L’agriculture durable est un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète, et la France, en tant que premier pays producteur agricole de l’Union Européenne, doit faire face à des défis importants. L’un des plus importants étant le renouvellement des fermes et de la population agricole à court-terme.

En effet, à l’horizon de la prochaine décennie, plus de la moitié des agriculteurs français atteindront l’âge de la retraite. Cependant, les transmissions familiales sont de moins en moins fréquentes. Le résultat est une chute significative du nombre d’exploitations agricoles en France, qui a diminué de 20 % ces dix dernières années. Dans ce contexte, le modèle agricole actuel basé sur l’intensification des cultures a montré ses limites en matière de sécurité alimentaire mais surtout de durabilité, tandis que les agriculteurs peinent à trouver un équilibre économique. Cette situation a créé un mal-être important dans le secteur agricole, ainsi qu’un désintéressement croissant des nouvelles générations pour cette profession.

Face à ces défis, des acteurs engagés dans l’agriculture durable, notamment des maraîchers, des entités publiques telles que l’Agglomération Cœur d’Essonne, des acteurs de la filière agroalimentaire, des restaurateurs renommés et des distributeurs, se sont réunis pour concevoir un nouveau modèle agricole. Cette collaboration a abouti à la création de la coopérative Fermcoop.

Lire aussi : Eloi, un projet pour accélérer la transmission de fermes en agroécologie


Une coopérative pour démontrer la viabilité de l’agroécologique

Au cœur de cette initiative se trouve le projet de la Ferme de l’Envol, une ferme pilote conçue pour démontrer la viabilité et la pertinence d’un modèle agroécologique. Depuis sa création en 2020, la Ferme de l’Envol propose en effet un modèle agricole répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Les agriculteurs travaillant sur cette ferme sont ainsi réunis au sein d’une SCOP (Société Coopérative et Participative) qui leur garantit des conditions de travail et de rémunération équitables, rendant ainsi le métier de maraîcher plus attractif.

En parallèle, la ferme fonctionne sur un modèle d’activités diversifiées, englobant le maraîchage, l’élevage, la culture de céréales, et l’arboriculture. Cette diversité permet à la Ferme de l’Envol de proposer un système agricole autonome et résilient qui préserve et régénère le capital naturel. De plus, la ferme travaille en partenariat avec des acteurs locaux, la plupart étant également sociétaires de la coopérative, pour fournir des produits frais et sains à la population locale, tout en respectant l’humain et l’environnement.

En 2022, la Ferme a produit 192 tonnes de légumes, générant un chiffre d’affaires de 550 000 € avec un modèle de vente équitablement répartie entre les AMAP (44 % en 2022) et les partenariats commerciaux (49 % en 2022). La vente directe est un segment en forte croissance, représentant 5 % du chiffre d’affaires en 2022, mais la ferme espère atteindre 25 % d’ici 2025. Elle a également l’ambition de développer ses activités pour proposer d’autres produits tels que des œufs, du fromage ou du pain, renforçant ainsi sa pérennité et sa résilience.

Lire aussi : FEVE, une initiative pour mettre l’épargne citoyenne au service de l’agriculture de demain


Promouvoir un nouveau modèle pour les générations futures

En tant que démonstrateur d’une agriculture plus responsable, cette ferme se donne pour mission de revaloriser le métier de paysan, mais surtout de développer une agriculture biologique, locale et économiquement viable. Grâce à son modèle agricole innovant, elle soutient ses agriculteurs et leur permet de travailler dans de bonnes conditions, contribuant ainsi au renouvellement nécessaire de la population agricole. Il s’agit d’un nouveau modèle pour les générations futures.

De fait, en faisant aussi la promotion d’une agriculture agroécologique avancée, axée sur la régénération des sols, la limitation des besoins en eau et le respect de la biodiversité, la Ferme de l’envol s’inscrit dans le respect des objectifs de développement durable et répond aux enjeux de l’autonomie alimentaire des territoires, à l’image de sa participation au programme SESAME, porté par l’Agglomération Cœur d’Essonne, afin de contribuer au développement territorial d’une agriculture locale.

Grâce à ce modèle coopératif entre différents acteurs et à sa vision à long terme, elle ouvre ainsi la voie à un avenir plus durable pour l’agriculture française, tout en revalorisant la profession de paysan et en répondant aux besoins alimentaires des communautés locales. Elle démontre qu’il est possible de concilier durabilité, économie et épanouissement professionnel dans le domaine de l’agriculture.

Sur le même sujet