Yumgo est une startup française créée en 2019 par Anne Vincent et Rodolphe Landemaine, le fondateur des boulangeries Maison Landemaine et Land & Monkeys. Elle se fixe comme objectif d’apporter aux professionnels de la restauration et des métiers de bouches une solution pour remplacer les oeufs et accélérer la création de recettes végétales. 

Pourquoi des alternatives végétales aux oeufs ? Cela répond à différentes préoccupations de la part des ménages : bien-être animal, allergies ou encore protection de l’environnement.

Yumgo est ainsi devenue la première entreprise en France à proposer une gamme professionnelle de remplacement des oeufs via trois alternatives : oeuf entier, jaune d’oeuf, blancs d’oeuf. L’idée étant de créer des produits faciles à utiliser et offrant des performances culinaires similaires à celles des oeufs. Elle se base pour cela sur des substituts à base de protéines de pomme de terre ou de protéines de pois.

Dans un premier temps présentée sous format liquide, l’entreprise commercialise également ses produits sous forme de poudre. Elle revendique un impact carbone de 70% inférieur à celui des oeufs conventionnels.  


Un déploiement au Royaume-Uni et en Irlande

Quatre ans après sa création, Yumgo s’appuie sur plus de 200 clients professionnels : boulangeries, restaurants ou pâtissiers. Fort de leurs premiers succès, la marque vient de franchir une étape supplémentaire dans son développement en s’implantant au Royaume-Uni et en Irlande.

Une expansion internationale rendue possible par des partenariats avec les distributeurs Classic Fine Foods et La Rousse foods, qui sont spécialisés dans la distribution en épicerie fine et auprès de professionnels de la restauration.

« Le bien-être animal, la dimension environnementale et également les allergies aux œufs demeurent des préoccupations majeures pour les professionnels. Nous nous réjouissons de la signature de ces nouveaux accords qui vont nous permettre de poursuivre notre croissance, qui a déjà été multipliée par trois entre 2022 et 2023″ explique Anne Vincent, co-fondatrice de la marque.

À lire également sur le sujet