Inondations, incendies, tempêtes, ou encore sécheresses, les catastrophes imputables au changement climatique se sont multipliées ces dernières années. Durant l’été 2021, de fortes inondations ont ainsi ravagé l’Allemagne et la Belgique, faisant plus de 200 morts et des dégâts matériels très importants. Selon les études climatiques réalisées suite à cet événement, la survenue d’un tel épisode extrême sur ces régions a été rendue jusqu’à 9 fois plus probable par le réchauffement dû à l’activité humaine. 

Si les inondations peuvent avoir des causes variées, comme les fortes pluies, les ruptures de barrages, le manque de végétation ou encore la fonte de la neige et la glace, le facteur du changement climatique reste particulièrement important, puisque selon le World Weather Attribution il a « fait augmenter la quantité de pluie sur une journée d’entre 3 % et 19 % » lors des inondations de juillet 2021.

Face à ces risques accrus d’inondations, des entreprises cherchent à développer de nouvelles technologies afin de protéger populations, environnements et territoires.  

inondations


Un barrage mobile qui s’adapte à différents types de terrains 

Cuirassier fait partie de ces entreprises innovantes. La startup a développé une sorte de barrage mobile qui permet d’agir en urgence lors de crues rapides en zone imperméable, sans avoir à recourir à des moyens humains et mécaniques lourds. Ce barrage mobile est en fait une barrière temporaire de protection contre les inondations, qui peut être déployée en milieu urbain et industriel. 

Lorsqu’un événement climatique violent pouvant entraîner des risques d’inondation est attendu, les barrages mobiles sont déployés sur le lieu à protéger. Le barrage comprend ce qu’on appelle un water bag (littéralement un sac d’eau) pouvant contenir jusqu’à 800 litres d’eau provenant de l’inondation. Cette solution a l’avantage de pouvoir s’implanter sur des sols différents, comme l’asphalte, les surfaces pavées ou le béton. Il permet en outre d’agir en urgence dans le cadre d’inondations rapides afin de protéger les territoires, et a l’avantage de pouvoir être réutilisé autant de fois que nécessaire. 

Les modules qui composent le barrage peuvent être maniés, utilisés et déployés facilement puisqu’ils pèsent moins de 50 kilos, ce qui leur permet d’être pris en main par 2 personnes. D’une hauteur d’1 mètre 20, le barrage est constitué d’un plastique recyclé et recyclable. Il permet ainsi de canaliser l’eau ou de la dévier vers une zone de stockage, en créant des zones de rétention provisoire, pour pouvoir protéger population, territoire, et infrastructures.

Infographie : Le réchauffement climatique coûte de plus en plus cher à l’économie mondiale


Une solution pensée par des ingénieurs et testée en conditions réelles 

Créée en 2016 et basée en Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise Cuirassier conçoit, produit et distribue ce système de barrage mobile. Son fondateur, Luc Nguyen Van, a développé cette solution avec le soutien de l’Université de Technologie de Compiègne, où toute une équipe d’ingénieurs a travaillé et validé le principe de ce module de protection contre les inondations.

L’entreprise Cuirassier a récemment eu l’occasion de tester ses barrages mobiles dans des conditions climatiques extrêmes, sur le site Hedwige and Prosper aux Pays-Bas, un polder de 6 km². L’essai, mené avec le Génie Militaire des Pays-Bas, avait pour objectif de tester la résistance d’une protection temporaire réalisée grâce à un barrage mobile Cuirassier d’environ 30 mètres. 

L’expérience, qui a duré 2 jours, a été réalisée durant une tempête ayant engendré des vents violents qui ont dépassé les 80 km/h, et a permis de constater l’efficacité des barrages mobiles. 

Barrage mobile


Les solutions contre les inondations se développent  

D’autres technologies visant à contenir les risques liées aux inondations ont également pu être développées ces dernières années. On trouve ainsi des barrages qui limitent le risque d’inondation dans les zones les plus exposées grâce à la fermeture automatique de leurs portes en cas de courants marins importants, ou encore des murs de protection érigés et placés en tant que ligne de protection, qui en cas d’inondation se mettent en place automatiquement sans nécessiter d’électricité.

D’autres solutions comme celle de Tenevia induisent la mise en place de capteurs, qui préviennent la montée du niveau de l’eau afin de pouvoir réagir en amont de la catastrophe. Les capteurs d’images sont utilisés pour surveiller les niveaux d’eau, la vitesse de surface et le débit, notamment le long des rivières, afin d’atténuer la menace d’inondation.

Enfin, Topmix est un type de béton perméable capable d’absorber l’eau, jusqu’à 4000 litres en une minute. Cette innovation, qui représente une solution contre les inondations, est également envisagée contre les risques d’aquaplaning en voiture. 

Les solutions innovantes contre les inondations se développent ainsi de manière variée, afin de pallier des phénomènes climatiques extrêmes qui tendent à se multiplier. 

Sur le même sujet