DOSSIER DU MOIS

Chaque mois, Les Horizons approfondit une thématique sous forme de dossier. On s’intéresse ce mois-ci à la gestion de l’eau potable.


Retrouvez ici l’intégralité des articles du dossier
Gestion de l’eau : enjeux et solutions pour des territoires durables


En 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu l’accès à l’eau potable salubre comme étant un droit de l’Homme. Pourtant, la ressource manque encore à plus de 2 milliards de personnes à travers le monde. Et l’accroissement de la population combinée aux effets du réchauffement climatique devraient aggraver ce chiffre dans les années à venir. Y compris dans nos contrées européennes où les sécheresses et inondations sont de plus en plus intenses.

Petit tour d’horizon de 10 startups françaises qui travaillent à trouver des solutions pour mieux gérer l’accès à l’eau potable, lutter contre le gaspillage de l’eau et améliorer sa qualité ou ses usages.



Fonto de Vivo et le purificateur d’eau potable Orisa

Fonto de Vivo c’est une entreprise nantaise qui propose un purificateur d’eau portable, réparable et facile d’utilisation, destiné aux zones d’urgence humanitaire ou aux zones rurales non connectées aux réseaux d’eau potable. L’Orisa, le nom du purificateur, élimine 99,99% des bactéries et virus, par simple pompage manuel. Conçu dans une logique anti-obsolescence programmée, il a été co-construit avec une dizaine d’ONG.

Notre article sur Fonto de Vivo
Leur site web


Urbasense, une solution pour réduire la fréquence des arrosages en ville

Urbasense est une startup qui propose un capteur connecté mesurant automatiquement l’eau disponible aux racines pour permettre aux agents municipaux de mieux savoir quand et quoi arroser. En moyenne, elle permet de réduire de 30% à 50% la fréquence des arrosages en ville.

Notre article sur Urbasense
Leur site Web


Protecto, pour détecter et réduire les fuites dans les réseaux

En France, 20% de l’eau n’arrive jamais jusqu’aux robinets. La startup Protecto propose donc un objet connecté qui détecte en temps réel les fuites dans les réseaux afin de mettre un terme à ce gaspillage. Une solution accessible à la fois aux particuliers et aux professionnels. Elle commercialise également une housse pour protéger les compteurs d’eau du gel.

Notre article sur Protecto
Leur site Web


Telaqua, une solution pour optimiser l’irrigation

De la même manière que Protecto, Telaqua a conçu une solution pour permettre aux professionnels de limiter leur consommation d’eau. Mais l’entreprise, basée dans la région d’Aix-Marseille, va plus loin en s’adressant notamment aux exploitants agricoles afin de les aider à améliorer et optimiser l’irrigation des champs.

Notre article sur Telaqua
Leur site Web


Biomae, un labo innovant pour la surveillance de la qualité de l’eau

Biomae est un laboratoire français qui a conçu une méthode innovante de détection des polluants de nos cours d’eau grâce à l’utilisation de gammares, de petites crevettes d’eau douce qui permettent de détecter des centaines de polluants.

Notre article sur Biomae
Leur site web


Hydrao, un pommeau de douche connecté pour économiser l’eau potable

Hydrao a mis en place un réseau de gestion de l’eau pour les professionnels, ainsi qu’un pommeau de douche connecté pour les particuliers. L’objectif est de mieux sensibiliser le public sur sa consommation, grâce à un jeu de couleurs ludique sur le pommeau. Il incite aux changements de comportements et à réduire le gaspillage.

Notre article sur Hydrao
Leur site web


Eddo.drop, une commande de douche connectée pour économiser l’eau potable

Eddo.drop est une solution conçue par la startup Smart Embed. Il s’agit d’une commande de douche connectée, primée au CES 2019 de Las Vegas, qui permet de réaliser des économies d’eau chez soi de manière ludique et pratique.

Notre article sur Eddo.drop
Leur site web


InMan, un mitigeur électronique pour des douches plus responsables

InMan propose un concept de douche basé sur des capteurs de présence, et un système de réutilisation de l’eau qui permet de couper l’eau lorsqu’on s’en éloigne, et de ne pas laisser couler l’eau froide lorsqu’elle monte en température. Une solution qui doit permettre de réduire des consommations d’eau inutiles et préserver la ressource.

Leur site web


Aquatech, des structures miniatures de traitement de l’eau

Aquatech développe des mini-stations d’épuration, autonomes et pilotables à distance, qui peuvent être mises en service dans toute zone qui n’est pas déjà raccordée à une station d’épuration où pour des usages particuliers sur des ports de plaisance ou des campings par exemple.

Leur site web


SimplEAUment, la station d’épuration pour balcon

SimplEAUment est un projet mené par Jérémy Surre, un jeune docteur en microbiologie. Il a développé une petite station d’épuration qui permet de collecter les eaux de pluie sur son balcon, sa terrasse et son jardin. La filtration biologique proposée permet ensuite de récupérer cette eau pour des usages domestiques : laver le sol, remplacer l’eau de la chasse d’eau ou même pour arroser les plantes.

Leur site web

Lire la suite du dossier