Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Mobilités douces

C'est quoi ce mot ?

MaaSHyperloopCabotageZone à faibles émissionsLes Mobilités doucesVTOLEDPMIntermodalitéÉcomobilité
parking a vélo

Employeurs : pourquoi vous avez tout à gagner à promouvoir le vélo ?

Encourager la pratique du vélo en entreprise, pour les déplacements professionnels ou les déplacements domicile-travail, ça n'est pas très compliqué ni très cher. Et cela entraîne de nombreux bienfaits pour les salariés, qui bénéficient aux entreprises. Un cycle vertueux qu'il est bon de développer.

livraison vélo cargo

Bee.Cycle, remplacer la voiture de fonction par des vélos pour dépolluer la ville ?

Selon un rapport de 2021 de l’INSEE, 60% des déplacements domicile-travail se font en voiture pour les distances de moins de 5km. Ce chiffre pourrait baisser grâce notamment aux vélos de fonction.

photo équipe startup Wello

Wello, le véhicule qui réinvente le vélo-cargo traditionnel

Wello est une entreprise française qui propose un vélo-cargo à assistance électrique équipé d'une carrosserie afin de proposer le futur de la mobilité urbaine : une combinaison des avantages du vélo et de la voiture.

vélo électrifié virvolt

Virvolt convertit les vélos en vélos électriques

Virvolt est l'un de ces nouveaux acteurs qui participent à la révolution des mobilités douces. Son crédo : convertir des vélos classiques en vélos électriques et lutter contre l'obsolescence des batteries.

livraison vélo cargo

Livraison en ville : l’heure du vélo-cargo est arrivée

Le Gouvernement met en place un plan national pour développer la cyclologistique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre issus du transport de marchandises. Au total, 12 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie vont être consacrés à ce dispositif pour faire du vélo-cargo une solution durable à la problématique du dernier kilomètre.

parking la ruche a vélo

La Ruche à Vélos, une solution pour améliorer le stationnement cyclable

La Ruche à Vélos conçoit des parkings à vélo innovants dans le but de renforcer l’usage de cette mobilité. Ce dispositif permet aux utilisateurs de déposer leurs vélos, trottinettes ou VAE ainsi que leurs équipements rapidement, facilement et en toute sécurité.

Port de La Rochelle

La Rochelle pourrait-elle devenir le Copenhague français ?

Première ville au monde à proposer des vélos en libre-service dès les années 1970, La Rochelle possède d'indéniables atouts historiques et géographiques pour développer les mobilités douces à grande échelle sur son territoire. Focus sur l'une des villes françaises qui pourrait devenir un exemple en la matière.

vélo de fonction

Azfalte, le vélo pour réinventer le véhicule de fonction

Alors que parcourir 5km en voiture pour se rendre au travail peut parfois s'avérer être un véritable parcours du combattant, pourquoi ne pas remplacer les voitures de fonction par des vélos afin d'échapper aux embouteillages ? C'est l'idée de la startup Azfalte qui se donne pour mission de faire du vélo le véhicule du quotidien pour le plus grand nombre.

omni trottinettes fauteuil roulant

Omni, une fixation pour adapter les trottinettes électriques aux fauteuils roulants

Omni, qui favorise l’autonomie des personnes à mobilité réduite, lance le GlobeTrotter, une fixation qui permet de motoriser n’importe quel fauteuil roulant en l’accrochant sur une trottinette électrique.

plein de vélos

Le ministère de la transition écologique lance le programme « Objectif employeurs pro-vélo »

Dans la foulée du dispositif "coup de pouce vélo" qui a profité à plus d'un million de français depuis le mois de Mai 2020, le gouvernement souhaite accélérer la pratique de la bicyclette sur les trajets domicile-travail. Un programme de labellisation "employeurs pro-vélo" va donc être mis en oeuvre en partenariat avec l'ADEME et la FUB.

EDPM VAE

VAE et trottinettes : de nouvelles opportunités pour les constructeurs automobiles

L’essor des micromobilités et de la pratique du vélo sont deux indicateurs qui témoignent d’un changement profond de nos comportements en matière de déplacement, et qui font des mobilités douces [Lire la suite]

interview geovelo

[Interview] – « L’objectif, c’est de mieux comprendre la mobilité vélo sur les territoires »

Interview avec Antoine Laporte-Weywada, Directeur du Développement de la startup Geovelo, premier calculateur d'itinéraires dédié 100% à la pratique du vélo. Sorte de Waze pour cyclistes, cette entreprise accompagne notamment les collectivités dans le développement de la pratique cyclable afin de décarboner nos mobilités.

piste cyclable

Les aménagements cyclables temporaires se pérennisent

D'après une enquête réalisée auprès d'une centaine de collectivités, la période post-confinement confirme l'essor des politiques cyclables des villes françaises. 75% d'entre elles prévoient notamment de pérenniser au moins une partie des aménagements temporaires réalisés et de développer davantage leur plan-vélo dans les prochains mois.

via romana urbanisme tactique mobilité douce

L’agence Via Romana mise sur l’urbanisme tactique pour favoriser les mobilités douces

L'Agence Via Romana est une association qui expérimente les mobilités douces en milieu urbain. En misant sur l'urbanisme tactique, son objectif est de co-construire des solutions avec les collectivités et les citoyens pour accroître l'usage du vélo dans les déplacements quotidiens.

elocycle

Elocycle, des vélos pour remplacer les véhicules de fonction

Elocycle est une startup normande spécialisée dans les mobilités douces. Elle met a disposition des entreprises, des flottes de vélos à assistance électrique afin de promouvoir les mobilités durables pour l'ensemble des collaborateurs. Un concept tant écologique, qu'économique.

velo rue jeunes adultes

Ces initiatives qui renforcent (enfin) la place du vélo en France

Depuis plusieurs semaines, pouvoirs publics et collectivités s'engagent fortement en faveur du développement de la pratique du vélo. Grâce à l'urbanisme tactique, mais aussi via des investissements réclamés de longue date par les associations, la bicyclette pourrait enfin se démocratiser davantage dans nos territoires. Un véritable coup d'accélération pour la lutte contre le réchauffement climatique.

loader
Retrouvez les tendances, les actualités et les avancées dans le domaine des mobilités douces, pour des transports plus durables