Fondée en 2021 par Paul Cappuccio, Michel Richard, Adrien Esnault et Alexandre Alves, Waro est une startup parisienne dont la solution Saas va aider les entreprises à mesurer et à réduire l’impact environnemental de leurs produits. La plateforme est lancée précisément en 2022 après plusieurs mois de développement. Elle permet donc aux entreprises d’analyser finement l’impact environnemental de leurs produits et de communiquer avec transparence ces informations aux consommateurs.
La startup accompagne en particulier les entreprises des secteurs de la mode et de l’ameublement. Elle compte déjà plus d’une vingtaine de clients avec notamment la Camif, Bureau Vallée, Tediber, Maison du Monde ou Emma pour l’ameublement, ou encore Bexley, Pyrenex et Grain de Malice pour le textile. La jeune pousse annonce par ailleurs mener des discussions avec d’autres acteurs clés, avec pour objectif d’atteindre une quarantaine de clients d’ici la fin 2023.
Aider à mettre en place une stratégie de réduction d’impact
Car les acteurs de ces deux secteurs font face à un durcissement du contexte réglementaire en matière d’affichage de traçabilité et d’informations environnementales pour le consommateur. En effet depuis le 1er janvier 2023, la Loi AGEC rend obligatoire l’affichage d’informations de traçabilité pour les biens de consommation textile (qualités et caractéristiques environnementales). Concernant l’affichage environnemental, c’est la Loi Climat qui prévoit une mise en place progressive dès le 1er janvier 2024, sous la forme d’un éco-score à la manière du Nutri Score pour l’alimentaire.
“Nous avons créé Waro avec la volonté de concilier les attentes de transparence des consommateurs, la volonté d’agir des entreprises et l’urgence de répondre aux défis environnementaux et sociaux auxquels la société est aujourd’hui confrontée” détaille Paul Cappuccio.
Waro propose un outil d’accompagnement, de pilotage et d’aide à la décision qui va bien au-delà d’un simple score. Cet outil, s’appuyant sur la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), s’adresse aux acteurs souhaitant mettre en place une véritable stratégie de réduction de l’impact de leurs produits. L’objectif pour le client va par exemple être d’améliorer sa stratégie de sourcing ou d’identifier des leviers d’écoconception dans ses processus de production.
Une levée pour accélérer sur le marché français
Waro lève donc 1 million d’euros auprès d’un pool d’investisseurs, dont Lucie Basch la fondatrice de Too Good To Go, mais aussi de Clément Alteresco (Morning), Jean Despax (Movinmotion) ou encore Eric Mahe (ex-partner Axeleo). Grâce à cette opération, la startup souhaite poursuivre son expansion commerciale sur le marché français. Elle prévoit à cet effet de recruter d’ici la fin d’année une dizaine de collaborateurs, doublant ainsi la taille de ses équipes. L’objectif à plus long terme est la conquête du marché européen, mais chaque chose en son temps.
Ce premier tour de table marque donc une étape clé de l’évolution de la jeune entreprise qui entend s’imposer comme un acteur majeur dans le domaine de la mesure d’impact environnemental des produits. “Notre vision a su convaincre et nous permet aujourd’hui de bénéficier de l’appui d’un pool d’investisseurs stratégique pour financer de nouveaux recrutements, notamment dans les domaines du marketing et des ventes, afin d’élargir notre présence sur le marché et d’atteindre de nouveaux clients », conclut ainsi Paul Cappuccio.