Merci Raymond est une start up spécialisée dans la végétalisation et l’agriculture urbaine créée en 2015 par Hugo Meunier. L’ambition était de remettre du vert en ville, sur les bâtiments ou les toits, dans les lieux publics, avec le triple souci de la responsabilité environnementale, de l’esthétisme et du confort pour les citoyens, mais également de la création d’un nouveau lien social. 

La jeune pousse s’est petit à petit structurée autour de plusieurs expertises comme le design végétal, la biodiversité ou l’aménagement paysager, et totalise à présent plus de 1500 projets (de la conception et la réalisation d’études de faisabilité, à l’installation et l’entretien) pour une cinquantaine d’hectares végétalisés, principalement en Ile de France mais aussi depuis peu à Marseille ou Bordeaux, les deux bureaux ouverts en 2022. Merci Raymond a dépassé les 3M€ de chiffre d’affaires l’année dernière, est entièrement auto financé, et son équipe est constituée de 45 personnes actuellement.

De son côté Myrium est une groupe de 25 entreprises spécialisées dans des problématiques d’entretien, de maintenance, de rénovation et de travaux sur les bâtiments collectifs, de toutes tailles, tertiaire comme logement, publics comme privés, sur l’ensemble de l’Ile de France. Le groupe est devenu un acteur important de l’immobilier sur les enjeux de performance énergétique et de rénovation.


Un rapprochement en faveur de l’écologie urbaine

En se rapprochant de Myrium, Merci Raymond entend poursuivre sa croissance pour devenir le leader français de la nature en ville. Au sein du Groupe, la start up sera le fer de lance du développement dans les métiers de la végétalisation. 

Cette acquisition permettra au Groupe Myrium de proposer une offre encore plus verte et durable à ses clients. Les deux entités ont en effet de nombreux clients communs (tertiaire, copropriétés, logement social, collectivités locales, éco-quartiers, …), ce qui va faciliter les synergies et les futurs projets ensemble. Les deux entités pourront déployer une variété de solutions pour leurs bâtiments, comme l’isolation et la gestion de l’eau grâce à la végétalisation (toitures végétalisées, isolation thermique, récupération des eaux de pluie…) ou les projets de (re)végétalisation au sein des métropoles. La marque Merci Raymond va perdurer au sein du Groupe, tout comme les bureaux et les équipes.

« Le secteur de la végétalisation urbaine a considérablement évolué au fil des années. La réponse à apporter se doit d’être à la hauteur des enjeux : une grande complémentarité de métiers, une puissante expertise technique et des engagements forts et concrets. C’est pour cette raison que nous choisissons d’accélérer notre croissance au sein du collectif Myrium” précise ainsi Hugo Meunier.