Avec près de 7 ans d’existence en France, Too Good To Go s’est imposé comme l’un des leaders de la lutte contre le gaspillage alimentaire en accompagnement de plus de 40 000 commerçants dans la valorisation de leurs invendus. Elle propose également aux particuliers, aux écoles et aux municipalités des outils et guides pour réduire le gaspillage.

Cette année, l’entreprise co-fondée par Lucie Basch lance des « colis anti-gaspi ». Une solution qui répond aux besoins des acteurs de l’industrie, notamment pour valoriser les pertes qui ont lieu au moment de la transformation. Une étape-clé dans le processus agro-alimentaire, qui est également responsable d’une large part du gaspillage alimentaire.


Des problématiques propres aux industriels et grossistes

Selon l’ADEME, près de 21% du gaspillage alimentaire a lieu lors de l’étape de la transformation, où interviennent grossistes et industriels. Pour ces derniers, de nombreux facteurs imprévisibles empêchent la valorisation de leurs produits dans les circuits classiques de distribution : prévision des ventes difficile qui génère des surplus de stocks, problèmes d’étiquetage, enjeux de production, erreurs de commande …

Too Good To Go, en tant que leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire, s’est déjà intéressé à la revalorisation des invendus des industriels et des grossistes. Trois ans de collaboration avec plus de 600 d’entre eux ont permis aux équipes d’identifier les principaux freins aux solutions présentes sur le marché, afin d’en apporter une nouvelle qui corresponde au mieux à leurs attentes et leurs besoins. 

Parmi ces attentes, les équipes ont notamment identifié un grand nombre de freins à dépasser pour revaloriser plus facilement ces produits : un accueil du public parfois impossible, des usines éloignées des consommateurs finaux, des problématiques de stockage long ou encore une forte saisonnalité de certains produits. 


Les Colis anti gaspi, une solution pour plus d’impact au moment de la transformation

 En travaillant et en échangeant au quotidien avec les acteurs de la transformation alimentaire, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il existait des freins aux solutions de revalorisation classiques des produits » explique Juliette Carcano, responsable du segment Industriels et grossistes chez Too Good To Go.

Concrètement, avec cette nouvelle solution, les produits des industriels et des grossistes sont revalorisés sous forme de “Colis anti gaspi”, contenant entre 3 et 5 kilos d’une vaste sélection de produits secs et de boissons de conservation longue : produits apéritifs, confiseries, boissons, pâtes à tartiner, biscuits sucrés, infusions, ingrédients culinaires, etc.

Les utilisateurs peuvent ensuite commander ces colis sur l’application, via un onglet dédié et les recevoir directement chez eux ou dans un point relais le plus proche, profitant de ces produits à -50%. 

Pour les partenaires de la startup, cela permet d’ouvrir un nouveau canal de distribution simple et efficace et ainsi optimiser leurs opérations. Ils peuvent également toucher de nouveaux consommateurs sur tout le territoire français, où Too Good To Go bénéficie d’un fort ancrage, avec plus de 15 millions d’utilisateurs. 

De leur côté, les utilisateurs bénéficient de produits, accessibles simplement et adaptés aux différentes envies et moment de consommation, grâce à la diversité thématique des colis. Ils découvrent une autre utilisation de l’application, complémentaire aux paniers surprise, avec des volumes plus importants et une consommation davantage sur la durée, avec des produits secs. Le tout, pour un prix réduit, dans un contexte d’inflation.

Pour Too Good To Go, ce changement d’échelle, avec des quantités plus importantes et une solution conçue pour de nouveaux acteurs, permettra d’avoir un impact encore plus important pour faire face au non sens écologique, économique et social du gaspillage alimentaire. 

À lire également sur le sujet