’auto-consommation à travers la pose de panneaux solaires, les équipes de l’entreprise pilotent ces projets du début à la fin. Ainsi, sont compris dans les activités d’Hello Watt : la modélisation de travaux, la fourniture de devis, la demande d’aides d’État, la sélection des artisans, le suivi des travaux et la gestion des certificats d’énergie. 

Enfin, dernier volet de l’activité de l’entreprise : le suivi de la consommation, permis par une web App appelée “Coach consommation”. Fière de son ADN Tech, qui lui a valu d’être labellisée French Tech Green20, Hello Watt s’appuie sur la data pour permettre à ses clients de visualiser leur consommation d’énergie en temps réel. Les informations sont disponibles en kW/h, en € ou en CO2. L’outil propose également d’autres fonctionnalités : comparaison à des logements similaires, détection d’anomalies et conseils personnalisés. 

Les équipes d'Hello Watt
Les équipes d’Hello Watt


Une offre 100% gratuite pour les particuliers

Toutes les activités énoncées ne coûtent rien au consommateur. Cependant, en contrepartie de son intermédiation, Hello Watt perçoit une petite commission de la part des fournisseurs d’énergie, des installateurs ou des artisans avec qui elle met en relation ses clients.

L’apport d’Hello Watt concerne donc en grande partie la sélection de professionnels capables de répondre aux besoins des clients. Pour cela, la jeune pousse répertorie les meilleurs installateurs de panneaux solaires ou de chauffage dans chaque département. Le processus de sélection prend en compte plusieurs facteurs : enquête de satisfaction des clients, vérifications des compétences, des qualifications (label RGE notamment)… Les équipes de la société vérifient également les registres de sinistralité des professionnels pour s’assurer qu’ils ne sont pas en litige avec leurs précédents clients. Enfin, il peut y avoir des visites occasionnelles de chantier afin de vérifier que les artisans respectent leurs engagements. 

Pour devenir une entreprise à 170 employés, Hello Watt n’a compté que sur ses fonds propres. Le développement rapide de la société a conduit à l’ouverture de 3 bureaux : à Paris, à Amiens et récemment à Lille. Une croissance très dynamique qui s’explique peut-être, en partie, par l’absence de concurrence sur la mission d’accompagnement des particuliers à travers toutes les activités que propose l’entreprise. Il existe des concurrents sur la comparaison ou sur la partie travaux de rénovation mais aucun n’est présent tout le long du processus de rénovation énergétique. 

Les équipes de la société identifient deux grands objectifs pour poursuivre leur développement. Le premier s’inscrit dans la continuité de ce que font les salariés d’Hello Watt depuis le départ, c’est-à-dire un travail de fond sur les produits (amélioration du site et de la web App Coach conso). Le deuxième horizon tient à faire accroître la notoriété des services proposés. Cela passera par des moyens plus importants destinés à la communication, mais aussi à l’intervention d’Hello Watt dans d’autres pays européens. L’entreprise entend en effet s’installer dans les pays du sud de l’Europe. 

À lire également