Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Agroécologie

C'est quoi ce mot ?

BiocontrôleAquaponieProjet alimentaire territorial (PAT)L’AgroécologieGlyphosatePhytoremédiationPuits de carboneL’Agriculture urbaineLabel bas-carbone
Micro-ferme NeoFarm

NeoFarm lance deux nouvelles fermes pour confirmer son modèle

NéoFarm propose un modèle de fermes "clés-en-main" qui mêlent nouvelles technologies et agroécologie. Après une ferme expérimentale en 2021, la startup continue son développement et ouvre deux nouvelles exploitations cette année. Une levée de fonds est également en cours afin d'accélérer le déploiement de son modèle.

Agriodor, la startup qui veut remplacer les insecticides par des parfums

Agriodor est une startup de l’agritech qui propose aux professionnels des solutions olfactives innovantes pour réduire l’usage des produits phytosanitaires dans les cultures. Leurs solutions font partie des pistes envisagées pour pouvoir se passer, à terme, de certains insecticides neurotoxiques comme les néonicotinoïdes.

Insecticide répandu sur des cultures

Alternatives aux néonicotinoïdes, des initiatives émergent petit à petit

Alors que le recours aux néonicotinoïdes vient d’être approuvé pour une année de plus par le Conseil d’État, des alternatives à ces insecticides néfastes sont de plus en plus développées par des institutions publiques comme l’INRAE, mais également par des startups de l’agritech.

Fondatrices de Cearitis

Cearitis utilise le biomimétisme pour éloigner la mouche de l’olive

Petite-fille d'oléiculteur, Marion Canale et sa cousine Solena Canale Parola ont lancé ensemble leur entreprise en mars 2020 afin de lutter, grâce au biomimétisme, contre l'un des principaux ravageurs des exploitations d'huile d'olive.

champs de lavande et de tournesol

La diversification des cultures entraîne une hausse de la production et une meilleure protection des plantes

Diversifier les cultures entraîne une hausse de la production, un meilleur contrôle des ravageurs et une amélioration de la qualité du sol et de l'eau. Ce sont les résultats d'une compilation de plus de 5 000 études sur le sujet qui vient à nouveau nous éclairer sur les bienfaits de cette technique agroécologique.

vignes en centre-val de loire

Comment la création de nouveaux cépages permet de réduire l’usage des pesticides en viticulture

C'est l'aboutissement de 18 années de recherche et de travaux effectués par les scientifiques de l'INRAE : aujourd'hui 4 cépages naturellement dotés de résistance au mildiou et à l'oïdium devraient permettre aux viticulteurs de réduire d'au moins 90% l'utilisation de produits phytosanitaires dans les vignes.

usine axioma

Axioma, un pionnier des biointrants qui change d’échelle

Axioma développe des biointrants à destination des agriculteurs. Ces intrants sont conçus à partir d’actifs naturels issus d’extraits de plantes et de biomolécules. Ils représentent sans doute l'avenir de la protection des cultures et pourraient compléter, voire remplacer les intrants de synthèse à l'avenir.

portrait cofondatrices inoculum plus

INOCULUM plus, des bio-intrants grâce à la mycorhize

La transition vers des modèles agricoles durables passera obligatoirement par une modification de notre manière de protéger et de stimuler les plantes. Ce qui est une nécessité absolue, surtout pour [Lire la suite]

haies bocage normandie

Agroécologie : les haies bocagères, à quoi ça sert ?

Le Ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, vient d'annoncer un financement de 50M€ pour replanter 7 000 kilomètres de haies en France à l'issue du One Planet Summit. Stockage du carbone, lutte contre l'érosion, gestion de l'eau... quels sont réellement les avantages des haies pour le monde agricole ?

champ de lavande

Avec Mycolav, l’agroécologie vient au secours de la lavande française

Le projet scientifique Mycolav, piloté par l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs (UESS) et la startup Mycophyto est sur une piste prometteuse de solution durable pour faire face au dépérissement qui menace la lavande et le lavandin de Provence. Focus sur la technique d'ingénierie écologique envisagée, la mycorhization contrôlée.

paysage vignoble agriculture

La gestion des sols, un levier essentiel pour limiter le changement climatique

Les sols ont la capacité de stocker du CO2 et une bonne gestion des sols est donc essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela, 3 leviers existent : cartographier les sols, lutter contre l'artificialisation et promouvoir le développement de pratiques agricoles durables.

bergère et moutons

RÉCOLTE, un outil pour favoriser la gestion durable des terres agricoles

L'INRAE et le mouvement citoyen Terre de Liens lancent RÉCOLTE, un outil pour gérer durablement le foncier agricole de France. Cette plateforme web collaborative veut faciliter les échanges d'information et la mise en relation de porteurs de projets favorables à la transition agricole et alimentaire dans les territoires.

agriculture de conservation des sols

L’agriculture de conservation, un levier pour lutter contre l’érosion des sols

L'agriculture de conservation des sols (ACS), est une technique agricole ancienne qui peut répondre aux défis climatiques que les agriculteurs doivent affronter aujourd'hui. Elle s'appuie sur trois principes : la couverture maximale des sols, le non-labour et la diversification des espèces cultivées.

prairies

Quelles solutions pour préserver les prairies face aux fortes chaleurs ?

Les prairies jouent un rôle majeur dans le paysage agricole mondial et leur capacité à s'adapter aux modifications du climat - en particulier aux canicules et sécheresses - est un facteur-clé de succès de la résilience de notre système alimentaire. C'est la raison pour laquelle les chercheurs de l'INRAE et du CNRS étudient ces impacts afin d'en tirer des applications concrètes.

Siclex abri mobile et récolte prairie

Le Siclex, un dispositif pour évaluer la réaction des prairies au changement climatique

À Lusignan, dans la Vienne (86), l’INRAE Nouvelle-Aquitaine a inauguré en 2019 un Simulateur de Climats Extrêmes, le Siclex. Il permet de mener des expérimentations sur l’adaptation des prairies au changement climatique afin d'identifier et sélectionner les plantes qui seront les plus adaptées au climat de demain.

champ de blé agriculture

24 organismes de recherche européens s’engagent pour trouver des alternatives aux pesticides

C’est une alliance Franco-Allemande entre l’INRAE et ses partenaires du Centre de recherche sur le paysage agricole de Leibniz (ZALF) et du Centre de recherche fédéral allemand sur les plantes [Lire la suite]

loader
Retrouvez les tendances, les actualités et les avancées dans le domaine de l'agroécologie