DOSSIER DU MOIS

Chaque mois, Les Horizons approfondit une thématique sous forme de dossier. Ce mois-ci, nous abordons les bénéfices des légumineuses en matière d’alimentation durable.

Retrouvez ici l’intégralité des articles du dossier :
Les Légumineuses, protéine d’antan pour alimentation de demain


Intégrer davantage de protéines végétales dans notre alimentation est à la fois un levier sociététal et environnemental. En plus d’être une réponse efficace à la demande alimentaire croissante, les légumineuses émettent bien moins de gaz à effet de serre que l’élevage. En outre, elles constituent de nombreux bénéfices à la fois pour la biodiversité et la régénération des sols. Certaines startups de la FoodTech l’ont bien compris.

Leur objectif est de valoriser l’image de ces protéines végétales, tout en conservant les habitudes alimentaires prises par les Français depuis des décennies. Gamme de produits frais, snacks gourmands ou encore recettes végétariennes, petit tour d’horizon de ces produits végétaux qui pourraient réinventer notre vision de l’alimentation.



Nutrinat développe des plats végétariens pour les cuisines collectives

Basée à Toulouse, Nutrinat développe des produits 100% végétaux. Grâce à deux gammes de produits, la startup touche autant la grande consommation que les restaurations collectives. Pour accroître l’assimilation des nutriments et des protéines, Nutrinat mise particulièrement sur l’association des légumineuses et des céréales.

Leur site web
Lire notre article sur Nutrinat


Kedelaï popularise le tempeh en France

Après avoir découvert le tempeh, une spécialité indonésienne, Adam et Aurélie ont décidé de l’importer en France. C’est ainsi qu’est née Kedelaï, une startup qui propose ces galettes de soja fermenté, 100% français. Le soja est issu de l’agriculture biologique et transformé dans les ateliers de fabrication, à Nanterre.

Leur site web


Hari&Co : les produits frais 100% végétaux

Hari&Co commercialise des produits de consommation courante 100% vegans. Grâce à leurs galettes, boulettes, et soupes aux légumineuses, Hari&Co place le végétal au coeur de l’alimentation.

Leur site web
Lire notre interview avec Emmanuel Brehier, co-fondateur d’Hari&Co


Funky Veggie : des snacks gourmands et vegans

Funky Veggie a créé des snacks et une pâte à tartiner afin d’intégrer cette notion de protéines végétales dans des aliments plaisirs et pour les petites faims.

Leur site web
Lire notre article sur Funky Veggie


Chiche : les pois grillés pour l’apéritif

Chiche a créé un ensemble de produits apéritifs à base de pois chiches grillés et d’épices. La création de gâteaux apéritifs à base de légumineuses permet à la fois de correspondre aux individus ayant des régimes sans produits animaliers mais également aux non initiés de découvrir une nouvelle manière de consommer des légumineuses. Grâce au succès de leurs produits, Chiche s’est lancé, en 2020, dans une nouvelle gamme de snacks apéritifs à base de fèves et petits pois.

Leur site web


Vegg’up : l’application pour amorcer sa transition alimentaire

Vegg’up ne commercialise aucune denrée alimentaire mais elle propose un ensemble de recettes 100% végétales pour amorcer la transition alimentaire. À travers l’application, on retrouve des recettes et des conseils pour s’orienter vers une alimentation végétale. L’application propose, dans un premier temps, un challenge d’un mois pour réduire sa consommation de viande.

Leur site web


L’atelier V mise sur l’alimentation positive

En plus de promouvoir les produits végétariens, l’atelier V s’engage largement dans l’alimentation positive. En effet, la startup propose des plats végétariens gourmands et très variés. C’est la première motivation de l’atelier V. En effet, manger végétal correspond également à une alimentation très variée et gourmande. Grâce à leurs produits français, naturels, biologiques et de saison, l’Atelier V amorce une alimentation durable pour la santé et l’environnement.

Leur site web

Lire la suite de notre dossier :