Alors que les épisodes de sécheresse s’amplifient au fur et à mesure que la planète se réchauffe, la question de la disponibilité des ressources en eau en France est scrutée plus attentivement qu’auparavant. D’autant que la sécheresse n’est plus l’apanage de l’été, et l’hiver 2021/2022 a ainsi été marqué par une quasi-absence de précipitations sur le territoire. Un déficit pluviométrique qui n’augure rien de bon avant d’affronter les fortes chaleurs de cet été.

Surexploitation, pressions anthropiques, effets du changement climatique sont autant de phénomènes qui pèsent ainsi sur nos ressources en eau et en affectent aussi bien la quantité que la qualité. Dans ce domaine, l’entreprise imaGeau est mobilisée depuis 2009 pour fournir aux exploitants agricoles et aux collectivités une vision complète des ressources disponibles afin de les accompagner à réaliser des choix responsables.


Pour une vision complète et claire des stocks d’eau disponibles

À ses débuts, c’est la surveillance du biseau salé qui a mobilisé imaGeau, c’est-à-dire la surveillance de la part d’eau salée qui est susceptible de remonter dans les nappes d’eau douces en bordure du littoral. L’entreprise a depuis élargi son domaine d’expertise à la question des ressources en eau au cœur des territoires. Grâce à l’association du numérique et de son expertise environnementale, imaGeau compile ainsi l’ensemble des données publiques et privées existantes sur les ressources aquifères en France sur sa plateforme « info sécheresse« .

Gratuite, elle regroupe l’ensemble des données liées aux ressources en eau : hauteur des nappes, données météorologiques (température et pluviométrie), débit des cours d’eau, etc. Les données recueillies proviennent aussi bien des réseaux de surveillance de l’État que d’informations d’exploitants privés. L’objectif est de rendre les données relatives aux stocks aquifères accessibles et de mieux comprendre l’impact du forage sur la ressource concernée.

Capture d'écran du site info sécheresse
info sécheresse permet de suivre l’état des ressources aquifères

Dans un second temps, ces données sont valorisées par un logiciel, qui les compare aux moyennes statistiques des dix dernières années, afin d’établir si la ressource se dégrade ou non. Les résultats sont mis à jour quotidiennement. Suite à cela, l’entreprise fait appel à l’intelligence artificielle pour réaliser une prédiction à vingt jours et une estimation à quatre-vingt dix jours de l’évolution des stocks. Ces prédictions ne sont pas seulement quantitatives, puisque imaGeau est capable d’estimer le taux de polluants métabolites, sortes de résidus de pesticides qui peuvent contaminer les eaux.

Lire aussi : Explore2, un projet scientifique pour anticiper la disponibilité de l’eau en France

Capture d'écran. Exemple de l'utilisation de l'EMI exploitation
Les EMI d’imaGeau suivent en continu l’évolution des ressources et les potentiels risques associés.


Une mission de conseil pour accompagner les collectivités

Les outils développés par imaGeau visent ainsi à accompagner les collectivités et les exploitants dans leurs choix en leur donnant une vision complète de l’état actuel et à venir des ressources. Pour Olivier Despraz, la plateforme infos sécheresse a avant tout une visée pédagogique, d’où sa gratuité. « Chacun doit pouvoir se familiariser avec la ressource : elle n’est pas uniforme, elle peut manquer… Elle peut même être abondante dans certains territoires alors qu’elle manque ailleurs » explique-t-il. C’est pour cette raison que l’entreprise ne se contente pas de mesurer l’évolution des ressources aquifères mais a également développé une mission de conseil à travers son bureau d’études.

De plus, imaGeau a développé deux autres outils (payants), pour d’aider exploitants et organisations de surveillance des réseaux : EMI exploitation et EMI vigilance (Environmental Monitoring Interface). Le premier permet aux exploitants de suivre les risques associés à leurs ouvrages de production d’eau potable (rupture d’alimentation, sécheresse…) tandis que le second permet de surveiller l’évolution de la ressource.

L’entreprise est ainsi capable d’apporter à ses clients des solutions de court terme et d’initier des projets nécessitant des investissements plus lourds pour pérenniser les ressources en eau potable d’une collectivité. En filigrane, l’autre objectif d’imaGeau est de permettre à ces acteurs de changer leur regard sur l’eau, d’où l’importance pour Oliver Despraz de proposer un outil de transparence, ancré dans la pérennité.

L’entreprise, qui se rémunère grâce aux missions de conseil et aux travaux de prédiction, souhaite à l’avenir étendre son expertise à l’ensemble du cycle de l’eau afin de devenir la plateforme privilégiée des collectivités qui souhaitent optimiser leur gestion de l’eau. De plus, avec déjà des projets réalisés à l’étranger, notamment au Maroc et au Chili, imaGeau souhaite poursuivre son développement à l’international.

À lire également sur le sujet