Créée en 2018 par Benoît Wartel et Nicolas Crabot, Buffon & Co est une entreprise qui souhaite relancer la culture et la consommation du sarrasin bio en France. Le sarrasin – où blé noir – est une pseudo-céréale appréciée pour l’alimentation humaine et animale. Elle a notamment fait le bonheur de la gastronomie bretonne pendant des années, la région étant particulièrement connue pour ses galettes de blé noir.

Dans les années 1900, la production de sarrasin en Bretagne était d’environ 370 000 hectares, contre seulement quelques milliers d’hectares aujourd’hui. De manière plus globale, 70% du sarrasin consommé en France provient de Chine, du Canada où des pays de l’Est. Une perte d’autonomie qui est dommage, d’autant qu’en pleine transition écologique, le sarrasin redevient à la mode.

Deux raisons expliquent ce regain d’intérêt pour le blé noir. D’abord, parce qu’il s’agit d’un aliment assez riche sur le plan nutritionnel, qui offre une alternative végétale à la protéine animale et qui est naturellement sans gluten, mais aussi très digeste. Ensuite, parce que le sarrasin pousse généralement dans des sols assez pauvres, que la plante ne nécessite pas énormément d’eau pour sa culture, et qu’elle est très rarement affectée par des ravageurs et des maladies. Dans un contexte de réchauffement climatique et de transition vers une agriculture sans intrants de synthèse, la culture de sarrasin est donc pertinente.

229 tonnes de sarrasin bio en 2022

Depuis 5 ans, Buffon & Co travaille donc à structurer une filière de sarrasin bio en France grâce à deux marques. La première, Atelier Sarrasin, est distribuée dans les magasins spécialisés bio. La seconde, Maison Malansac, est dédiée à la grande distribution. Deux marques qui permettent à l’entreprise de valoriser le sarrasin autour d’une gamme de produits tels que des pavés végétaux, des crêpes, des graines décortiquées et torréfiées où encore des produits apéritifs.

En 2022, ce sont ainsi 229 tonnes de sarrasin bio qui ont été valorisées par Buffon & Co grâce au travail de 42 exploitations partenaires, bénéficiant de contrats de production triannuels. L’entreprise possède une usine à Malansac, en Bretagne, pour la transformation et la logistique. Aujourd’hui, les deux marques Atelier Sarrasin et Maison Malansac se retrouvent dans plus de 1000 points de vente et permettent à Buffon & Co de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,2M€.

Fort de ces premiers succès, l’entreprise travaille désormais sur la création de nouvelles gammes de produits pour pousser encore davantage la consommation de sarrasin, notamment sur des produits comme les pâtes où les farines, et en développant des alternatives à la viande.Pour assurer le développement commercial de ses nouvelles gammes et produits, et conforter son modèle opérationnel, Buffon & Co réalise en ce moment une augmentation de capital à hauteur d’1.2 M€, et ouvre une partie aux citoyens via la plateforme de financement participatif LITA.co.

À lire également