Créée en 2021, Les Licoornes rassemble une alliance de sociétés coopératives dont l’ambition est de transformer radicalement l’économie en construisant un modèle économique entièrement coopératif. Le nom du collectif, pied de nez à la startup nation et ses levées de fonds dantesques, démontre l’ambition de ces structures, qui veulent démontrer qu’on peut avoir un modèle économique performant tout en adoptant une organisation transversale.

Cette alliance rassemble donc des coopératives opérant dans une grande variété de secteurs dans l’économie sociale et solidaire, ainsi que la transition écologique. Au-delà de faciliter l’accès à une consommation responsable, Les Licoornes proposent aussi à toutes et tous de prendre part aux décisions économiques clés, par le biais de leur gouvernance démocratique et partagée.

En cette rentrée, le collectif accueille 4 nouvelles coopératives dans son organisation, ce qui marque une étape significative dans le développement de l’alliance qui compte désormais 13 coopératives et étend ainsi son action à de nouveaux secteurs. L’annonce a été faite le 7 septembre, à Paris, lors de la troisième édition de L’Onde de Coop, événement annuel organisé par le mouvement pour célébrer les coopératives qui s’engagent pour une transition environnementale et sociale juste. 


Qui sont les 4 nouvelles Licoornes ?

Biocoop : pionnier et leader dans la distribution de produits biologiques, Biocoop s’engage depuis des années en faveur de l’agriculture biologique, de l’économie locale et du respect de l’environnement.

Éthi’Kdo : coopérative à but non-lucratif dont la mission est de favoriser une consommation plus respectueuse du vivant en créant et commercialisant des solutions de cartes et coffrets cadeaux ainsi que des plateformes avantages réorientant les budgets cadeaux vers les acteurs de l’ESS et de la consommation responsable (réemploi, circuits courts, commerce équitable, bio…).
Lire notre article sur Éthi’Kdo

Windcoop : opérateur de porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l’énergie propre, gratuite et inépuisable du vent, qui contribue à développer un transport moins polluant. 
Lire notre article sur Windcoop

Tënk : coopérative ardéchoise créée en 2016 qui diffuse 300 films par an à travers un service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) dédié au documentaire d’auteur·rice.

Poursuivre la promotion du modèle coopératif

« L’arrivée de ces quatre coopératives est une nouvelle étape pour démontrer la possibilité de généraliser un modèle économique compatible avec une transition environnementale juste et ce, dans tous les secteurs » souligne Bastien Sibille, président des Licoornes.

En travaillant main dans la main avec ces nouvelles coopératives, le réseau de 13 Licoornes devrait ainsi pouvoir continuer de promouvoir la transformation de l’économie, avec pour objectif d’étendre la possibilité de prendre part démocratiquement aux décisions d’entreprises au service de leurs besoins et de leur avenir. 

Dans le prolongement de leur appel commun à prises de parts sociales en 2022, les Licoornes prévoient notamment de poursuivre la promotion du modèle coopératif, l’élargissement du mouvement, ainsi que de leurs travaux sur le financement du changement d’échelle des projets coopératifs au service d’une transition environnementale juste.

Lire également sur le sujet