L’affichage environnemental des hôtels en France et en Europe est essentiel pour promouvoir un tourisme durable et protéger le voyageur du « greenwashing ». Portée par l’ADEME, la délivrance des étiquettes environnementales des hôtels a été accordée à l’entreprise nantaise Betterfly Tourism en 2021. Lancée en 2011, cette entreprise propose également aux responsables de l’hôtellerie des solutions logicielles pour accélérer leur transition écologique. En 12 ans, elle a déjà accompagné plus de 650 hôtels dans cette démarche.

Concrètement, l’affichage environnemental des hôtels informe les voyageurs sur les impacts environnementaux de leur séjour selon 4 indicateurs : les émissions de CO2 ; la consommation d’eau ; la consommation de ressources non renouvelables et le pourcentage utilisé de produits certifiés bio ou écolabellisés.

En parallèle, chaque hôtel qui bénéficie de cette étiquette (avec une note finale qui va de A à E), est audité et reçoit la proposition d’un plan d’action sur mesure pour réduire de manière ciblée ses impacts. L’accompagnement par Betterfly Tourism inclut des points de suivi tous les 6 mois pour aider l’établissement à mettre en place ses actions.

L’affichage environnemental devient alors une démarche d’amélioration continue, un outil de communication responsable auprès des équipes et des clients et même un outil d’optimisation des coûts. Et désormais, cet outil s’internationalise et se déploie dans plusieurs pays européens grâce aux « green claims ».

Les « Green claims » pour améliorer le fonctionnement des hôtels

Les « Green claims » sont des principes émis par la Commission Européenne permettant d’encadrer la communication autour de l’impact environnemental. Les établissements accueillant des touristes qui obtiennent une étiquette « Green claims » après une évaluation complète de leur activité, s’engagent ainsi à adopter des pratiques véritablement durables et à communiquer de manière plus responsable.

Et le fait est que l’affichage environnemental satisfait pleinement les critères permettant d’obtenir ces fameux Green Claims. Ce qui a poussé Betterfly Tourism à proposer ses services à de nouveaux partenaires en Espagne, au Benelux ou encore en Allemagne. Grâce à un partenariat avec les groupes Extendam et Honotel, une quinzaine d’hôtels en Europe bénéficieront ainsi de cet accompagnement dans les prochains mois.

Une bonne nouvelle pour accompagner la transition écologique des établissements touristiques, notamment dans un contexte de forte augmentation du tourisme mondial. En effet, alors qu’on comptait 500 millions de touristes en 1995 et 1 milliard en 2010, l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit 1,8 milliards de voyageurs en 2030 à travers le monde.

À lire également