En 2030, 25% du parc automobile devrait être électrique, contre seulement 3% aujourd’hui. Mais pour faciliter le passage du thermique à l’électrique, le déploiement rapide des infrastructures de recharge est essentiel afin de convaincre les usagers d’opter pour l’électromobilité.
Un sujet sur lequel Driveco est positionné depuis 2010, en accompagnant les conducteurs de véhicules et les propriétaires fonciers dans la mise en place de bornes de recharge. La startup possède un réseau de près de 8 000 points de charge exploités ou en cours d’installation. Elle voit cependant beaucoup plus loin et envisage de déployer plus de 60 000 points de recharge en Europe d’ici 2030.
Concrètement, les conducteurs peuvent accéder à ces points de charge via une application dédiée et sur lequel ils peuvent choisir le mode de paiement. La startup revendique un taux de disponibilité de ses bornes autour de 98%. Elle souhaite désormais faciliter l’expérience de recharge et la recherche de bornes, notamment dans les zones transfrontalières. Raison pour laquelle Driveco a décidé de s’associer à Hubject.
Lire aussi : Bump lance une application de mobilité pour les entreprises
Faciliter un déploiement à l’international
Grâce à sa plate-forme d’interopérabilité intercharge, Hubject met en relation les opérateurs de points de recharge (CPO) et les fournisseurs de services de mobilité électrique (EMP) afin de proposer un accès standardisé à l’infrastructure de recharge, quel que soit le réseau. Elle possède un réseau inter-opérateurs de recharge qui connecte plus de 600 000 points de recharge et plus de 2 000 partenaires B2B dans 60 pays.
« Le réseau intercharge est le principal facilitateur de l’interopérabilité en Europe depuis 2012. Nos partenariats permettent à tous les conducteurs de véhicules électriques d’accéder facilement à la recharge, là où ils en ont besoin, quel que soit le fournisseur de services de mobilité électrique avec lequel ils détiennent un contrat » précise Christian Hahn, CEO de Hubject.
Grâce à ce partenariat, Driveco devrait accroître sa visibilité sur les applications de mobilité européennes. Un sujet d’envergure pour la startup, qui espère devenir rapidement un leader en Europe sur ce secteur. Elle a d’ailleurs bouclé une levée de fonds de 250M€ en mai 2023 afin d’atteindre cet objectif.