L’agence Via Romana est une association spécialisée dans le conseil et la mise en place de parcours cyclables dans les milieux urbains. Sa particularité est, qu’avant de proposer des aménagements définitifs, l’agence mise sur la temporalité et la réversibilité des aménagements afin d’adapter les mobilités douces à chaque milieu urbain.

Créée en 2019 par Priscillia Petitjean et Bruno Armand, l’association aide les citoyens à se réapproprier l’espace urbain en passant par les collectivités et les politiques locales. Ainsi, pour accroitre la part des mobilités douces en milieu urbain, l’ensemble des acteurs sont concernés et mobilisés.

Exemple urbanisme tactique et mobilité durable Canada


Développer les mobilités douces en milieu urbain

Développer les initiatives en faveur des mobilités douces relève d’une volonté d’agir face à des changements environnementaux et sociétaux. En effet, alors que la voiture est le mode de transport le plus utilisé pour les déplacements quotidiens, elle est aussi responsable d’une majeure partie des émissions polluantes qui viennent détériorer la qualité de l’air en ville. La voiture individuelle, dans des villes de plus en plus saturées, entraîne également des problèmes de congestion de trafic, des difficultés de stationnement et une forte pollution sonore.

À contrario, le vélo est aujourd’hui probablement le mode de déplacement le plus efficace en ville : à la fois propre et rapide, sans compter les nombreux bénéfices pour la santé. Par ailleurs, selon l’INSEE, 60% des déplacements quotidiens effectués en ville sont inférieurs à 4 km, soit 15 à 20 minutes de vélo. Mais, pour donner les moyens aux citoyens de repenser leur mobilité, il faut surtout leur proposer des infrastructures cyclables viables et sécurisées.

Pour cela, l’agence Via Romana accompagne les collectivités et les élus locaux pour repenser et aménager les espaces urbains. Elle aide ainsi à la réalisation des plans de conception de pistes et d’infrastructures cyclables. La particularité de l’association consiste notamment à travailler sur ces sujets lorsqu’il faut prévoir des événements ou faire des tests pour repenser les déplacements quotidiens.

Via Romana propose ainsi des solutions modulables et temporaires qui s’apparente à cette notion d’urbanisme tactique mise en avant ces derniers mois.


Miser sur l’urbanisme tactique pour développer des solutions durables

L’urbanisme tactique consiste à faire des changements provisoires dans le paysage urbain afin de tester de nouveaux usages qui peuvent ensuite être pérennisés ou déployés à plus grande échelle. Cette notion a été particulièrement mise en avant ces dernière semaines avec la création de pistes cyclables temporaires et la piétonisation de certains quartiers pour favoriser le déconfinement.

Dans ces travaux, l’agence Via Romana mise particulièrement sur l’urbanisme urbain et l’expérimentation. Ces phases de tests permettent de pouvoir co-construire avec les cyclistes les aménagements qui leurs conviennent le mieux. Cette agilité en matière de planification urbaine, alors que les villes sont depuis toujours des espaces en constante transformation, pourrait devenir l’une des normes de demain afin de faciliter la transition vers des modèles de villes durables.

À lire sur le même sujet