Déjà programmé à Lille et Lyon par le passé, l’événement phare de la mode responsable en France se tiendra pour la première fois à Nantes les 16 et 17 novembre. Il s’agit d’une initiative de l’association d’entreprises Fashion Green Hub, qui fédère plus de 500 professionnels de la mode (PME, créateurs, chercheurs, étudiants) en France.
Ensemble, ces acteurs travaillent à rendre possible une mode autour de 4 piliers : durable, éthique, locale et innovante. Depuis 2015, 5 000 participants sont venus y confronter leurs points de vue et partager leurs avancées.
Organisée en partenariat avec l’Ademe, Nantes Métropole, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, le pôle économique de la Samoa et la région Pays de la Loire, cette édition réserve une belle programmation, riche en conférences, tables-rondes et ateliers, qui seront autant de lieux d’échanges pour partager sur les enjeux de demain pour l’industrie de la mode.
Une thématique : re-créons la mode
Cette année, les Fashion Green Days se retrouvent donc au coeur de la métropole nantaise afin d’explorer pendant deux jours la thématique « Re-créons la mode ! ».
Au programme :
– des conférences pour se projeter vers des futurs souhaitables,
– des ateliers pour mieux décrypter les impacts et enjeux de la filière,
– des démonstrations d’innovations technologiques au sein du fablab Hyperlien,
– des solutions concrètes présentées par 25 exposants de la Région des Pays de la Loire et du reste de la France (dont Groupe Eram, Faguo, N’Go Shoes, Second Sew, IKKS, etc.),
– une matériauthèque proposée par La Boîte Bienfaite,
– un défilé de mode circulaire par les Galeries Lafayette de Nantes,
– un pitch de startups devant des investisseurs,
– une exposition des élèves de l’école LISAA,
Parmi les thématiques inspirantes de ces deux journées : des conférences sur la mode régénérative, la mode circulaire et solidaire par la CRESS, la réparation de vêtements par les Réparables et Refashion, le biomimétisme ou encore la revalorisation.