Verkor est une startup française qui porte un projet d’industrialisation à grande échelle de batteries lithium-ion en France. Projet qui passe par la création d’un centre R&D, d’un centre de formation et la construction d’une « Gigafactory » sur le modèle de celles proposées par le constructeur américain Tesla.

Fondée en juillet 2020, et basée à Grenoble, cette startup de la mobilité électrique bénéficie du soutien de nombreux industriels pour l’accompagner dans son développement. Elle compte ainsi parmi ses investisseurs l’EIT InnoEnergy, le Groupe IDEC, Schneider Electric, Capgemini, le groupe Renault (qui détient 20% du capital), mais aussi EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, Demeter ou encore les entreprises Sibanye-Stillwater et Plastic Omnium. En juillet 2021, un an après sa création, Verkor avait annoncé une levée de fonds de 100M€ pour lancer la construction d’une ligne pilote de production à Grenoble avant de lever à nouveau 250M€ en novembre 2022.

En ce mois de septembre 2023, la startup franchit un pas stratosphérique dans son développement puisqu’elle vient d’annoncer plus de 2 milliards d’euros de financement grâce à une Série C de 850 millions d’euros, auquel s’ajoute un soutien de 600 millions d’euros de la part de la Banque Européenne d’Investissement et des subventions françaises d’un montant d’environ 650 millions d’euros, soumises à la validation définitive de la Commission européenne.

« Nous sommes très fiers de sécuriser plus de 2 milliards d’euros pour concrétiser notre ambition. Ensemble, nous créerons une Gigafactory très performante qui permettra d’accélérer la transition énergétique responsable et la décarbonation des transports. Ce financement international consolide nos perspectives à long terme et, avec l’engagement renouvelé de nos partenaires existants, nous sommes désormais en bonne voie pour devenir l’un des principaux fabricants européens de batteries » précise ainsi Benoit Lemaignan, CEO de Verkor.

Il s’agit d’un montant record pour une startup française dans le domaine de la mobilité. Ce tour de financement dément devrait permettre à l’entreprise d’accélérer la construction de sa première Gigafactory à Dunkerque et la production de cellules de batteries bas-carbone et haute performance. Cela devrait également permettre à Verkor de promouvoir de nouvelles technologies de production et de batteries et d’améliorer la recherche sur le potentiel des batteries au sein de son « Innovation Centre ».

La Gigafactory de Verkor aura une capacité de production initiale de 16 GWh/an. Située dans le port de Dunkerque, la Gigafactory devrait être opérationnelle d’ici 2025 et créera environ 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects. Cette installation fait de Verkor un partenaire majeur des acteurs de la mobilité et du stockage stationnaire en fournissant des batteries européennes performantes et bas-carbone pour faciliter leur transition énergétique.

À lire également sur le même sujet