Elocycle est une startup normande fondée en 2015 par Fabrice Bisson. Elle est spécialisée dans la mise à disposition de vélo à assistance électrique pour les professionnels. Elle favorise ainsi l’essor du vélo sur les trajets domicile-travail et se pose comme une alternative aux voitures de fonction.

Elocycle fait notamment partie des entreprises engagées, aux côtés de Via ID mobivia et plus de 60 autres signataires, à un large appel pour accélérer le développement des mobilités durables en France.


Favoriser les mobilités douces en entreprise

Pour ancrer l’utilisation du vélo, particulièrement dans les milieux professionnels, Elocycle met à disposition des entreprises une flotte de vélo à assistance électrique (VAE) qui remplacent les véhicules de fonction. De cette manière, l’ensemble des collaborateurs peuvent bénéficier de ce service et ses nombreux avantages (impact positif sur l’environnement mais aussi sur la santé et le bien-être). L’employeur quant à lui s’engage ainsi dans la réduction de son empreinte carbone.

Elocycle a ainsi prévu plusieurs formules adaptables selon les besoins de chaque entreprise. Elle propose aussi un service de sous-location ou de location saisonnière pour les enseignes de cycles et un service événementiel pour sensibiliser les milieux professionnels à la pratique du vélo en zones urbaines et péri-urbaines.

En outre, la crise du COVID-19 n’a fait que mettre une impulsion à ce secteur. En effet, alors que de nombreuses initiatives renfoncent la place du vélo tant à l’échelle citoyenne que professionnelle. Un engouement qui devrait se poursuivre dans les mois à venir pour devenir non plus une tendance mais une habitude.

En ville les déplacements courts se font aussi rapidement en vélo qu’en voiture.


Une solution aussi écologique qu’économique

Selon une étude de l’INSEE, publiée en 2019, 7 français sur 10 utilisent la voiture pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Cette propension s’accroit lorsque l’offre de transport en commun est moins dense. Il paraît alors intéressant de s’emparer des entreprises pour étendre le développement des mobilités douces.

En ce sens, et avec les mesures mises en place par l’État, acquérir une flotte de VAE représente un avantage financier tant pour l’employeur que pour les employés. En effet, Elocycle propose des formules d’abonnements à des prix raisonnables, auxquels s’ajoutent des exonérations. Les entreprises peuvent alors bénéficier d’une réduction d’impôt équivalant à 25% du coût annuel lié à la mise à disposition de vélos et VAE pour les déplacements domicile-travail de leurs salariés. Qui plus est, les salariés peuvent profiter d’une indemnité kilométrique de 0,25€/km lorsqu’il se rendent en vélo sur leur lieu de travail.

Finalement, Elocycle se place comme ambassadeur des nouvelles mobilités dans le secteur professionnel. Si certaines entreprises privilégient les flottes d’autopartage, il n’en est pas moins que les professionnels s’emparent, comme les citoyens, des enjeux liés aux nouvelles mobilités. Une excellente nouvelle !