Kervin Castanhola et Jordan Suchet ont créé Joker Bike en janvier 2019 dans le but de proposer une vraie alternative aux voitures en ville. En effet, le concept de la start up est de d’utiliser son vélo du quotidien non plus seulement pour se déplacer, mais également pour transporter des charges possiblement lourdes ou volumineuses.

JoKer Bike transforme et customise les vélos en augmentant donc leur capacité de transport. En fonction des besoins, cette modification s’accompagne d’un panier en textile déperlant pour les livreurs, d’un kit famille pour transporter son enfant ou encore d’une caisse de transport pour les artisans notamment.

Ainsi, le premier produit lancé sur le marché par la start up, le Joker Mini, est une fourche avec roue qui remplace celle de votre vélo standard, et le transforme en vélo cargo qui pourra transporter jusqu’à 45 kg de charge.  Une fois installée, vous pouvez y greffer un Family Kit, un Soft Bag ou encore un City Kit selon les usages.

“L’avantage avec nos accessoires, c’est qu’on transforme son vélo en biporteur compact sans avoir la nécessité d’investir dans un vélo cargo. On ne change pas sa taille. Il est donc facile à piloter et on peut le garer facilement”, explique Kervin Castanhola.

Le Family Kit de Joker Bike
Le Family Kit


Les avantages d’un vélo cargo, sans les inconvénients

En adaptant et en augmentant la capacité de transport des vélos du quotidien sans modifier leur taille, JoKer Bike permet d’adresser plusieurs usages pas toujours évidents à concilier en ville, comme emmener son enfant à l’école, faire ses courses ou effectuer des livraisons.

Et le succès est au rendez-vous : déjà plus de 1 000 accessoires vendus en deux ans et demi de commercialisation pour l’entreprise lyonnaise, dont 60 % à destination des professionnels. Des équipements made in France qui plus est, fabriqués en grande majorité dans la Loire, à Roche-la-Molière. Les jeunes entrepreneurs participent de cette manière à maintenir ce savoir-faire en France et dans la région. 

“Le frein à l’usage du vélo en ville a longtemps été lié aux problématiques du quotidien : Comment transporter des enfants ? Comment faire si j’ai fait le plein de courses ? Comment effectuer des livraisons de dizaines de kilos ? On s’est rendu compte qu’il y avait de vrais besoins et peu de solutions”, poursuit Kervin Castanhola, dont l’ambition en 2024 sera de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires.

Pour accélérer le développement et atteindre leurs objectifs, les fondateurs viennent d’annoncer une levée de fonds de 750 000 euros auprès de business angels locaux. La fin d’année sera studieuse car l’entreprise prévoit une refonte du Joker Mini, et compte également recruter deux nouveaux salariés notamment sur la partie commerciale, ce qui portera à 6 le nombre de collaborateurs de la start up.

D’autres articles sur les mobilités douces