Plus de 35 millions de logements, 123 millions de tonnes de dioxyde de carbone émises… Le secteur du bâtiment se place parmi les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. Secteur essentiel dans la lutte contre le changement climatique, de nombreuses mesures ont été identifiées pour pouvoir concrétiser cette ambition.

La rénovation énergétique des logements occupe une place de choix parmi ces mesures pour éviter les déperditions d’énergie. Cela passe par un changement des chaudières au fioul où par le remplacement de vieux radiateurs par des équipements plus efficaces. La rénovation énergétique passe aussi par une meilleure isolation des bâtiments et, pour les bâtiments neufs, par le recours à des matériaux biosourcés : bois, paille ou encore terre crue.

De nombreuses initiatives voient d’ailleurs le jour pour pousser l’adoption de ces matériaux dans le secteur du BTP. C’est par exemple le cas de la startup Brikawood, qui a su se distinguer au fil des années en développant des briques en bois encastrables. L’objectif ? Pouvoir monter simplement des maisons passives à coût réduit.

Lire aussi : quels matériaux pour les bâtiments de demain ?

Mur de briques Brikawood
Les briques Brikawood s’assemblent comme dans un jeu de construction.


Un matériau durable, un habitat confortable

Ce projet, c’est le résultat de plus de dix ans de recherche, d’expérimentations et de nombreux brevets. Fabriquées à partir de pin Douglas provenant de forêts gérées durablement, chaque brique conçue par Brikawood est composée de quatre éléments en bois, deux latéraux et deux transversaux, qui s’emboîtent les uns dans les autres et assurent la rigidité du matériau. Les briques s’assemblent ensuite sans clou, ni vis, ni colle.

Pensées pour pouvoir être utilisées seules, ces briques ne nécessitent ni pare-pluie ni autre installation pour protéger la façade. Étanches et isolantes, elles peuvent être remplies de laine soufflée ou de copeaux de bois récupérés lors de l’usinage des briques. Elles sont aujourd’hui commercialisées sous forme de « kit » et peuvent servir tous types de projets : maison, studio ,tiny-house.

Mais c’est principalement leur utilisation pour la construction de maison qui est intéressante puisque cette solution permet à des particuliers de mettre sur pied facilement des logements d’un grand confort thermique sans nécessiter de chauffage ni de climatisation grâce aux caractéristiques techniques du matériau utilisé.

Maison Brikawood
Les maisons Brikawood sont surélevées, pour mieux ventiler la maison et faciliter les écoulements d’eau.

Un projet écologique au service de l’innovation sociale.

D’abord pensé comme une manière de répondre aux défis environnementaux de notre époque, le projet Brikawood se teinte également d’enjeux sociaux. Celui-ci souhaite en effet soutenir le développement d’habitations respectueuses de la planète mais aussi de l’humain. Pour assurer le déploiement de sa solution, l’entreprise offre ainsi des formations gratuites aux architectes ou aux particuliers afin de les accompagner dans leurs projets de construction.

De plus, le modèle se veut réplicable. « Les solutions existent et doivent pouvoir s’adapter au contexte local » explique Patricia Dutreux, co-fondatrice de la structure. Un modèle de brique fabriquées à partir de bambou a ainsi été développé au Brésil.

Profondément ancrée autour de valeurs écologiques, sociales et économiques, l’entreprise voit encore plus loin et souhaite pouvoir mettre prochainement sur le marché des briques conçues comme des tuiles photovoltaïques, pour que les particuliers puissent produire leur propre électricité.

À lire également sur le sujet