Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Gestion de l'eau

C'est quoi ce mot ?

Smart-CityPuits de carboneÎlot de chaleur urbainUrbanisme transitoireSneckdownUrbanisme circulaireEcologie industriellePollution LumineuseBiomimétisme
CoastSnap Lorient

Le CoastSnap, une solution pour surveiller l’érosion côtière

Parmi les outils qui permettent de surveiller le littoral afin de prévenir les risques liés à l'érosion des côtes et à la montée du niveau de la mer, le CoastSnap est une pratique en plein essor, portée notamment par la ville de Lorient et quelques communes du Pays Basque.

sortie égout

« Score Card Résilience Eau », un outil pour accompagner les collectivités vers une meilleure gestion de l’eau

Le groupe Veolia et le Cerema lancent, en ce début d'année 2022, le « Score Card Résilience Eau ». Cet outil gratuit s'adresse aux collectivités afin de les accompagner dans la prise de décision concernant les futures politiques de l'eau.

Installation Vertuo bocage urbain à Aubervilliers

Vertuo, des systèmes autonomes en arrosage pour végétaliser les villes

La végétalisation des espaces urbains fait partie des approches qui doit permettre de rendre la ville plus résiliente face au réchauffement climatique. Avec son système de récupération des eaux pluviales pour faciliter la création d'espaces végétalisés en ville, Vertuo s'inscrit pleinement dans ce cadre.

vague au-dessus d'une digue

Trois solutions pour s’adapter à l’érosion du littoral et la montée des eaux

D'après le Giec, 280 millions de personnes, à minima, risquent de subir des déplacements à cause de la montée des mers et océans. Cette montée des eaux, conséquences directe du réchauffement climatique, menace en premier lieu les littoraux et les activités qui y sont concentrées. Tour d'horizon des solutions dont nous disposons pour anticiper les perturbations à venir.

biostart goutte d'eau

Biostart, la biomolécule aux origines naturelles pour dépolluer les eaux

L’entreprise Biostart a mis au point un applicatif dépolluant à base de cyclodextrine, une molécule d’origine naturelle, à destination des stations de traitement des eaux usées et propres et des industries.

bambousaie

Les stations d’épuration en bambou, un système circulaire au service de la résilience urbaine ?

Bamboo For Life propose des stations d'épuration végétale grâce aux vertus du bambou. Avec cette solution, les eaux usées sont à l'origine d'un système circulaire vertueux : elles permettent la croissance de la bambousaie qui jouera à son tour un rôle essentiel dans le stockage du carbone et le rafraichissement bioclimatique et qui pourra par la suite être valorisée en tant que biomasse.

petite fille cours d'eau

OgoXe, une solution pour alerter sur les risques d’inondations

Les inondations de 2013 dans les Hautes-Pyrénées ont fait perdre la vie à plusieurs habitants de la vallée du Bastan et ont causé d’importants dégâts matériels. « Les victimes de la [Lire la suite]

Loire

Avec Biomae, la crevette est la sentinelle de nos cours d’eau

Biomae, laboratoire français implanté à Château-Gaillard dans l'Ain, a conçu une méthode innovante de détection des polluants de nos cours d'eau. Il utilise des gammares, de petites crevettes très sensibles à la pollution, pour détecter plusieurs centaines de polluants, au-delà même des exigences européennes.

vue aérienne de la Loire

L’agence de l’eau Loire-Bretagne débloque 18 millions d’euros pour aider les territoires

Afin d'aider les collectivités à améliorer durablement la gestion de l'eau et de la biodiversité sur leurs territoires, notamment pour la gestion des eaux pluviales, l'agence de l'eau Loire-Bretagne vient d'annoncer un plan de soutien de plus de 18 millions d'euros à quelques 115 initiatives.

détecter les fuites d'eau et limiter le gaspillage

Protecto, détecter les fuites pour limiter le gaspillage de l’eau

L’eau est une ressource précieuse. Avec l’augmentation de la population et le réchauffement du climat, c’est aussi une ressource de plus en plus sollicitée. La notion de stress hydrique concerne [Lire la suite]

urbasense permet aux villes d'économiser l'eau

Urbasense, pour que la ville de demain économise son eau

L’accès à l’eau est un des sujets environnementaux les plus sensibles qui existe aujourd’hui. Par exemple, en début d’année 2018, la ville du Cap en Afrique du Sud a du [Lire la suite]

loader
Retrouvez les tendances, les actualités et les avancées dans le domaine de la gestion de l'eau, pour des villes plus durables