Basée à Paris et créée en 2023 par Julien Morganti et Lucas Boucher, Welow est issue d’un spin-off de la startup Greenly, entreprise qui développe un outil de mesure des émissions de CO2 des entreprises. Sur le même principe, Welow permet aux particuliers de mesurer leur empreinte carbone. Pour cela, la startup se base sur les informations environnementales de leurs achats grâce à des partenariats avec des banques, des distributeurs et des marques, et permet à ses usagers de suivre leurs émissions à travers une application mobile.

Après une incubation chez Greenly qui lui a permis de reprendre un certain nombre de technologies déjà déployées auprès de 15 millions de particuliers via des banques et sites e-commerce partenaires, Welow lance officiellement sa plateforme ce mois-ci. Avec ce lancement, l’objectif de la startup est d’aider chacun à mieux gérer son budget carbone.

De son côté, Greenly se sépare donc de son activité B2C et se recentre uniquement sur le bilan carbone des entreprises, notamment pour répondre aux évolutions législatives puisque le règlement CSRD impose désormais la mesure d’empreinte carbone à toute entreprise de plus de 250 employés.

Lire aussi : ces startups qui aident les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte carbone


Des partenariats avec les banques et les plateformes e-commerce

Welow offre ainsi la possibilité de mesurer en temps réel et en toute transparence l’empreinte environnementale des particuliers et des produits grâce à un bouquet d’APIs, qui peut être intégrée par n’importe quelle plateforme e-commerce. Cette offre s’inscrit dans le cadre d’un agenda réglementaire français et européen de l’affichage environnemental qui va pousser les industriels à partager cette information sur chacun de leurs produits. 

« Avec Welow, nous permettons à chacun de mesurer son empreinte environnementale en fournissant des informations claires et transparentes sur les produits et dépenses tout en permettant de promouvoir une consommation toujours plus responsable” explique Julien Morganti, Président et cofondateur de la startup.

Pour fonctionner, Welow mesure donc l’empreinte carbone de millions de clients de BNP Paribas, Crédit Mutuel, Arkéa et PixPay. D’autre part, plusieurs centaines de milliers de références vendues chez des partenaires ecommerce. C’est déjà le cas des produits vendus sur ManoMano, qui auront leur propre score carbone, ainsi que sur l’eshop écoresponsable Fairytale. Les utilisateurs de la plateforme peuvent également mesurer les émissions évitées en effectuant des dons en partenariat avec la plateforme Geev. À terme, Welow souhaite évidemment industrialiser ce type de partenariats. L’objectif que se fixe la startup est d’atteindre une centaine de clients d’ici fin 2023.

Pour calculer l’empreinte environnementale des produits, Welow se base sur la méthodologie ACV, en particulier la méthode PEF, définie par l’UE, et les recommandations de l’ADEME. À terme, le modèle développé par la jeune pousse intégrera tous les indicateurs d’impacts et règles méthodologiques indiquées dans la législation sur l’affichage environnemental à venir. La donnée nécessaire pour réaliser ces calculs étant parfois difficile à obtenir, Welow estime au plus proche l’empreinte environnementale de produits grâce à ses algorithmes intelligents et aux modèles et bases de données consolidées ces dernières années.

Ces dernières années, dans la foulée de la démocratisation des pratiques RSE, de nombreuses startups se sont lancées sur le créneau du « consulting for good » autour de la mise en place de logiciels permettant de faciliter et d’automatiser la création de bilans carbone et de proposer aux entreprises et aux consommateurs des plans d’actions pour réduire leurs émissions. Welow rejoint ainsi un écosystème en plein essor dans lequel on retrouve déjà quelques références, comme Carbo, Sweep, Aktio ou encore Zei.

À lire également sur le sujet