Ecov est un opérateur de mobilité qui opère des lignes de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux. À mi-chemin entre le bus et le taxi, la startup créée fin 2014 à Nantes cherche à mettre en place une autre manière de se déplacer dans les territoires qui sont dépourvus ou mal desservis par les transports en commun, c’est-à-dire les territoires peu denses, périurbains et ruraux.
Alors que le marché du covoiturage traditionnel est en train de se consolider autour du récent rachat de Klaxit par Blablacar, Ecov se démarque avec une vision différente de ce que doit être le covoiturage. « Nous faisons quelque chose de fondamentalement différent de startups classiques du covoiturage planifié. Notre approche est structurelle et touche le système dans son ensemble, à une échelle locale » explique Thomas Matagne, co-fondateur de la startup.
Le concept derrière cette entreprise consiste en effet à voir le covoiturage non plus seulement comme un service entre particuliers, mais davantage comme un réseau de transport en commun à part entière. Ainsi, Ecov ne se contente pas de distribuer de l’information via une application de mise en relation des conducteurs et passagers, mais intègre à son service des infrastructures et des garanties de qualité de service. À l’image des lignes de bus composées de différents arrêts, Ecov modélise les flux de véhicules sur des axes majeurs pour proposer à chaque territoire des circuits adaptés avec des arrêts permettant de garantir les départs et arrivées.
Ainsi, sur ses 55 lignes de covoiturage réparties sur une trentaine de territoires, le temps d’attente moyen est inférieur à 4 minutes pour les passagers, et le taux de départ avec un conducteur de plus de 98%, selon les chiffres de la startup.
Une levée de fonds de 11M€ pour accélérer
Fort de ses premiers succès et de son ancrage sur le territoire national, la startup vient d’annoncer une levée de fonds Série A de 11,75 M€ auprès de la Banque des territoires (CDC), BNP Paribas, ADEME Investissement et Maif Impact.
Cette levée de fonds devrait permettre à Ecov d’accélérer le déploiement de son service dans l’hexagone. Concrètement, elle projette de multiplier par 25 le nombre de réseaux de lignes de covoiturage déployés et opérés en France d’ici 2030 pour atteindre le seuil des 800 réseaux.
L’entreprise souhaite également renforcer ses efforts de R&D afin d’améliorer sa manière de penser le covoiturage : améliorer la modélisation des flux de véhicules, concevoir des voies réservées au covoiturage intelligentes, développer des offres de mobilité multimodales hors des centre-ville, etc. Ces fonds lui permettront également de recruter très largement afin d’étoffer ses équipes et porter le total de son effectif à 200 personnes.