Purple Alternative Surface est une entreprise à mission, fondée à Belfort en 2020 par Pierre Quinonero et Sébastien Molas. Elle a développé une innovation pour valoriser des déchets plastiques et composites et les transformer en une matière perméable permettant d’aménager des espaces urbains comme les parking où les voies de circulation. Derrière cette innovation se trouve l’objectif de lutter contre les effets de l’artificialisation des sols en laissant l’eau s’infiltrer dans le sol naturel.

La perméabilité du revêtement développé par la startup française contribue ainsi à filtrer l’eau de pluie et permettre son infiltration dans les sols. Elle propose également une solution de stockage surfacique breveté, d’une capacité de 40 litres/m² qui permet de s’affranchir de la contrainte d’un bassin de rétention enterré. Depuis sa création il y a 3 ans, l’entreprise revendique déjà avoir installée plus de 4 000 m² de dalles perméables. Un volume qui représenterait 100 tonnes de déchets plastiques.

Pour les acteurs de l’urbanisme, le produit développé par la startup est intéressant : il permet d’économiser les travaux de terrassements et réduit le volume d’apports granulaires. Par ailleurs, entièrement modulaire, il se démonte pour faciliter l’accès aux réseaux enterrés si besoin. Pour les territoires, ces revêtements de sol réduisent les risques d’inondations et s’intègrent donc parfaitement dans des stratégies de développement durable.

Des acteurs du BTP et des collectivités déjà séduites

Plusieurs acteurs de l’aménagement urbain et du BTP ont ainsi retenu les produits développés par la startup pour leurs différents programmes. À titre d’exemple, la Métropole du Grand Paris a sélectionné Purple Alternative Surface parmi les lauréats de son programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation ». La solution de l’entreprise sera ainsi mise en pratique en partenariat avec les villes de Meudon, Sceaux, Noisy-le-Grand et Aulnay-sous-Bois. 

La jeune pousse a également été récompensée lors du salon Viva Technology par le groupe Bouygues puisque l’entreprise Colas, filiale du Groupe Bouygues et spécialisée dans les infrastructures de transport et de construction, propose déjà la solution développée par Purple Alternative Surface.L’entreprise a également été sélectionnée en juillet 2023 par la plateforme Sekoya animée par le groupe Eiffage, qui vise à promouvoir des solutions techniques bas carbone.

À lire également sur le sujet