D’ici 2025, environ 50 000 entreprises de l’Union européenne et au moins 10 000 entreprises étrangères basées au sein de l’UE seront soumises à la CSRD et devront communiquer leurs informations extra-financières pour l’année 2024.
Une situation qui devrait s’accentuer dans les prochaines années. À l’échelle mondiale, un nombre croissant de réglementations relatives à la publication d’informations en matière de durabilité exigent déjà des entreprises et des institutions financières qu’elles suivent et communiquent régulièrement sur de nouveaux types de données.
Et le sujet est loin d’être neutre. En cas de non-conformité, ces entreprises s’exposent à d’importants risques dont des sanctions financières, des pénalités légales, et des accusations de greenwashing préjudiciables pour leur activité. Par ailleurs, la mesure des données ESG et carbone peut s’avérer toutefois complexe et chronophage, sans la technologie adéquate. En France, 65% des dirigeants d’entreprise estiment ainsi que leur organisation n’est pas suffisamment préparée pour atteindre leurs objectifs ESG, ni pour répondre aux réglementations, selon un sondage réalisé par Workiva.
50% de temps gagné pour les entreprises
C’est pour cette raison que Sweep, qui édite déjà des outils pour aider les entreprises à mesurer leur empreinte carbone, a décidé de sortir un nouvel outil baptisé Sweep for Compliance. « En 2023, la collecte de données ne doit plus être un obstacle pour les entreprises qui cherchent à suivre et à améliorer leur impact. Il s’agit pourtant d’un enjeu essentiel à l’heure où les réglementations européennes en matière de durabilité deviennent plus strictes » explique Rachel Delacour, PDG et cofondatrice de Sweep.
Cet outil doit donc aider les entreprises à se conformer facilement aux exigences en matière d’ESG, de carbone et de reporting en leur donnant accès à une analyse détaillée de leurs données et à des outils de reporting directement intégrés dans la plateforme.
Concrètement, Sweep for Compliance facilite la collecte des données, leur traçabilité et leur suivi, en passant par la production de rapports exhaustifs. D’après la startup, il peut permettre aux entreprises d’économiser jusqu’à 50% du temps habituellement consacré au management des données.
Sur le marché des outils et plateformes pour aider les entreprises à décarboner leurs activités, Sweep s’est fait une place rapidement. Certifiée B Corp, la startup s’est notamment fait connaître en recrutant l’ancien ministre Julien Denormandie ainsi qu’en opérant successivement deux levées de fonds en 2021 et 2022 pour un montant global de 100M€.