Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Urbanisme

C'est quoi ce mot ?

Réseau de chaleurÎlot de chaleur urbainSneckdownUrbanisme transitoireSmart-CityEcoquartierPollution LumineuseBiomimétismeUrbanisme circulaire
Des piétons traversant une route

Un baromètre des « villes marchables » pour encourager les collectivités à s’intéresser aux piétons

Vertueuse pour la santé et pour la planète la marche à pied est la première mobilité active. Pourtant il existe peu de documents recensant les questions et les enjeux liés à sa pratique. C'est à ce paradoxe qu'a voulu répondre le collectif Place aux piétons en mettant sur pied son baromètre de la marchabilité des villes en France.

quartier pavillonnaire

Construire dans son jardin : une solution à l’étalement urbain ?

Le BIMBY "Build In My Back Yard" consiste à opérer une densification douce de la ville grâce à la construction de nouveaux logements dans les jardins trop grands. Une opération qui nécessite une collaboration entre propriétaires, collectivités et architectes et qui pourrait apporter une solution à l'enjeu de l'étalement urbain.

proto-habitat

La ville de demain sera-t-elle une ville démontable ?

Alors que l'urbanisme fait face au double enjeu de s'adapter aux nouveaux usages tout en tendant vers davantage de sobriété, l'architecture démontable semble pouvoir apporter une réponse intéressante à ce défi. Entre économie circulaire et résilience des villes, décryptage du potentiel de cette architecture dans la fabrique durable de nos villes.

enfant sur trottoir

La ville durable est une ville pour les enfants

Et si la ville durable était avant tout une ville faite par et pour les enfants ? Le développement des zones urbaines ces 40 dernières années, qui s'est fait presque uniquement autour de la voiture, a en effet mis de côté les plus petits, pour qui la ville est un espace dangereux. Une vision qu'il est désormais nécessaire de corriger.

passage piéton éclairé par photoluminescence

OliKrom, la photoluminescence pour réinventer l’éclairage public ?

Créer une peinture photoluminescente pour remplacer l’éclairage public, voilà le pari fou de l’entreprise OliKrom qui exploite l’intelligence des couleurs dans ses produits, dont LuminoKrom, une innovation qui contribue à la lutte contre la pollution lumineuse.

caméra Waves'n See plage

Waves’n See, une solution pour détecter l’érosion des plages

Waves’n See, c’est un service de traitement d’image et d’acquisition de données sur le milieu littoral qui permet aux collectivités locales d'avoir accès à des données sur l'érosion des côtes, les zones à protéger ou encore d'être un indicateur d'alerte en cas de risque d'inondations.

Ville de Grenoble

Ce que propose Grenoble pour lutter contre la pollution de l’air

En conseil municipal, la ville de Grenoble vient d'annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l'air : zones à faibles émissions, rues piétonnes ,infrastructures pour le vélo et les transports en commun sont au menu des décisions annoncées.

friche industrielle

Réhabiliter les friches, l’arme des villes pour réduire l’artificialisation des sols

Alors que nos villes ne peuvent continuer à s'étaler éternellement, il est désormais nécessaire d'optimiser l'espace urbain. Et cela passe par la réhabilitation des friches, ces lieux abandonnés auxquels on ne fait plus attention mais qui sont pourtant là et qui représentent une réelle opportunité dans la lutte contre l'artificialisation des sols. Un processus complexe et coûteux mais essentiel à un urbanisme durable.

éclairage urbain la nuit

Les enjeux de l’éclairage intelligent pour les villes durables

L'éclairage public est l'un des principaux postes de dépense des villes françaises, mais aussi une problématique essentielle au vu des enjeux écologiques : garantir confort et sécurité sur l'espace public, proposer de nouveaux services tout en réduisant sa consommation d'électricité ainsi que la pollution lumineuse... Voilà la grande équation qui se cache derrière chaque lampadaire. Décryptage.

Grenoble

Grenoble, seconde ville française à obtenir le titre de Capitale verte européenne

Jeudi 8 octobre 2020, Grenoble est désignée « Capitale verte européenne » pour l’année 2022. Ce titre, décerné chaque année depuis 2008 par un jury d’experts de la Commission européenne a pour [Lire la suite]

carte ilots chaleur urbain Bayonne

Le score ICU, un nouvel outil pour combattre les îlots de chaleur urbains

E6 consulting, entreprise de l'ESS spécialisée dans la transition énergétique et environnementale, crée des outils pour accompagner les territoires dans leur démarche de lutte contre les effets du changement climatique. Parmi ceux-ci, le Score ICU qui permet de caractériser les zones qui seront les plus chaudes pendant les périodes caniculaires.

nantes ville durable

Que peut-on apprendre des 13 Capitales Vertes de l’Europe ?

De Stockholm en 2010 à Grenoble pour 2022 découvrez en détail les 13 métropoles européennes à avoir été récompensées par le prix de la "Capitale verte de l'Europe" : un prix qui récompense chaque année les engagement des villes européennes en matière de transition écologique.

zone 30

Limitation de vitesse à 30 km/h : que retenir de l’exemple Grenoblois ?

Une étude réalisée par le CEREMA sur l'abaissement de la vitesse à 30 km/h dans l'agglomération de Grenoble montre que cette mesure renforce la sécurité des piétons et cyclistes et amène également à une diminution du trafic automobile à condition d'être adossée à d'autres aménagements.

pieton rue

Urbanisme tactique : et si ça perdurait ?

À la mode depuis quelques semaines, la notion d'urbanisme tactique séduit pour cette capacité à faire émerger rapidement des pistes cyclables, signalétiques de distanciation ou encore zones piétonnes. Et si demain, cette notion servait pour accélérer la transition écologique de nos villes ?

Tellux dépollution des sols

Tellux : un outil pour la dépollution des friches industrielles

Tellux est une startup spécialisée dans l'analyse de la pollution des sols. Grâce à des outils technologiques, elle encourage la prise de décision concernant les stratégies de dépollution. Son objectif est alors de rendre les analyses plus accessibles pour faciliter la réhabilitation des friches urbaines et industrielles.

bristol angleterre

Bristol, capitale verte européenne grâce à sa politique énergétique

En 2015, Bristol est élue capitale verte européenne et devient la première (et seule) ville anglaise à obtenir cette récompense. Un prix qui vient récompenser une ville résolument verte (plus [Lire la suite]

loader
Retrouvez les tendances, les actualités et les avancées dans le domaine de l'urbanisme, pour des villes plus durables